« 1 élève, 1 stage » : une plateforme pour les élèves de seconde en 2025

Publié le 21/01/2025Modifié le 21/01/2025

En juin 2025, les élèves de seconde devront réaliser un stage d’observation, et pour faciliter cette démarche, la plateforme « 1 élève, 1 stage » permet aux employeurs de soumettre leurs offres.

Une élève
Une élève - Source : Getty

Un stage obligatoire pour les élèves de seconde

Ce stage, obligatoire pour tous les lycéens en seconde, constitue une étape clé de leur orientation et de leur découverte du monde professionnel.
Afin de maximiser les chances de réussite de cette initiative, les employeurs sont invités à déposer leurs offres sur la plateforme « 1 élève, 1 stage ».
Une campagne de sensibilisation a été mise en place pour encourager un maximum d'acteurs à s'engager dans ce projet.

Un stage dans des secteurs variés

Les élèves pourront choisir un stage dans des secteurs variés, ce qui leur permettra de mieux cerner leurs aspirations professionnelles tout en facilitant leur intégration future sur le marché du travail.
Les écoles et les partenaires professionnels, tels que les entreprises ou les administrations, joueront un rôle déterminant pour garantir la réussite de cette première immersion.
Pour plus d'informations, le site officiel du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur fournit des ressources complémentaires s'agissant du  calendrier et les modalités de participation.

La plateforme « 1 élève, 1 stage »

Les stages d'observation se dérouleront du 16 au 27 juin 2025. Les élèves de seconde auront l'opportunité de découvrir le monde professionnel et d'affiner leur orientation. Les employeurs peuvent déposer leurs offres via la plateforme, pour permettre aux élèves d’accéder à un large choix de propositions.

stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction