Menu
Eco Rating

Découvrez l’impact d’un smartphone sur son environnement grâce à l’Eco Rating

Vous souhaitez acheter un nouveau téléphone tout en faisant un choix écoresponsable ?

L’Eco Rating est fait pour ça ! Apprenez-en plus sur son fonctionnement ainsi que sur les smartphones les plus durables.

Définition

Qu’est-ce que l’Eco Rating ?

L’Eco Rating est un score attribué aux smartphones qui mesure l’impact environnemental de tout leur cycle de vie.

Depuis leur production, en passant par leur utilisation et jusqu’à la fin de leur vie, une note sur 100 leur est attribuée sur base de plusieurs critères. Sont-ils réparables ? Recyclables ? Ont-ils une courte ou une longue durée de vie ? Et bien d’autres questions qui entrent en compte lors de la notation des téléphones mobiles.

Le concept est clair : plus la note est élevée, plus les smartphones sont considérés comme eco-friendly ! Un outil pratique et transparent pour vous aider à faire le choix le plus conscient et responsable.

Eco Rating logo
Le label Eco Rating en pratique

Sur quels critères les smartphones sont-ils évalués ?

Durabilité

Note la robustesse du GSM, la durée de vie de sa batterie, et la durée de garantie de l’appareil ou de ses composants.

Respect du climat

Evalue les émissions de gaz à effet de serre pendant la globalité du cycle de vie ; plus la note est élevée, plus le mobile contribue à la protection du climat.

Réparabilité

Note la facilité à réparer le mobile, y compris la conception de l’appareil et les évolutions possibles pour augmenter sa durée de vie.

Préservation des ressources

Évalue l’impact causé par l’utilisation de matières premières rares dans la production du mobile qui mèneraient à un épuisement des ressources (par exemple, l’or pour la fabrication des composants électroniques) ; plus la note est élevée, plus l’impact est faible.

Recyclabilité

Note la capacité des composants à être démontés et récupérés, les informations qui le permettent et la capacité de recyclage des matériaux.

Bon à savoir :

Suite à l’ajout de nouvelles technologies et aux retours d’expérience, la méthodologie utilisée pour la notation des smartphones a été mise à jour à partir de janvier 2023. Cette modification concerne :

  • La diminution du poids de critères pour lesquels la majorité atteignent déjà de bons résultats.
  • Des bonus pour les smartphones qui sont construits à partir d’énergie renouvelable, ayant une plus longue durée de vie, et incluant des aspects d’économie circulaire.​

Les différences entre les 2 méthodologies (avant et après le 1er janvier 2023) sont visibles au travers du nouveau label (Version 2).

Attention que les appareils évalués avec différentes méthodologies ne sont pas comparables. ​

Version 1

Eco rating 2022

Label utilisé pour les smartphones dont le lancement commercial est antérieur au 31 décembre 2022

Version 2

Eco rating 2023

Nouveau label pour les smartphones dont le lancement commercial est postérieur au 1er janvier 2023​

Concrètement

Comment les smartphones sont-ils évalués ?

Le label Eco Rating utilise une méthodologie scientifique basée sur 13 indicateurs environnementaux et 6 indicateurs d’économie circulaire.

La note la plus élevée possible est de 100. Plus le score s’en rapproche, meilleure est la performance environnementale de l’appareil. Le calcul de ces indicateurs prend en compte :

  • L’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication de l’appareil
  • La chaine de fabrication
  • La logistique (le transport des matières)
  • L’utilisation de l’appareil
  • Le traitement du mobile à la fin de sa vie
  • La durabilité
  • La réparabilité
  • La recyclabilité
Eco friendly illustration

Le saviez-vous ?

Qui se cache derrière cette initiative ?

La création du label Eco Rating en mai 2021 est l’initiative d’un partenariat entre 5 opérateurs mobiles européens : Deutsche Telekom, Orange, Telefónica (sous les marques O2 et Movistar), Telia Company et Vodafone.

La participation est ouverte à tous les opérateurs et est également soutenue par de nombreux constructeurs. L’ambition du projet ? Accélérer la transition vers une économie circulaire et plus durable du téléphone mobile

Ensemble vers un monde plus durable.