Skip to content Skip to navigation Skip to footer

Définition de l’edge computing

Selon Gartner, environ 10 % des données générées par les entreprises sont traitées ou produites en dehors d’un datacenter central ou d’un cloud, ou à la périphérie d’un réseau. La quantité de données produites et traitées en périphérie devrait atteindre 75 % d’ici 2025. 

Cette définition de l’edge computing fait référence aux environnements, appareils et processus qui se produisent à la périphérie d’un réseau.

Qu’est-ce qu’un Edge ?

Qu’est-ce qu’une périphérie réseau? La périphérie d’un réseau fait référence à l’endroit où le réseau local ou ses appareils interagissent avec Internet, la bordure extérieure qui « touche » Internet. Il présente à la fois une préoccupation en matière de sécurité réseau et une opportunité d’accélérer le traitement plus près ou à l’intérieur des appareils à la périphérie.

Plusieurs classes d’appareils différentes peuvent fonctionner au sein d’une architecture Edge Computing. Parmi les exemples courants d’edge computing, on peut citer les appareils IoT (Internet des objets). Les appareils IoT Edge Computing peuvent aller des grille-pains aux réfrigérateurs, en passant par les montres connectées et les scanners utilisés dans une usine. Il existe également des réseaux 5G qui prennent en charge les appareils de périphérie, qui utilisent le traitement plus rapide de la 5G pour créer une expérience utilisateur plus fluide. Il peut s’agir de n’importe quel téléphone portable ou dispositif sans fil qui transmet des données sur le réseau 5G.

Qu’est-ce que l’edge computing ?

À l’origine, l’informatique était réalisée à l’aide d’un grand ordinateur centralisé qui occupait souvent une pièce ou une section entière d’un bâtiment. Les gens se déplacent de leur bureau pour utiliser l’ordinateur ou envoient des cartes de pointage avec des programmes à l’opérateur du système, qui les saisit dans l’ordinateur. 

Bientôt, les utilisateurs pourraient avoir leurs propres ordinateurs personnels, puis des appareils personnels, apportant une part importante des processus informatiques à la périphérie, ou du moins plus proche de celle-ci.

Les premiers jours de l’informatique

Dans le passé, nous disposions d’une grande machine centrale à laquelle les gens se connectaient afin de tirer parti de la puissance de calcul. Les utilisateurs se connectaient à ce dispositif central et l’utilisaient pour effectuer des tâches, puis se déconnectaient.

L’avènement de l’informatique personnelle

L’avènement de la micropuce a ouvert la voie aux ordinateurs personnels. Avec les ordinateurs personnels, les utilisateurs peuvent disposer de toute la puissance de calcul dont ils avaient besoin, au-dessus de leur bureau. Il n’était plus nécessaire d’aller sur un ordinateur central pour effectuer des tâches essentielles.

L’ère du cloud computing

Avec le cloud computing, la puissance de calcul réside dans un data center éloigné de l’utilisateur, ou dans « le cloud ». Nous sommes actuellement dans l’ère du cloud computing. Une grande partie de notre informatique, de nos communications et même de certains logiciels que nous utilisons est native du cloud. Grâce à une connexion Internet, les utilisateurs peuvent interagir avec ces ressources sans avoir à trop s’appuyer sur la puissance informatique de leurs propres appareils, qui sont par conséquent devenus plus petits et plus pratiques.

Traitement périphérique

L’edge computing consiste à positionner le stockage et le calcul des données plus près de l’endroit où ils sont nécessaires. Cela permet d’améliorer les temps de réponse et de réduire l’utilisation de la largeur de bande, les principaux avantages de l’edge computing. Les meilleurs temps de réponse découlent de la distance plus courte que les données doivent parcourir tout en étant utilisées dans les processus. Au lieu d’aller jusqu’à un serveur central, comme c’est le cas avec le cloud computing, les données peuvent faire un trajet relativement court vers un processeur positionné à la périphérie, comme dans une usine. 

La réduction de la largeur de bande que connaissent les architectures edge résulte d’une réduction du nombre de données devant transiter par Internet vers des data centers distants. Au lieu de cela, il va de l’avant en arrière entre les appareils et les ressources informatiques, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons besoin de l’edge computing.

Quels sont les différents types d’edge computing ?

Il existe plusieurs types d’edge computing. Les organisations peuvent en spécifier un ou plusieurs, en fonction de leurs besoins informatiques ou de ceux de leurs produits. Certains sont conçus pour gérer des événements de base, tandis que d’autres sont adaptés à des processus plus complexes. De plus, les serveurs Edge Computing peuvent être utilisés pour déployer des réseaux Edge Computing entiers.

