Le cadre conceptuel de l'OCDE pour la politique industrielle utilise une définition large et prend en compte un vaste ensemble d'instruments politiques, allant de la protection de la propriété intellectuelle au soutien public destiné à améliorer les compétences des travailleurs. Ce cadre a déjà été utilisé par l'OCDE dans des rapports récents sur la conception de stratégies industrielles pour la transition verte ainsi que sur la transition carboneutre du secteur manufacturier néerlandais et l'analyse des stratégies en matière d'hydrogène vert. Ce cadre a également été utilisé par l'administration française dans l'élaboration de la nouvelle stratégie industrielle « France 2030 ».
Le cadre met en évidence deux dimensions principales de la formulation des stratégies industrielles : la conception d’une stratégie industrielle et la sélection des instruments politiques pour exécuter cette stratégie.
La conception de la stratégie dépend de son objectif primordial, qui fournira la justification du choix des politiques industrielles qui la composent.