Philippe Katerine brûle les planches avec Louxor j'adore, et offre une Black Session disco rock : épisode /11 du podcast Black Sessions

Philippe Katerine aux Victoires de la musique 2006, période scénique de Robots après tout. Zénith de Paris, mars 2006 ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis
Philippe Katerine aux Victoires de la musique 2006, période scénique de Robots après tout. Zénith de Paris, mars 2006 ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis
Philippe Katerine aux Victoires de la musique 2006, période scénique de Robots après tout. Zénith de Paris, mars 2006 ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis
Publicité

Katerine a offert 3 concerts en Black Session aux auditeurs d’Inter, le replay proposé ici prit place en décembre 2005 après la sortie de "Robots après tout", album qui le rapprochera du grand public grâce à "Louxor j’adore".

Avec
  • Philippe Katerine Chanteur auteur-compositeur, acteur, réalisateur, dessinateur, écrivain

Katerine, qu’on n’appelle pas encore Philippe était, jusqu’au carton disco rock de Louxor j'adore, surtout reconnu d’avertis de chanson française ou curieux d'auteurs peut-être pas marginaux mais à l’écriture et l’approche artistique moins classique.

Pas évident en effet de diffuser Philippe Katerine sur une radio grand public, par exemple ce Je vous emmerde, sorti 6 ans plus tôt sur Les créatures et l’homme à trois mains. Un monde particulier, surréaliste. L’idée de cet homme à trois mains fait penser à cet autre homme à tête de chou, plus cru il est vrai, bien que Katerine ne soit pas avare de quelques mots classés X, jusqu’à la pochette de Confessions en 2019 où il se représente en portrait, propre sur lui, en costume, raie sur le côté, affublé d’un nez pénien. Sur ce coup-là, Philippe n’aurait pas déplu à Serge. Katerine croisera plusieurs fois Gainsbourg, dans le film de Joan Sfar où il incarne Boris Vian, ou avec l’écriture d’une chanson hommage en 2005 : “je ne lui ai pas parlé, qu’est-ce que j’aurais raconté (...) il s’est envolé vers Melody, vers Marilou, vers l’homme à la tête de chou”.
On pourrait trouver quelques similitudes entre les deux, sur la liberté d’écriture, les jeux littéraires, sur la silhouette, sur le parallèle de morceaux à grands succès et d'albums moins connus, sur ces chansons pas toujours diffusables.

Publicité

Sans oublier leurs liens à La Maison de la radio : le "Pop club" pour Serge, dont il fit un générique, les "Black Sessions" et concerts sur les ondes pour Philippe, celui-ci allant même à citer le bâtiment dans ses paroles : “Ouai, tu sais c’était samedi là, à côté de la maison de la radio, j’marchais dans la rue et puis y’a une fille juste devant moi avec ses grands cheveux blonds tu vois, et j’me mets à la suivre parce que j’sais pas, j’avais envie”. Revenons au concert de ce soir, ces mots sont tirés de 20.04.2005 qui fut jouée lors de cette session en public.

Dans la playlist de France Inter
5 min

Nombre de morceaux de Robots après tout seront joués durant ce concert en public, neuf sur les douze, évidemment l’attendu Louxor j’adore (du nom de la boîte de nuit de Clisson période pré- Hellfest), le dansant 100% VIP, les surréalistes Êtres humains, Excuse-moi, au milieu d’une généreuse setlist de 20 morceaux. L’album Robots après tout tire son titre de Human After All de Daft Punk, il est ainsi traversé de couleurs électro, à l’image de 78-2008, mais est joué en tournée de manière plus rock sur scène. La faute à La Secte humaine, les musiciens qui accompagnant le parolier sur scène, ex Little Rabbits, groupe nantais de rock alternatif des années 90 résonnant de Mano Negra, Noir Désir ou Satellites, et dont sera également issu le futur French Cowboy.

Voici donc de retour 20 ans après sa diffusion en direct, le replay du concert de Philippe Katerine donné comme un cadeau de Noël avant l’heure, dernière session de l’année 2005 dans un studio prêt à danser et se frétiller sur le rock électro dansant loufoque et libre de Katerine.
Laissons la place à Bernard Lenoir : “J’espère que vous êtes en forme et que vous saurez réagir qu’il vous demande de répéter après lui, s’il dit qu’il vous emmerde ou pire, s’il tente de couper le son. Je vous demande d’accueillir le super sexy groovy inoui, extra sympa, puissant, dément, le VIP de service : Katerine !

Écoutez le live de Philippe Katerine en Black Session.

La ballade
54 min

Setlist de Philippe Katerine en Black Session en décembre 2005 :

  • Êtres humains
  • Excuse-moi
  • Qu'est-ce qu'il a dit ?
  • Le train de 19h
  • 78-2008
  • 100% VIP
  • Le 20-04-2005
  • Répétez après moi
  • Patati patata !
  • Barbecue à l'Élysée
  • Les grands restaurants
  • Cervelle de singe
  • Louxor j'adore
  • Je vous emmerde
  • Borderline
  • Numéros
  • Poulet n°728120

Retrouvez toute la playlist de France Inter avec la webradio La Musique d'Inter

L'équipe

pixel