Les systèmes de retraites étant soumis à une pression croissante en raison du vieillissement de la population, des réformes sont nécessaires pour garantir à la fois l'adéquation des pensions et la viabilité financière des systèmes de pension. Les moyens d'y parvenir diffèrent d'un pays à l'autre et dépendent à la fois de la conception du système de retraite et des décisions d'investissement des fonds de pension et des particuliers.
Vieillissement
L'allongement de l'espérance de vie et la baisse des taux de fécondité ont entraîné un vieillissement rapide de la population dans de nombreux pays de l'OCDE. Cette tendance devrait s'intensifier au cours des prochaines décennies, avec des conséquences majeures au niveau national et mondial. Une action politique est nécessaire dès maintenant pour que les gens puissent profiter confortablement de leurs dernières années sans aggraver les inégalités au sein des générations et entre elles.
Messages clés
Dans de nombreux pays, les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé que jamais. S'il s'agit là d'une bonne nouvelle pour les individus, les sociétés sont confrontées à la difficulté de subvenir aux besoins d'un nombre croissant de retraités, la charge financière la plus lourde incombant aux jeunes générations. Pour relever les défis du vieillissement rapide de la population, il est essentiel d'offrir aux gens de meilleurs choix et des incitations à continuer à travailler à un âge plus avancé.
Avec l'âge, il est de plus en plus probable que les personnes aient besoin d'aide pour les activités quotidiennes telles que la cuisine, le nettoyage, l'habillement et les soins personnels. Ce type d'aide est connu sous le nom de soins de longue durée (SLD). Avec le vieillissement rapide de la population, les pays doivent repenser la manière dont les systèmes peuvent promouvoir un vieillissement en bonne santé, améliorer la qualité des soins et trouver de nouvelles façons de s'occuper des personnes en fin de vie, tout en conciliant l'adéquation sociale des systèmes et la viabilité financière.
Contexte
Vieillissement de la population
Le vieillissement des populations s'est accéléré ces dernières années si l'on se réfère au rapport entre les personnes âgées et les personnes en âge de travailler. Au cours des 30 dernières années, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans pour 100 personnes en âge de travailler (20 à 64 ans) est passé de 21 en 1994 à 33 en 2024 en moyenne dans les pays de l'OCDE. Au cours des 30 prochaines années, il devrait atteindre 55 pour 100 personnes en âge de travailler. Bien que les tendances au vieillissement soient largement communes à tous les pays, il est frappant de constater l'écart croissant entre les projections de vieillissement des pays de l'OCDE au cours de la première moitié du 21e siècle. Le rythme moyen du vieillissement devrait être rapide jusqu'en 2060 environ, date à partir de laquelle il devrait se ralentir considérablement, mais les projections à si long terme sont entachées d'une incertitude considérable.
Âge de la retraite
L'allongement de la durée de vie signifie aussi que les gens devront travailler plus longtemps pour obtenir leur pension que les travailleurs qui prennent leur retraite aujourd'hui. L'âge normal de la retraite (l'âge auquel les individus peuvent prétendre à une retraite complète sans pénalité) va augmenter dans au moins 20 des 38 pays de l'OCDE. Un homme qui commence une carrière complète à partir de 22 ans aujourd'hui pourra prendre sa retraite à 66.3 ans (vers 2066), contre 64.4 ans pour ceux qui prennent leur retraite aujourd'hui.
Si toutes les législations sont appliquées, l'âge de la retraite pour les hommes et les femmes passera de 67 à 74 ans au Danemark, et de 64.3 à 71 ans en Estonie, soit les niveaux les plus élevés de l'OCDE. L'âge de la retraite le plus bas pour les hommes devrait être de 62 ans en Colombie, au Luxembourg et en Slovénie, l'âge le plus bas pour les femmes étant de 57 ans en Colombie.
Données associées
Publications associées
-
28 avril 2021