Les gouvernements utilisent des stratégies nationales, des feuilles de route et des plans pour définir leur vision, leurs objectifs et leurs activités autour de technologies spécifiques.
Les stratégies peuvent établir des visions à long terme du gouvernement et des priorités pour le développement technologique, se concentrant, par exemple, sur l'intelligence artificielle, la biologie synthétique ou les technologies quantiques. Les feuilles de route décrivent les actions spécifiques et les initiatives spécifiques qui seront entreprises selon un calendrier défini pour atteindre les objectifs politiques, tandis que les plans décrivent de manière plus détaillée les actions et les ressources à allouer pour des politiques particulières.
Ces outils de gouvernance guident les investissements publics autour des technologies clés, visant à maximiser leurs avantages tout en anticipant et en adressant les risques potentiels, créant ainsi un écosystème propice à l'innovation responsable. Les stratégies, les programmes et les plans sont souvent développés en consultation avec les parties prenantes du secteur privé, du monde universitaire et de la société civile pour aligner les progrès technologiques sur les besoins sociétaux et économiques.