L’OCDE collabore avec l’Afrique pour étayer le programme de transformation économique et sociale du continent. Le Partenariat OCDE-Afrique structure notre coopération avec le continent aux niveaux national, régional et continental, ainsi qu’avec les parties prenantes du secteur privé et de la société civile du continent. Ensemble, nous encourageons des politiques innovantes, œuvrons à améliorer le bien-être des populations africaines, notamment par la réalisation du plein potentiel des jeunes et des femmes du continent, et contribuons à l’élaboration de normes mondiales.
Afrique
L'Afrique et l'OCDE
Messages clés
La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), encore balbutiante, devrait donner naissance à l’un des plus grands marchés uniques de biens et de services au monde. Pour concrétiser cette vision, les économies africaines doivent accroître les ressources financières mobilisées, aider leurs entreprises à être plus pleinement actrices dans les chaînes de valeur mondiales et régionales, et créer des emplois plus productifs pour les Africains.
L’Afrique est la dernière frontière démographique du monde, avec une main-d’œuvre jeune et dynamique, des marchés régionaux en expansion rapide et une urbanisation vigoureuse, qui entraînent le continent dans un processus de transformation. Pour que cette transformation donne lieu à des progrès économiques et sociaux plus rapides, des approches à l’échelle de l’ensemble de l’administration sont indispensables.
Contexte
Accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine
Pour concrétiser la vision d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, portée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale, les décideurs africains doivent mettre en place des stratégies de développement efficaces et coordonnées. L’OCDE et la Commission de l’Union africaine œuvrent de concert à la réalisation de cet objectif, en produisant des données et des analyses comparatives et en facilitant la création de réseaux d’apprentissage mutuel.
Le défi de la mobilisation des ressources intérieures en Afrique
La faiblesse des ratios impôts/PIB moyens met en évidence la marge de manœuvre budgétaire limitée dont disposent les pays africains. Ces derniers sont dès lors moins en capacité d’orienter des investissements conséquents vers des secteurs tels que la santé, l’éducation et les infrastructures, qui sont essentiels au développement durable et au bien-être de la société. Il est impératif de combler ces écarts pour amener l’Afrique à exploiter pleinement son potentiel, et pour promouvoir une croissance durable et résiliente sur l’ensemble du continent.
Promouvoir l’investissement durable à l’appui de la transformation économique de l’Afrique
La croissance démographique et l’urbanisation rapides de l’Afrique sont, pour le continent, de véritables chances à saisir. Toutefois, la concrétisation du dividende démographique passe par une croissance économique forte, soutenue et résiliente, qui crée suffisamment d’emplois, en particulier pour les jeunes. L’augmentation des investissements durables contribuera non seulement à combler le déficit de financement des Objectifs de développement durable, qui s’élève à 194 milliards USD par an pour l’Afrique, mais transformera également les économies du continent. La Plateforme virtuelle d’investissement pour l’Afrique, gérée conjointement par la Commission de l’Union africaine et l’OCDE, vise à porter les investissements aux niveaux nécessaires, en fournissant en temps opportun des informations et analyses complètes et de qualité sur l’investissement en Afrique aux gouvernements, aux entreprises et à d’autres parties prenantes.
Dernières actualités
-
Communiqué de presse30 septembre 2024
-
Communiqué de presse5 juillet 2024