Un poulailler chez soi, pourquoi pas ? Il est vrai que c’est très tentant de déguster de bons œufs frais quotidiennement. Cependant, il ne suffit pas d’acheter quelques poules et de les mettre au fond du jardin. Il faut veiller à leur aménager un espace adapté et protégé des prédateurs comme le renard. On trouve aujourd’hui une large variété de poulaillers prêts à monter dans le commerce, de toutes tailles et pour tous les budgets. Vous pouvez également choisir d’en fabriquer un vous-même. Vous trouverez de nombreux plans en libre accès sur Internet. N’oubliez pas de le doter d’un perchoir (nos amies les poules aiment dormir perchées, cela les rassure paraît-il), d’un espace pour pondre et d’une litière afin qu’elles puissent faire leurs besoins.
Mais les poules, comme tout le monde, peuvent tomber malade. Vous apprendrez à reconnaître les principales maladies touchant ces volatiles comme le coryza ou la diarrhée. Si une poule semble apathique, qu’elle s’isole des autres poules, qu’elle souffre d’une perte d’appétit ou qu’elle refuse même de s’alimenter, c’est que quelque chose ne va pas. Les causes de maladie chez les poules sont le plus souvent une mauvaise alimentation, une exposition aux courants d’air ou des parasites comme les adénovirus ou les rhinovirus. Un propriétaire de poules se doit donc d’observer régulièrement sa basse-cour afin de détecter tout changement anormal dans le comportement des gallinacés.
Comme vous avez pu le constater, les pages du magazine du site Maxi Zoo ne manquent pas d’infos sur les oiseaux. Elles sont une ressource précieuse pour tout propriétaire ou futur propriétaire de ces charmantes bêtes à plumes. Pour plus de renseignements concernant l’alimentation ou les soins à apporter à ces mignons volatiles, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes.