Nos lieux de travail

Nos lieux de travail

Structure organisationnelle de l’OMS

OMS / Jess Hoffman
Différentes vues du Siège de l’OMS à Genève, Suisse.
© Photo

Une présence mondiale qui place les pays au centre de nos activités

Avec son Siège établi de longue date à Genève et ses 6 bureaux régionaux, ses 150 bureaux de pays et ses autres bureaux dans le monde, l’OMS joue un rôle essentiel dans l’amélioration des systèmes de santé locaux et la coordination de l’action mondiale face aux menaces sanitaires. Venez découvrir comment nous soutenons les efforts des gouvernements et de nos partenaires pour que chaque personne, où qu’elle se trouve, ait les mêmes chances de mener une vie sûre et en bonne santé.

 

World map showing where WHO has Headquarters, Regional and Country offices.

Bureaux de pays

L’OMS collabore avec ses États Membres pour assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi des programmes de santé sur le terrain. Aujourd’hui, plus de la moitié du personnel de l’OMS travaille dans les bureaux de pays.

 

 

Siège

Le bureau mondial de l’OMS est situé à Genève, Suisse.

Siège à Genève

Depuis sa création en 1948, l’OMS est hébergée par la Confédération suisse. Son bâtiment principal a été inauguré en 1966. Aujourd’hui, le campus compte 2400 employés. Les travaux de modernisation actuellement en cours au Siège s’achèveront en 2024. La rénovation du bâtiment vise à accroître l’efficacité du site et à réduire le budget opérationnel grâce à des investissements qui en feront un bâtiment durable, moderne, de qualité et économe en énergie.

 

Centre d’information de l’OMS sur les pandémies et les épidémies, Berlin, Allemagne.

Le nouveau Centre d’information sur les pandémies et les épidémies aide les pays ainsi que les acteurs régionaux et mondiaux à faire face aux futurs risques pandémiques et épidémiques en leur offrant un meilleur accès aux données, de meilleures capacités d’analyse et de meilleurs outils et connaissances pour la prise de décisions. Basé à Berlin, le centre bénéficie de l’appui du Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne.

Bureau de l’OMS auprès de l’Organisation des Nations Unies, New York, États-Unis.

Le bureau de l’OMS auprès des Nations Unies facilite la participation de l’OMS aux réunions du Conseil de sécurité, de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social, ainsi qu’à d’autres forums intergouvernementaux, à des réunions d’information interinstitutions et à des événements. Les collègues qui y travaillent entretiennent en outre des contacts réguliers avec l’agence de presse des Nations Unies.

Bureau OMS de Lyon, France.

Le Bureau OMS de Lyon fait partie du Département Renforcement de la préparation des pays au sein de la Division Préparation aux situations d’urgence de l’OMS.

Le centre de recherche mondial de l’OMS élabore des solutions innovantes et les traduit en mesures et en actions visant à parvenir à une couverture sanitaire universelle durable.

L’Académie de l’OMS est le centre d’apprentissage permanent de l’OMS ; elle applique les toutes dernières innovations en matière de formation des adultes au domaine de la santé mondiale. Actuellement en cours de développement avec le soutien de la France, l’Académie renforcera l’apprentissage pour obtenir un impact sous la forme de programmes d’apprentissage en ligne, en présentiel et mixtes, qui bénéficieront à des millions d’agents de santé et à d’autres personnes dans le monde entier.

Le Centre mondial OMS pour la médecine traditionnelle vise à tirer parti du potentiel de la médecine traditionnelle du monde entier grâce à la science et à la technologie modernes afin d’améliorer la santé de la population et de la planète. Le Centre est soutenu financièrement par le gouvernement indien.

Centre mondial de services, Kuala Lumpur, Malaisie.

Le Centre mondial de services fournit des services d’appui administratif et informatique à l’ensemble du personnel et aux bureaux de l’OMS dans le monde entier.

Street view of WHO Budapest Office.

Le Centre de l’OMS à Budapest a été créé à l’origine pour soutenir le système de justice interne de l’OMS. Il héberge désormais également plusieurs fonctions institutionnelles.