La plate-forme nationale «Dangers naturels» PLANAT est une commission extraparlementaire instituée par le Conseil fédéral en 1997. Elle élabore la stratégie de la Suisse en matière de gestion des risques liés aux dangers naturels et développe la gestion intégrée des risques (GIR).
Mandat
Mandat
Les activités de PLANAT, menées sur mandat du Conseil fédéral, portent sur trois axes:
Travail stratégique
PLANAT définit, dans sa stratégie «Gestion des risques liés aux dangers naturels», l’orientation de la Suisse en matière de gestion des risques liés aux dangers naturels. Elle conseille, en outre, le Conseil fédéral sur des questions techniques, prend position sur les processus politiques et élabore des recommandations concernant le niveau de sécurité à atteindre en Suisse.
Sensibilisation
Dans sa vision, PLANAT aspire à une société compétente face aux risques, qui gère sciemment les risques liés aux dangers naturels en anticipant l’avenir. Pour ce faire, elle préconise une approche participative pour l’analyse des risques et la planification des mesures, afin que les autorités, les spécialistes et les personnes concernées puissent élaborer ensemble des solutions optimales.
Coordination
PLANAT veille à ce que les synergies soient mieux exploitées. La plate-forme encourage l’échange de connaissances et d’expériences aussi bien en Suisse qu’avec l’étranger.
Membres
Assemblée plénière, comité exécutif et groupes de travail
L’assemblée plénière, qui se réunit trois fois par an, regroupe l’ensemble des membres. Elle se compose du comité, ainsi que de différents groupes de travail.
Secrétariat
Helen Gosteli
MSc. Geografie
Directrice du Secrétariat exécutif de PLANAT
- Courriel: helen.gosteli@bafu.admin.ch
- +41 58 464 17 81
Susanna Niederer
MA Disaster and Emergency Management
Suppléante de la directrice du Secrétariat exécutif de PLANAT