Oracle Real Application Clusters (RAC) est la seule architecture de base de données hautement disponible et évolutive au monde. Elle fait évoluer de manière fluide les lectures et les écritures pour toutes les charges de travail, y compris OLTP, les analyses, les vecteurs d'IA, SaaS, JSON, les lots, le texte, les graphiques, l'Internet of Things (IoT) et en mémoire. Oracle RAC fait facilement évoluer des applications complexes, telles que SAP, Oracle Fusion Applications et les charges de travail Salesforce. Il offre une haute disponibilité de pointe dans la plupart des pannes matérielles et logicielles et pendant les épisodes de maintenance. C'est pourquoi les banques, les bourses, les télécommunications, les détaillants, les gouvernements et les services publics de premier plan utilisent Oracle RAC pour leurs charges de travail critiques 24 h/24, 7 j/7, sur site et dans le cloud.
Larry Ellison et Juan Loaiza discutent de la stratégie GenAI qui sous-tend Oracle Database 23ai.
Oracle RAC offre de manière fluide la latence la plus faible et le débit le plus élevé pour tous les besoins en données. Son cache unique et fusionné sur les serveurs permet d'assurer un accès ultra-rapide aux données locales, tandis que les charges de travail en parallèle sur tous les processeurs garantissent un rendement maximal. L'intégration de la conception de stockage Stripe et Mirror Everything d'Oracle complète cette architecture évolutive tout en permettant une expansion transparente du stockage en ligne.
Contrairement à d'autres bases de données qui dépendent d'infrastructures de cloud public, de sharding ou de répliques de lecture pour l'évolutivité, Oracle RAC garantit la latence la plus faible et le débit le plus élevé prêt à l'emploi.
Oracle RAC accélère considérablement les charges de travail à longue durée d'exécution, telles que les analyses, les lots, l'indexation, la réorganisation des données et les modifications de schéma d'application, en distribuant et en parallélisant de manière transparente les requêtes, les mises à jour, les insertions et les suppressions sur plusieurs serveurs, y compris le langage de définition des données. Cela permet aux demandes SQL d'exploiter toutes les ressources de processeur, de mémoire et d'E/S du cluster.
Les opérations parallèles, et pas seulement les requêtes, s'exécutent beaucoup plus rapidement sur Oracle RAC que sur les bases de données qui proposent uniquement des requêtes à exécuter en parallèle, limitent les opérations d'écriture sur un serveur ou tentent de décomposer la fonction par des clés, ce qui peut submerger le réseau, car les données peuvent avoir besoin d'être copiées sur tous les serveurs du cluster.
Oracle RAC offre des temps de réponse SQL plus rapides pour les charges de travail OLTP que pour les autres bases de données évolutives. Sa technologie Cache Fusion unique permet l'accès et la mise en cache des données locales, réduisant ainsi les messages inter-serveurs coûteux. Lorsqu'il est déployé sur Oracle Exadata, l'utilisation unique de RDMA sur les serveurs Exadata accélère encore davantage les charges de travail OLTP.
D'autres bases de données évolutives s'appuient sur des répliques de lecture pour l'évolutivité des lectures, mais exécutent toutes les écritures sur un serveur principal, ce qui limite le redimensionnement OLTP et risque de bloquer les données. Cela peut entraîner des erreurs d'application ou des résultats incorrects. Les alternatives utilisant des plages de données assignées de manière statique nécessitent des messages distants coûteux pour accéder à des données non locales.
Oracle Autonomous Database tire parti d'Oracle RAC et d'Exadata, en ajoutant une mise à l'échelle instantanée du calcul et du stockage en un seul clic. La mise à l'échelle et l'indexation automatiques contribuent quant à elles à assurer une mise à l'échelle sans complexité. Cela permet d'opter pour un paiement à l'utilisation et rend tous les avantages d'Oracle RAC accessibles pour les bases de données et les charges de travail de toute taille, des plus petites à des centaines de milliers de tables et d'index et à des millions d'instructions SQL.
Contrairement aux bases de données open source spécialisées ou dépendantes du cloud qui ont besoin de modèles de données complexes pour évoluer, Oracle RAC est conçu de manière unique pour offrir des performances de charge de travail OLTP, d'entreposage de données, d'analyse et d'IA inégalées, à toutes les échelles.
À l'aide de bibliothèques de connexions d'application évolutives intégrées, Oracle RAC protège les applications contre les pannes matérielles et logicielles en basculant automatiquement et de manière fluide les connexions d'application des serveurs affectés vers les serveurs survivants du cluster.
D'autres bases de données nécessitent des mécanismes de réplication des données complexes (souvent uniquement proposés sur des environnements cloud spécifiques) pour garantir une haute disponibilité. Oracle RAC, en revanche, protège les applications de manière transparente, y compris les applications stratégiques, telles que SAP, PeopleSoft et Oracle Fusion Applications, sur toutes les plateformes prises en charge, sur le cloud, sur site et dans le cloud hybride.
Oracle RAC fournit des fonctionnalités uniques d'application de correctifs et de mise à jour logicielles en ligne, permettant aux applications de s'exécuter de manière fluide, sans temps d'arrêt ni restriction de la surveillance pendant la mise à jour des bases de données ou des serveurs sous-jacents. Cela permet aux clients de mettre à jour et de protéger rapidement et régulièrement leurs systèmes de base de données contre des vulnérabilités de sécurité de plus en plus fréquentes et sophistiquées.
Contrairement aux autres solutions de base de données qui abandonnent les applications en cours d'exécution pendant les mises à jour et prétendent qu'il s'agit d'une application de correctifs sans temps d'arrêt, Oracle RAC migre facilement et n'abandonne pas ou ne déconnecte pas brusquement les applications d'une base de données Oracle Database. Cela évite les tempêtes de connexion et les restrictions de connexion dues au démarrage à froid des caches de base de données au cours du processus de mise à jour.
Oracle RAC contribue à assurer la continuité des applications en basculant ou en déplaçant de manière fluide les applications et les connexions entre les serveurs après une panne matérielle ou logicielle, ou pendant la maintenance du serveur ou de la base de données, sans que les développeurs d'applications n'aient à prendre en compte ces incidents et à créer du code pour les résoudre. Cela fait d'Oracle RAC la solution de haute disponibilité de base de données la plus simple à adopter pour les développeurs.
Contrairement à d'autres bases de données, Oracle RAC fournit une disponibilité continue tout au long du cycle de développement des applications. En utilisant ses fonctionnalités de mise à jour en ligne uniques, Oracle RAC s'intègre en toute fluidité aux workflows CI/CD (intégration/livraison continues), en permettant des mises à jour non simultanées de schéma d'application et de base de données.
L'intégration unique à la base de données convergée d'Oracle, ainsi que ses fonctionnalités à la fois efficaces et flexibles de séparation des ressources basées sur les bases de données pluggables d'Oracle, permettent à Oracle RAC de consolider et d'adapter efficacement plusieurs charges de travail et cas d'utilisation dans la même base de données. Elles évitent également les services d'intégration ou de migration de données complexes en dehors de la base de données, lorsque les données doivent être partagées entre les cas d'utilisation.
Contrairement aux bases de données spécialisées ou à la consolidation basée sur un schéma, les bases de données enfichables d'Oracle prennent en charge diverses charges de travail, notamment OLTP, l'entreposage de données, NoSQL, Graph, Spatial et Vector Search, dans la même base de données de conteneur basée sur Oracle RAC. Ainsi, aucune charge de travail n'affecte les performances des autres, ce qui évite le problème des « voisins bruyants ».
Oracle Real Application Clusters 23ai contient de nombreuses améliorations avec lesquelles vos applications pourront atteindre des niveaux de disponibilité et d'évolutivité nettement supérieurs. Ces améliorations ouvrent la voie à une nouvelle génération de technologies Oracle RAC prêtes à répondre aux besoins des charges de travail et des applications de nouvelle génération, y compris celles liées à l'IA.
Les clusters Oracle Real Application Clusters sont utilisés par des clients du monde entier pour augmenter la disponibilité d’Oracle Database et faire évoluer les performances de la base de données sur plusieurs serveurs de base de données.
Découvrez comment Oracle RAC optimise la disponibilité et permet une évolutivité horizontale.
Améliorez la productivité de vos développeurs avec Oracle RAC.
Oracle RAC permet de redimensionner les workloads de traitement des transactions en ligne les plus exigeants.
Protégez vos applications contre les perturbations et les temps d'arrêt grâce à la haute disponibilité et à la reprise après sinistre.
Oracle Real Application Clusters est pris en charge avec les services Oracle Database dans Oracle Cloud Infrastructure (OCI). Oracle ne prend pas en charge Oracle Real Application Clusters sur les environnements de cloud public non Oracle. Pour plus d'informations, reportez-vous à la note My Oracle Support 2688277.1 - Oracle Database Support pour les environnements non-Oracle Public Cloud.
Explorez avec 300 $ de crédits gratuits et des instances Always Free de la solution Autonomous Database.
Assistez à des webcasts et à des ateliers pratiques organisés par Oracle Product Management.
Vous aimeriez en savoir plus ? Contactez l’un de nos experts.