La pollution par les plastiques est considérée comme l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés dans notre mission de créer un avenir plus propre et plus vert – et les principaux responsables en sont notamment les plastiques utilisés pour fabriquer les produits d’hygiène dentaire.
Les brosses à dents, qu’elles soient manuelles ou électriques, sont souvent fabriquées par comoulage de différents types de plastique dans le manche ou la tête. Le mélange de ces plastiques rend leur recyclage très difficile, car les différents polymères utilisés doivent être traités de différentes manières pour être réutilisés avec succès.
Étant donné que la plupart d’entre nous utilisons environ 300 brosses à dents au cours de notre vie, et que 3,5 milliards de brosses à dents sont vendues chaque année dans le monde, les déchets qui en résultent constituent un problème majeur, qui prend de plus en plus d’ampleur.
Reswirl est une jeune entreprise ayant son siège à Stevenage (Royaume-Uni), qui a pour ambition de s’attaquer à ce problème de pollution croissant en créant un système de fabrication et de recyclage des brosses à dents en circuit fermé.
Les quatre fondateurs de Reswirl, entreprise créée en 2018, Conway Daw, Simon Porter, Salih Fikri et Pepi Reeves, ont une solide expérience dans le domaine du commerce de détail, de l’innovation et du design industriel. Leur objectif était de trouver un moyen de rendre les brosses à dents véritablement durables.
Actuellement, les plastiques mélangés envoyés au recyclage, tels que celui utilisé pour les brosses à dents, sont hachés et transformés en un matériau de qualité inférieure qui est ensuite utilisé pour fabriquer d’autres produits comme des arrosoirs ou des bornes. Bien qu’une seconde utilisation du matériau soit ainsi rendue possible, cela signifie qu’il finira toujours à la décharge.
L’approche révolutionnaire de Reswirl combine un service d’abonnement et la fourniture de brosses à dents en plastique entièrement biodégradable et recyclable. Les clients s’abonnent au service et reçoivent une brosse à dents neuve à l’intervalle de leur choix. Lorsqu’ils en reçoivent une nouvelle, ils renvoient l’ancienne à Reswirl, qui la recycle et la transforme en une toute nouvelle brosse. Cela crée un circuit fermé où aucun des matériaux utilisés n’est gaspillé. Et comme les plastiques utilisés sont biodégradables, les brosses à dents qui ne sont pas renvoyées au recyclage pour une raison quelconque ne créeront pas de pollution plastique supplémentaire.
La société avait initialement prévu de se lancer simplement avec l’enregistrement de la marque et du modèle, mais elle a ensuite découvert qu’elle pouvait déposer une demande de brevet sur la base de certains aspects du modèle combiné au processus de recyclage. Cela lui a permis de s’assurer l’intérêt d’investisseurs et, tout en s’efforçant d’obtenir des subventions auprès d’Innovate UK, elle a lancé une collecte de fonds Kickstarter en avril.