Le secteur de la mode est souvent accusé d’être l’un des pires ennemis de la durabilité, non seulement du fait du poids de la mode éphémère dans le monde et du nombre considérable de vêtements achetés puis rapidement jetés, mais aussi compte tenu des procédés de fabrication utilisés dans ce secteur.
Il ressort de l’analyse réalisée par l’entreprise Levis Strauss sur le cycle de vie de ses jeans que la fabrication du tissu compte pour 27% de la consommation d’énergie et 6% de la consommation d’eau. La culture du coton destiné à la fabrication du tissu représente 68% de l’eau utilisée dans le cycle de vie de ce vêtement, une part conséquente qui tient compte de l’eau utilisée par les personnes qui lavent leurs jeans chez elles.
D’après un article paru dans Ecowatch, on estime en outre que 70% des cours d’eau et des lacs d’Asie sont pollués par les 9,4 milliards de litres d’eaux usées rejetés par l’industrie textile asiatique.
L’entreprise Xeros Technology Group a été créée avant tout pour aider les entreprises à protéger et à préserver les ressources en eau, ainsi qu’à réduire leurs émissions de carbone et à lutter contre la pollution plastique.
L’idée de la création de l’entreprise Xerox Technology est née à l’École du textile de l’Université de Leeds au Royaume-Uni, qui jouit d’une renommée mondiale. Xeros met au point des techniques qui aident les entreprises du secteur de la confection et du nettoyage de vêtements à consommer moins d’eau et d’énergie dans différents procédés, notamment la teinture et le lavage, et concède des licences sur ces techniques. Son modèle commercial repose donc entièrement sur ses actifs de propriété intellectuelle.
Parmi les technologies mises au point par Xeros figurent :
Les technologies mises au point par Xeros favorisent la durabilité et réduisent les coûts grâce à une diminution de la consommation d’eau et d’énergie car elles fonctionnent sans eau chaude. De ce fait, elles revêtent un grand intérêt pour les fabricants, en particulier dans les pays qui mettent en œuvre une réglementation environnementale beaucoup plus stricte que par le passé en ce qui concerne le rejet d’eaux usées. L’entreprise a ainsi récemment signé des accords de développement avec des entreprises de Chine, de la Région administrative spéciale de Hong Kong et d’Inde. Il s’agit notamment d’un accord de développement conjoint portant sur la technologie de filtration des microplastiques avec l’un des principaux fournisseurs de services de blanchisserie commerciale, et d’un contrat de licence avec l’entreprise Ramsons Garment Finishing Equipments, l’un des plus grands fournisseurs de matériel de finition de vêtements d’Asie du Sud.
Les technologies mises au point par Xeros sont couvertes par plus de 40 familles de brevets et les demandes correspondantes ont été déposées dans des pays représentant plus de 90% du PIB mondial. Toutes les demandes de brevet ont été déposées en vertu du Traité de coopération en matière de brevets, administré par l’OMPI.