Edge computing pour les événements de base

Certaines des formes les plus simples de l’edge computing impliquent des événements de base et des processus simples. Par exemple, un appareil capable de surveiller le pouls et la tension artérielle d’une personne peut être positionné sur son corps, puis envoyer des informations à un serveur basé sur la périphérie. Seules certaines informations sont ensuite envoyées au cloud, tandis que la plupart sont traitées au sein du réseau périphérique.

Edge computing pour les événements complexes

Dans un environnement Edge Computing plus complexe, les infrastructures Edge peuvent servir de passerelles entre les données locales et celles provenant de l’extérieur. Par exemple, avec une configuration de l’edge computing dans un véhicule, l’infrastructure de l’edge computing peut collecter des données à partir d’appareils du Système de positionnement mondial (GPS), de feux tricolores et d’autres véhicules pour améliorer l’expérience du conducteur, améliorer la sécurité et optimiser la consommation de carburant.

Serveurs Edge Computing

Les serveurs Edge exécutent de nombreuses fonctions des data centers à part entière. Ils sont déployés, par exemple, dans les réseaux 5G et sont capables d’héberger des applications et du contenu de mise en cache à proximité de l’endroit où les utilisateurs finaux font leur calcul. Avec cette topologie, les données n’ont pas besoin de se déplacer jusqu’à un datacenter distant pour que le dispositif Edge fonctionne correctement.

 

Où l’edge computing est-il utilisé ?

L’edge computing est désormais utilisé dans presque tous les secteurs. Étant donné que le temps de traitement plus rapide et l’optimisation du flux de données améliorent presque toutes les infrastructures de l’entreprise, nombre d’entre elles ont adopté des environnements Edge Computing. De plus, les appareils IoT utilisent souvent l’edge computing pour leurs fonctions les plus basiques, ce qui fait de l’edge computing un environnement convaincant pour toute entreprise qui utilise ou vend des appareils IoT. 

Voici quelques exemples d’edge computing.

Secteur manufacturier

L’edge computing facilite le processus de fabrication, car les dispositifs edge peuvent fournir des informations aux machines, robots et utilisateurs rapidement et sans utiliser beaucoup de largeur de bande. Par exemple, les scanners peuvent être utilisés pour vérifier l’état d’un véhicule en cours de construction lorsqu’il se déplace le long d’une chaîne de montage. Les utilisateurs peuvent tirer parti de ces informations pour améliorer les processus et les rendre plus sûrs.

Santé

L’edge computing joue un rôle majeur dans le système de soins de santé, car une grande partie des soins aux patients dépend d’informations immédiatement disponibles. Les dispositifs Edge sont utilisés pour transmettre instantanément des données concernant les signes vitaux des patients, ce qui permet aux médecins et au personnel infirmier de prendre des décisions importantes rapidement et avec des informations précises.

Transfert

Le secteur du transport bénéficie grandement de l’edge computing en raison de la prolifération d’informations utiles que les véhicules et les conducteurs peuvent utiliser pour améliorer la sécurité et l’expérience des voyageurs et des conducteurs. Les véhicules dotés d’une technologie de conduite autonome peuvent recueillir des informations de leur environnement et d’autres véhicules et les utiliser pour prendre des décisions. Certaines des données qu’ils collectent et utilisent proviennent du cloud ou sont envoyées vers le cloud, tandis que d’autres données sont traitées en périphérie.

Agriculteur

L’industrie agricole tire parti de l’edge computing pour améliorer le traitement des données tout en réduisant les besoins en largeur de bande afin d’améliorer la façon dont les cultures sont cultivées, prises en charge et récoltées. De plus, les données concernant la santé et les performances des animaux, tels que les vaches laitières, peuvent être traitées pour mieux éclairer les attentes en matière de production, la prise en charge des animaux et la gestion des ressources énergétiques qui soutiennent l’exploitation.

Télécommunications

Les télécommunications ont été et continueront probablement d’être l’un des principaux bénéficiaires et fournisseurs de l’edge computing. Comme les entreprises de télécommunications aident les entreprises à mettre en place des réseaux, elles s’appuient sur la topologie de l’edge computing pour permettre à un large éventail d’appareils de se connecter au réseau de l’organisation et de fonctionner près de sa périphérie. Tout, des casques de réalité virtuelle aux appareils de jeu en passant par les appareils IoT sur les sites de production, interagit avec les topologies Edge Computing configurées par les télécommunications. 

De plus, une entreprise de télécommunications peut mettre en place un cloud distribué qui relie une série de serveurs sur site conçus pour prendre en charge des configurations Edge Computing complexes.

Quels sont les avantages du Edge Computing ?

L’edge computing peut améliorer la vitesse à laquelle les applications traitent les données, rendant l’informatique instantanée pratique pour les utilisateurs finaux. Dans certains cas, le temps gagné dans un processus basé sur l’edge computing peut rendre ce qui serait autrement dangereux plus sûr. Dans le secteur de la santé, l’edge computing a sauvé et continuera à sauver des vies. Au sein de la production industrielle, l’edge computing améliore l’efficacité de la production tout en créant simultanément un environnement plus sûr pour les travailleurs.

