L'OCDE suit les progrès vers l'objectif de 100 milliards USD, en présentant les tendances du financement climatique annuel fourni et mobilisé par les pays développés pour l'action climatique dans les pays en développement depuis 2013, et fournit des analyses supplémentaires. Nos rapports réguliers incluent des ventilations par thème climatique, secteur, instrument financier et regroupement de pays. Ils aident également à informer d'autres analyses, notamment en relation avec le besoin urgent d'augmenter le financement de l'adaptation et de mobiliser des financements privés.
Financement et investissement pour les objectifs climatiques
Il est essentiel d'intensifier les financements et les investissements axés sur le climat pour accélérer la réduction des émissions mondiales, renforcer la résilience climatique et faire en sorte que l'objectif de 1,5 °C reste à portée de main. Conformément à l'engagement pris dans l'Accord de Paris (à l'article 2.1(c)) de rendre les flux financiers compatibles avec une trajectoire vers un développement à faibles émissions et résilient au climat, l'OCDE soutient les efforts visant à réorienter le système financier pour atteindre les objectifs climatiques.
Messages clés
Mesurer les progrès de l'alignement des financements avec l'Accord de Paris nécessite de développer des évaluations et des indicateurs pour les investissements dans l'économie réelle et le secteur financier. Ces évaluations et indicateurs peuvent aider à éclairer les décisions d'investissement et de financement, ainsi que les actions politiques pouvant contribuer à l'alignement climatique des financements.
Malgré une augmentation rapide des engagements financiers et d'entreprise, des préoccupations subsistent concernant la fragmentation, l'opacité et le greenwashing, ainsi que des preuves d'impacts limités sur l'économie réelle et de retards dans l'action climatique. Les évaluations et indicateurs d'alignement climatique doivent donc être basés sur des méthodologies et des données solides, et impliquer une coordination entre les décideurs politiques, les fournisseurs de méthodologies et de données, et les acteurs des marchés financiers.
Il est urgent que les décideurs politiques assurent une coordination cohérente et interministérielle, ainsi qu'une planification et une mise en œuvre intégrées des politiques budgétaires, réglementaires financières et climatiques pour atteindre les ambitions climatiques. Des politiques supplémentaires sont nécessaires pour améliorer les profils risque-rendement des investissements à faibles émissions et résilients au climat, éliminer progressivement les investissements dans les combustibles fossiles, créer et renforcer des pipelines de projets bancables, et fournir aux investisseurs la certitude et des signaux d'investissement clairs pour accélérer fortement la transition bas-carbone.
Mobiliser les financements et les investissements pour l'énergie propre et la décarbonation de l'industrie est essentiel pour réaliser des transitions énergétiques justes et améliorer l'accès à une énergie propre et abordable, notamment dans les marchés émergents et les économies en développement (MEED). Le programme de l'OCDE pour la mobilisation des financements et investissements dans l'énergie propre (CEFIM) aide les MEED à débloquer des financements et investissements dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la décarbonation de l'industrie. Notre travail se concentre sur le renforcement des conditions nationales favorables à ces investissements, la création de pipelines de projets bancables et la catalyse de financements pour la mobilisation de capitaux privés, y compris par le biais de financements mixtes et d'autres instruments financiers.
Combler le déficit de financement et d'investissement climatique ne sera pas possible sans une utilisation plus efficace des financements publics pour mobiliser les investissements privés et des actions pour éliminer ou réorienter les subventions dommageables pour l'environnement afin de libérer des ressources pour les investissements dans la transition vers la neutralité carbone.
L'OCDE offre une plateforme pour aider les gouvernements à évaluer leur allocation de ressources budgétaires aux combustibles fossiles et leur alignement avec les objectifs environnementaux et de bien-être. Dans ce cadre, l'Inventaire OCDE des mesures de soutien aux combustibles fossiles documente et estime les mesures gouvernementales qui encouragent la production ou la consommation de combustibles fossiles par rapport aux alternatives renouvelables.
Contexte
Pour atteindre les objectifs d'atténuation du changement climatique, il faudra orienter et intensifier les investissements du secteur privé
Les besoins mondiaux de financement pour atténuer le changement climatique sont estimés à 5 billions de dollars par an jusqu'en 2030. Les besoins de financement pour l'action climatique dans les économies en développement seuls sont estimés à 2,4 billions de dollars par an d'ici 2030. Atteindre nos objectifs environnementaux collectifs, combattre le changement climatique et construire des systèmes économiques durables et résilients nécessitera d'accélérer les investissements privés vers des trajectoires climatiques, naturelles et durables, et de délaisser les activités préjudiciables. La fenêtre pour réduire les émissions mondiales de 45 % d'ici 2030, conformément à l'objectif de 1,5°C, est devenue extrêmement étroite.
Les pays développés ont atteint l'objectif annuel de 100 milliards USD pour la première fois en 2022
En 2022, les pays développés ont fourni et mobilisé un total de 115,9 milliards USD en financement climatique pour les pays en développement, dépassant pour la première fois l'objectif annuel de 100 milliards USD. Cette réalisation est survenue deux ans plus tard que l'année cible initiale de 2020, mais un an plus tôt que les projections produites par l'OCDE avant la COP26.
Le financement public pour le climat (bilatéral et multilatéral attribuable aux pays développés) représentait près de 80 % du total en 2022 et est passé de 38 milliards USD en 2013 à 91,6 milliards USD en 2022. Après une légère baisse en 2021, le financement de l'adaptation a atteint 32,4 milliards USD en 2022, soit trois fois le niveau de 2016. La mitigation a continué de représenter la majorité, soit 60 % du total. Le financement privé mobilisé par le financement public pour le climat a augmenté de 52 %, après plusieurs années de stagnation relative.
Climate Investment Summit 2024
Le Climate Investment Summit est l'événement mondial le plus important pour les solutions climatiques à l'horizon 2030. Le Climate Investment Summit est organisé par la World Climate Foundation en partenariat avec la Climate Investment Coalition et en collaboration avec le London Stock Exchange Group.
La 5e édition annuelle du Climate Investment Summit se tiendra le 26 juin 2024 dans le cadre prestigieux de la Bourse de Londres.
Données associées
Publications associées
-
16 novembre 2023
-
22 septembre 2022
Programmes
-
Renforcer les conditions nationales favorables pour attirer les financements et les investissements dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la décarbonisation de l'industrie (énergie propre) dans les économies émergentes.En savoir plus