A propos de la gay pride de Porto Rico
Les Portoricains sont fiers d'être la capitale LGBTQIA des Caraïbes. Avec au moins 4 événements de fierté qui ont lieu chaque année en juin (dans la capitale San Juan, à Cabo Rojo, à Ponce et à Vieques), cet archipel situé à 1 000 miles au sud-est de Miami, en Floride, est en effet un endroit très convivial pour célébrer la Pride !
La première fierté portoricaine a eu lieu à San Juan en 1990 lorsqu'un groupe d'hommes et de femmes a courageusement défilé sur l'avenue Ashford, devant des centaines de personnes. Cette première marche était une célébration en l'honneur de ceux qui étaient morts pendant l'épidémie de sida dans les années 80, mais aussi pour exprimer l'indignation contre la persécution policière et les règlements destinés à faire taire la communauté.
Au fil des années, la “Marche des fiertés LGBTTIQ de Porto Rico&rdquo ; à San Juan a été un pilier de la lutte des Portoricains LGBTQ pour l'égalité, la justice sociale et les droits de l'homme et pour réaffirmer leurs revendications et leur présence en tant que membres de la société portoricaine. Les défilés ont été à l'avant-garde de leur combat pour la dépénalisation de l'homosexualité (obtenue en 2003), contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre sur le lieu de travail (illégale depuis 2013), pour l'égalité du mariage (2015).
Aujourd'hui, des Portoricains fiers continuent de défiler chaque année pour obtenir de meilleurs services de santé sur l'île, la pleine reconnaissance des identités trans ou l'interdiction des thérapies de conversion. Ils se battent pour obtenir l'égalité pour tous et pour mettre fin aux crimes de haine contre leur peuple, en particulier les personnes trans.
La parade des fiertés de San Juan est la plus grande marche des fiertés de Porto Rico. Elle a généralement lieu le premier week-end de juin, suivie une semaine après par le deuxième plus grand événement LGBTQ de Porto Rico, Orgullo Boquerón à Cabo Rojo. Quel est l'itinéraire ? Le défilé commence généralement au Parque del Indio, à Condado, et se termine au Parque del Tercer Milenio, à Escambrón, un parc en bord de mer, avec une scène massive pour les divertissements.
Programme de la gay pride de Porto Rico
Pour plus de détails sur la gay pride 2024 de Puerto Rico et les éditions précédentes, consultez le programme officiel de l'événement. Bonne fête !