Les catastrophes sont coûteuses mais s'y préparer ne doit pas l'être. En fait, si vous prenez le temps de vous préparer maintenant, vous pouvez économiser des milliers de dollars et avoir la conscience tranquille lors de la prochaine catastrophe ou situation d'urgence.
Adoptez ces mesures simples dès maintenant pour être mieux préparé à toute catastrophe ou situation d'urgence et ce, à un coût minime, voire nul.
Commencez aujourd'hui
- Sachez quels types de catastrophes et de situations d'urgence sont les plus courants là où vous vivez.
- Créez un plan de communication d'urgence. Utilisez notre modèle gratuit consigner de manière pratique les données importantes relatives aux contacts et aux informations médicales de votre famille, que vous pourrez ensuite partager avec d'autres personnes et conserver des copies à la fois sous forme numérique et sur papier.
- Assurez-vous de conserver les numéros de téléphone importants ailleurs que sur votre téléphone portable.
- Inscrivez-vous aux alertes d'urgence dans votre région pour recevoir des informations vitales de votre État et de votre municipalité locale.
- Téléchargez l'application de la FEMA (disponible en anglais et en espagnol) pour recevoir des alertes météorologiques, des conseils de sécurité et des rappels et être prêt à faire face aux imprévus.
- Préparez votre trousse de fournitures d'urgence progressivement. Commencez par les articles dont vous disposez peut-être déjà chez vous, comme une lampe de poche, des piles supplémentaires, des copies de documents importants, de l'eau et des aliments non périssables. Lorsque vous allez faire les courses, vous pouvez acheter chaque fois un article supplémentaire que vous utilisez régulièrement, surtout s'il est en solde ! Les banques alimentaires communautaires constituent une solution potentielle pour les familles souffrant d'insécurité alimentaire afin de garnir leur trousse d'urgence.
- Parlez avec votre famille ou les membres de votre foyer de l'endroit où vous irez si on vous demande d'évacuer. Le fait d'avoir un plan avant la catastrophe peut vous aider à gagner de précieuses heures et à économiser de l'argent.
- Rangez les documents et articles importants comme les passeports, les certificats de naissance, les cartes et les appareils électroniques dans un endroit à l'abri des inondations, comme une étagère en hauteur ou un étage supérieur, dans des sacs en plastique étanches réutilisables pour favoriser les protéger de l'eau. Sauvegardez les documents importants comme les polices d'assurance sous forme numérique.
- Contactez votre service d'incendie local. Ils ont peut-être des programmes qui fournissent des détecteurs d'incendie ou de monoxyde de carbone.
- Consultez l'Internet pour trouver des cours de RCP gratuits ou à prix réduit proposés près de chez vous.
- Consultez Floodsmart.gov le site Floodsmart.gov pour déterminer le niveau de risque d'inondation de votre région.
- Téléchargez gratuitement des ressources pour vous préparer..
Spécifique aux risques
Tremblements de terre
- Effectuez régulièrement des exercices de Baissez-vous, couvrez-vous, puis attendez avec votre famille.
- Fixez fermement aux murs les objets lourds comme les meubles ou les appareils électroménagers. Mettez les objets fragiles ou lourds à l'abri.
- Si vous vivez dans une zone de tsunami, identifiez un endroit sûr où vous rendre en cas de vigilance ou d'alerte.
Feux de forêt
- Établissez une zone de sécurité d'au moins 10 à 30 mètres autour de votre résidence.
- Arrosez bien l'herbe, les plantes et les autres végétaux autour de votre habitation.
- Nettoyez le toit et les gouttières de tout débris.
Hurricanes
- Veillez à ce que la zone autour de votre habitation soit exempte de débris naturels ou de déchets de jardin qui pourraient être emportés par des vents violents et causer des dommages.
- Si vous vivez dans une zone d'évacuation et que vous avez besoin d'aide pour évacuer, contactez dès maintenant votre gestionnaire d'urgence local pour connaître les ressources et l'aide disponibles dans votre région.
- Enlevez les débris des gouttières et des égouts.
Incendies domestiques
- Élaborez et pratiquez un plan d'évacuation en cas d'incendie de votre lieu de résidence.
- Enseignez aux enfants qu'ils ne doivent pas se cacher des pompiers.
- Assurez-vous que de pouvoir franchir les portes et les sorties si vous utilisez un déambulateur ou un fauteuil roulant.