Minimiser la latence

La réduction de la latence est l’une des caractéristiques de l’edge computing, et elle est rendue possible en raison de la proximité des appareils Edge et de l’endroit où leurs données sont stockées et traitées. Lorsque des données doivent être envoyées via Internet, elles peuvent devoir parcourir des centaines de kilomètres. Bien que de nombreux processus puissent fonctionner correctement avec le retard qui en résulte, certains sont si urgents que vous avez besoin d’une architecture de calcul en périphérie pour les prendre en charge.

Réduire les besoins en largeur de bande

Dans un environnement Edge Computing plus complexe, les infrastructures Edge peuvent servir de passerelles entre les données locales et celles provenant de l’extérieur. Par exemple, avec une configuration Edge Computing au sein d’un véhicule, l’infrastructure Edge Computing peut collecter des données à partir d’appareils GPS (Global Positioning System), de feux tricolores et d’autres véhicules pour améliorer l’expérience du conducteur, améliorer la sécurité et optimiser la consommation de carburant.

Applications de traitement en temps réel

Certains processus nécessitent un traitement en temps réel pour exécuter leurs fonctions les plus basiques. Par exemple, les voitures autonomes doivent traiter les informations qu’elles reçoivent des capteurs concernant la vitesse et la proximité des véhicules, des personnes et de divers objets. Avec l’edge computing, cela peut être fait instantanément, améliorant la sécurité du pilote et d’autres.

Réduction des coûts

En réduisant la quantité d’informations qui doivent être transmises sur Internet, une organisation peut ne pas avoir à utiliser autant de largeur de bande. Par conséquent, ils peuvent être en mesure de réduire le montant qu’ils dépensent chaque mois en payant leur fournisseur de services Internet (FAI).

Applications intelligentes

Un puissant appareil Edge peut prendre en charge les applications intelligentes. Ils peuvent intégrer le machine learning et l’intelligence artificielle, en tirant parti de leur proximité avec la source d’entrée. De cette manière, les applications intelligentes peuvent reconnaître les modèles dans l’environnement des appareils de périphérie sur lesquels elles opèrent, puis utiliser ces informations pour ajuster leur fonctionnement et les services qu’elles fournissent.

Confidentialité des données

Chaque fois que des données personnelles doivent se déplacer vers le cloud, elles sont exposées à diverses menaces de sécurité, soit dans la base de données elle-même, soit lorsqu’elles sont transmises à Internet. Avec l’edge computing, vous pouvez améliorer la confidentialité des données en limitant le flux de données entre l’appareil périphérique et l’endroit où elles sont traitées et stockées localement.

Quels sont les inconvénients du Edge Computing ?

L’edge computing présente également quelques inconvénients significatifs. Non seulement les dispositifs de périphérie peuvent échouer ou perdre leur connexion, mais sans la puissance informatique des ressources cloud, certaines applications ne peuvent tout simplement pas fournir des performances adéquates dans une topologie de périphérie.

Défaillances des appareils

En cas de défaillance d’un dispositif Edge, il n’y a souvent pas de redondance en place pour maintenir la continuité des activités. L’utilisateur final devra disposer d’un périphérique de secours connecté aux mêmes services informatiques et de stockage. Dans de nombreuses situations, ce type de plan de résilience serait prohibitif.

Capacité limitée

De nombreux dispositifs de périphérie n’ont pas la puissance nécessaire pour effectuer un traitement informatique complexe. Un téléphone portable, par exemple, bien qu’il soit puissant par rapport à ce qui a été produit il y a des décennies, reste pâle par rapport à même un ordinateur portable de milieu de gamme en matière d’alimentation. Les capacités d’un data center peuvent encore maîtriser le potentiel de la majorité des dispositifs edge.

Connectivité du réseau

Une dépendance à la connectivité est un défaut inhérent à toutes les topologies de périphérie. L’infrastructure qui prend en charge de nombreux appareils de périphérie a toujours ses fondations dans les data centers cloud. Si la connexion entre le dispositif ou le réseau périphérique et le cloud est perdue, la topologie peut ne pas fonctionner complètement. 

De plus, si un périphérique périphérique perd sa connexion aux ressources informatiques qui le prennent en charge, dans de nombreux cas, il pourrait être rendu inutile. Cela s’applique même dans les configurations edge qui ne dépendent pas d’Internet pour fonctionner.

Quelles sont les préoccupations de sécurité liées à l’edge computing ?

L’edge computing présente des problèmes de sécurité importants, dont la plupart résultent des nouvelles surfacesd’attaque créées par les topologies edge. Avec une topologie basée sur le cloud, même si vous devez faire face à des temps de réponse plus lents, la surface d’attaque au-delà du réseau local de l’utilisateur final est limitée aux datacenters qui forment votre cloud. Cependant, avec l’edge computing, chaque dispositif Edge connecté au système est une autre surface d’attaque.

