L’OCDE tient à rendre son contenu largement accessible et encourage les entités et personnes extérieures à en faire usage.
Les présentes dispositions définissent les droits d’utilisation du contenu dont l’OCDE est l’unique propriétaire et qui est mis à disposition sur le site internet de l’Organisation et les sites internet connexes (qui, ensemble, forment les « sites internet de l’OCDE »). Un site internet est connexe dès lors qu’il contient un lien dirigeant vers les présentes conditions d’utilisation ; un tel lien se trouve généralement à la fin d’une page internet.
En accédant à un site internet de l’OCDE et/ou en utilisant le contenu de l’OCDE, vous reconnaissez être lié·e par les présentes conditions d’utilisation. Vous reconnaissez également avoir lu et compris dans son intégralité la Politique de protection des données et de la vie privée en vigueur à l’OCDE ainsi que les Avertissements et souscrire à leurs termes. Les présentes conditions d’utilisation, la Politique de protection des données et de la vie privée en vigueur à l’OCDE et les Avertissements pourront faire l’objet de mises à jour, à la discrétion de l’OCDE. Il vous incombe de les consulter régulièrement et de tenir compte des modifications qui y seraient apportées.
Sauf indication contraire, le contenu est la propriété intellectuelle de l’OCDE et il est protégé par les droits d’auteur ou par d’autres droits analogues. Des éléments du contenu peuvent appartenir à des tiers. Il vous incombe de procéder aux vérifications nécessaires et, le cas échéant, d’obtenir de ces tiers les autorisations requises, avant d’utiliser le contenu en question.
Aucune stipulation des présentes conditions d’utilisation ni aucune mention figurant sur l’un quelconque site internet de l’OCDE ne saurait constituer ou être considérée comme une limitation aux privilèges et immunités de l’OCDE ou de ses organes ou entités affiliés ni comme une renonciation à ces privilèges et immunités, qui sont expressément réservés.
Les types de contenu visés par les présentes sont les suivants :
- le contenu écrit de l’OCDE
- les instruments juridiques de l’OCDE
- les données
- le contenu multimédia (photographies/images, vidéos, podcasts)
- le logotype de l’OCDE
- les liens dirigeant vers les sites internet de l’OCDE
- les communiqués de presse