Pendant des décennies, les technologies propres ont souffert de l’idée fausse selon laquelle elles étaient “trop chères”. En outre, une impression erronée s’est installée dans certains milieux selon laquelle il ne serait pas possible de préserver la croissance économique et la qualité de la vie tout en conservant l’intégrité environnementale et en protégeant notre planète. Mais il s’agit là d’une erreur.
Pourquoi? Premièrement, parce que les atteintes portées à notre planète, à ses ressources naturelles et à sa biodiversité ont déjà un impact considérable sur les économies nationales. Et deuxièmement, parce que les technologies propres offrent des opportunités économiques et industrielles majeures.
La Fondation Solar Impulse a précisément été créée pour prouver qu’il est possible de concilier économie et écologie en favorisant la mise au point de technologies propres et le développement des énergies renouvelables.
Créée par l’explorateur suisse Bertrand Piccard à la suite de son tour du monde en avion solaire, la Fondation Solar Impulse s’est fixé un nouveau défi ambitieux, à savoir identifier, sélectionner et promouvoir 1000 technologies propres qui protègent l’environnement de manière rentable : le #1000Solutions Challenge.
Pour sélectionner ces solutions, nous avons lancé le label Solar Impulse Efficient Solutions, qui est décerné à des technologies propres ayant un impact environnemental fortement positif doublé d’un modèle économique solide, qu’elles permettent au consommateur de faire des économies, qu’elles créent des emplois ou qu’elles fassent la démonstration de leur rentabilité commerciale. Cette évaluation approfondie des solutions est réalisée par une communauté de plus de 400 experts de premier plan dans des domaines tels que l’énergie propre, l’eau, la mobilité, le recyclage, la construction, etc.
Notre conviction selon laquelle les technologies propres peuvent créer un système durable permettant de doper l’économie tout en protégeant l’environnement n’est pas une utopie. Jusqu’ici, nous avons déjà identifié et labellisé près de 500 solutions qui prouvent que c’est possible. Ces technologies sont moins polluantes, utilisent les ressources de manière plus durable, produisent moins de déchets et favorisent une économie plus circulaire que les technologies qu’elles remplacent. En outre, elles ont été testées en conditions réelles et ont fait la preuve de leur efficacité.
Toutes ces innovations sont issues du cerveau exceptionnel d’inventeurs qui, confrontés à une menace aussi immense que la crise climatique, ont utilisé leur créativité, leur ingéniosité et leur esprit pionnier pour sortir de l’impasse actuelle afin d’élaborer des technologies respectueuses de l’environnement dans tous les secteurs.
On compte notamment un système de voiles rigides pour abaisser les émissions des navires, un système aéroponique permettant de réduire la consommation d’eau et de pesticides dans l’agriculture, une solution novatrice pour convertir les vagues en énergie, un bateau solaire pour la collecte des déchets plastiques dans les rivières, un procédé de conversion des déchets ménagers en plastique biodégradable et bien d’autres innovations. Derrière chacune de ces solutions, il y a des personnes et des équipes brillantes et passionnées.
Pour la plupart de ces pionniers, les droits de propriété intellectuelle ont joué un rôle fondamental dans leur processus d’innovation. Les brevets, les marques, les droits sur les dessins et modèles et le droit d’auteur sont essentiels pour protéger les solutions des innovateurs, attirer les investisseurs, générer des recettes et favoriser l’émergence d’idées nouvelles. Ainsi, les droits de propriété intellectuelle sont des instruments essentiels pour promouvoir une technologie propre et une innovation durable.
À la Fondation Solar Impulse, nous pensons que les droits de propriété intellectuelle joueront un rôle essentiel dans la commercialisation sur les marchés du monde entier de toutes les solutions labellisées figurant dans notre portefeuille. C’est pourquoi, à l’occasion de cette Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2020, nous avons décidé de répondre à l’appel lancé par l’OMPI afin d’explorer comment “l’innovation et les droits de propriété intellectuelle peuvent ouvrir la voie à un avenir vert”.
La Fondation Solar Impulse et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle partagent une vision commune selon laquelle, “avec une réflexion novatrice et une utilisation stratégique des droits de propriété intellectuelle, un avenir durable est à portée de main.”