Par exemple, si vous disposez d’un dispositif Edge dans une usine, un travailleur doit se connecter pour l’utiliser. Une fois connectés, ils envoient des informations à un serveur local qui envoie également des données au dispositif. Si le dispositif a un mot de passe faible, il serait facile pour un hacker, un travailleur mécontent ou un autre acteur malveillant d’envoyer du code nuisible au serveur qui prend en charge le réseau périphérique. De plus, il serait relativement facile d’espionner l’activité au sein du réseau, ainsi que les données transférées sur l’ensemble du réseau, si des mesures de sécurité appropriées ne sont pas en place pour chaque appareil.

Un environnement d’edge computing est également sensible aux attaques par déni de service distribué (DDoS), en particulier s’il est connecté à Internet. Étant donné que de nombreux réseaux Edge sont toujours connectés à Internet, une attaque DDoS pourrait rendre les appareils sur la périphérie inutiles. Il est donc essentiel de s’assurer que votre réseau Edge est correctement sécurisé.

Cas d’utilisation de l’edge computing

L’edge computing implique la transmission rapide de données à l’aide de capteurs connectés à des personnes ou à des équipements. L’architecture Edge Computing permet des interactions rapides entre les appareils et les logiciels, comme dans les applications suivantes :

IdO

Les appareils IoT de l’industrie minière peuvent détecter des conditions changeantes bien en dessous de la surface de la terre. Ils envoient ensuite des alertes ou interagissent avec des mécanismes de sécurité pour prévenir une situation potentiellement dangereuse.

Véhicules autonomes

Les véhicules autonomes font partie des cas d’utilisation les plus populaires de l’edge computing, en particulier parce que ces véhicules jouent déjà un rôle important dans divers secteurs. Par exemple : 

  • Centres d’expédition et de traitement: Les véhicules autonomes utilisent les données obtenues via l’edge computing pour naviguer dans les entrepôts, en récupérant les éléments qui doivent être envoyés, avec le minimum d’aide des humains.
  • Gestion de la flotte: Une flotte de camions peut être guidée par un seul conducteur à l’avant du paquet. À l’aide d’un nœud de communication, le camion du conducteur transmet des données aux autres véhicules. Cela permet aux actions du conducteur et aux mouvements de son véhicule de contrôler automatiquement le reste.

Maintenance prédictive

L’utilisation actuelle de l’edge computing qui permet aux entreprises de gagner du temps et de la main-d’œuvre est la maintenance prédictive. Cette forme de technologie d’edge computing dépend d’appareils ou de logiciels qui surveillent les performances d’un actif. Si quelque chose est sur le point de mal fonctionner, les données transmises via le système Edge Computing peuvent aider à détecter le problème potentiel à l’avance.

Surveillance des hôpitaux

Dans les hôpitaux, l’edge computing peut être déployé dans les appareils de surveillance pour recueillir des données sur la santé d’un patient. Ce cas d’utilisation correspond à la définition typique de l’edge computing, car il utilise des nœuds pour transmettre des informations aux machines de surveillance. Le gain de temps peut empêcher les problèmes de santé graves de s’aggraver.

FAQ Edge Computing

Qu’est-ce que l’edge computing ?

L’edge computing consiste à positionner le stockage et le calcul des données plus près de l’endroit où ils sont nécessaires.

Où l’edge computing est-il utilisé ?

L’edge computing est utilisé dans les secteurs de la fabrication, de la santé, du transport, de l’agriculture, des télécommunications et autres.

Quels sont les avantages de l’edge computing ?

L’edge computing vous permet de calculer avec une latence plus faible, d’économiser largeur de bande et d’utiliser des applications intelligentes qui mettent en œuvre le machine learning et l’intelligence artificielle.

Quels sont les inconvénients de l’edge computing ?

Les inconvénients de l’edge computing comprennent l’augmentation de la surface d’attaque qu’il crée avec chaque appareil Edge, une dépendance à un réseau basé sur Internet qui pourrait être compromis, les capacités limitées des appareils Edge sous-alimentés et une dépendance à la connectivité réseau.

Comment fonctionne l’edge computing ?

L’edge computing consiste à positionner le stockage et le calcul des données plus près de l’endroit où ils sont nécessaires.

Pourquoi l’edge computing est-il important ?

La réduction de la largeur de bande que connaissent les architectures edge résulte d’une réduction du nombre de données devant transiter par Internet vers des data centers distants. Au lieu de cela, il va et vient entre les appareils et les ressources informatiques de plus près, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons besoin de l’edge computing.

Parler à un expert

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Un de nos collaborateurs vous contactera dans les plus brefs délais.