misterb&b logo
Icône pour symboliser la communauté
Communauté

icône symbolisant « Devenir hôte »Devenir hôte
31 août - 01 septembre 2024

gay pride de Calgary

Marche :
01 Septembre 2024 @ 12h00
La Gay Pride de Calgary
gay pride de Calgary
Trouvez des hébergements LGBTQ+ avec misterb&b logo ocean maintenant:
Réservez et faites des rencontres
Déjà plus de 1 million de membres LGBTQ+ !
Réservez, échangez avec locaux et voyageurs, et explorez ensemble.

A propos de la gay pride de Calgary

La gay pride de Calgary remonte à 1987 : un groupe d'organisations gays et lesbiennes locales crée le Project Pride Calgary (PPC) qui produit le premier festival de la fierté gaie et lesbienne de Calgary en juin 1988 en l'honneur des émeutes de Stonewall à New York en 1969.

Le premier festival était très modeste, avec un concert, un atelier, des expositions communautaires, une soirée dansante et un pique-nique familial. En 1989, le festival devient une célébration d'une semaine et attire davantage de groupes participants et de soirées de la pride dans les bars de la ville. Il y a la présentation d'une pièce de théâtre sur le SIDA, une soirée meurtre et mystère, et plus de concerts. Le bal de fin d'année se tient à la salle de l'association communautaire Hillhurst Sunnyside.

En 1990, la ville voisine de Vancouver organise les Gay Games. Les célébrations de la Fierté à Calgary ouvrent avec une collecte de fonds pour aider les Calgariens à se rendre aux jeux. Certains des 150 participants portent alors des masques ou même des sacs en papier sur la tête pour éviter d'être identifiés. Le reste de la semaine, des événements ont lieu tous les jours, notamment un festival de cinéma de quatre soirs, un concert des Rocky Mountain Singers, un tournoi de Slow-Pitch sur invitation avec des concours de déguisements, puis une Pride Dance au Victoria Park Hall.

La première parade de la gay pride de Calgary a lieu le 16 juin 1991. Malgré un tumulte politique, 400 personnes défilent sur Stephen Avenue, pour finir à l'hôtel de ville. Bien que le parcours du défilé a depuis souvent changé, passant parfois par la 17e Avenue, parfois par le centre-ville, et se terminant par une fête à l'école Connaught ou à l'Olympic Plaza, respectivement, le défilé est devenu un événement annuel à Calgary.

Au cours de la décennie suivante, la participation au défilé a augmenté progressivement, malgré une météo exécrable ou des contre-manifestants. En 2009, Calgary Pride a décalé le défilé de juin au long week-end de septembre dans l'espoir d'une météo plus clémente et dans l'espoir d'attirer plus de touristes. Elle est également passée du statut associatif à une société à but non lucratif cette année-là. Ces changements se sont avérés fructueux, et le défilé a connu une croissance exceptionnelle chaque année depuis. La Calgary Pride gère désormais l'une des Parades de la Fierté à la croissance la plus rapide du Canada.

 

Programme de la gay pride de Calgary

Pour tous les détails sur la gay pride 2024 de Calgary et toutes les éditions précédentes, n'oubliez pas de consulter le programme officiel de l'événement. Bonne Fierté !

 

 

 

Voyager gay à...
-