La Journée mondiale de la propriété intellectuelle offre une occasion unique d’examiner, avec des parties prenantes du monde entier, comment la propriété intellectuelle contribue à créer une scène artistique mondiale florissante et à favoriser l’innovation technologique, source de progrès pour l’humanité.
En 2000, afin de faire mieux comprendre la propriété intellectuelle, les États membres de l’OMPI ont décidé que le 26 avril, date d’entrée en vigueur de la Convention instituant l’OMPI en 1970, deviendrait la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.
La Journée mondiale de la propriété intellectuelle donne l’occasion de mettre en évidence le rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles industriels, droit d'auteur) dans la promotion de l’innovation et de la créativité. Un système de propriété intellectuelle équilibré fait connaître et récompense les inventeurs et les créateurs pour leur travail de façon à ce que la société puisse tirer parti de leur créativité et de leur ingéniosité.
Grâce aux droits de propriété intellectuelle, chercheurs, inventeurs, entreprises, concepteurs, artistes et autres peuvent protéger juridiquement leurs produits innovants et créatifs et en tirer un avantage économique. Toutefois, dans le système de la propriété intellectuelle, rien n’est jamais gratuit. Une œuvre ne peut être protégée au titre de la propriété intellectuelle que si elle satisfait à certains critères. Les chansons et les films, par exemple, ne peuvent être protégés au titre du droit d’auteur que s’il s’agit d’exemplaires originaux. De la même façon, une technologie doit être nouvelle, non évidente et utile pour pouvoir être protégée par un brevet. En outre, pour obtenir un brevet, l’inventeur doit divulguer au public des informations sur son invention pour que d’autres puissent s’en inspirer.
Un système de propriété intellectuelle efficace définissant un juste équilibre entre les intérêts des inventeurs et des créateurs et ceux de la société dans son ensemble s’est révélé un bon moyen d’encourager inventeurs et créateurs à consacrer du temps et de l’énergie, ainsi que leur talent, à la mise au point de nouvelles technologies et de nouvelles formes d’expression créative qui améliorent et enrichissent notre vie.
Un environnement à la fois diversifié et ouvert permettant de développer l’innovation et la créativité accroît nos chances de relever les grands défis auxquels l’humanité est confrontée, de stimuler le progrès humain et de rendre notre vie plus saine, plus sûre et plus confortable.
La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est célébrée partout dans le monde. Tout le monde peut prendre part à la campagne! Les offices de propriété intellectuelle les organismes publics, les universités, les cabinets juridiques, les entreprises, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les universités, les écoles et des milliers de personnes de tout âge et du monde entier participent chaque année à la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.
Vous pouvez vous impliquer de plusieurs manières :
Pour en savoir plus sur les dernières actualités concernant la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, consultez notre site Web et notre page Facebook.
La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est une excellente occasion de susciter l’intérêt du public pour la propriété intellectuelle et de favoriser les discussions sur ce sujet. L’OMPI propose chaque année un thème général mais vous êtes libre de décider de la meilleure façon de tirer parti de cette journée pour faire sensation et ainsi atteindre les objectifs de sensibilisation du public de votre propre organisation.
Si vous souhaitez organiser votre propre événement virtuel pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle et que vous cherchez l’inspiration, jetez un coup d’œil à nos activités suggérées ou aux cartes des événements des années précédentes, dans les archives de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.
Malheureusement, l’OMPI ne peut pas appuyer officiellement ou financièrement des événements organisés par des tiers.
Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions sur cette page ni sur la page d’accueil de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, n’hésitez pas à nous contacter.