Le conseil d'administration est l'organe stratégique de la FINMA. Il exerce la haute direction sur l'autorité tout en supervisant et contrôlant la direction.
Le conseil d'administration fixe les objectifs stratégiques, statue sur les affaires de grande portée, édicte les ordonnances et les circulaires de la FINMA, assure le contrôle interne à la FINMA par le biais de l'audit interne et approuve le budget de la FINMA. Le conseil d'administration nomme le directeur. Cette nomination doit être entérinée par le Conseil fédéral. Il désigne également les membres de la direction au cours d'une procédure dans le cadre de laquelle le directeur a le droit de faire des propositions.
Le conseil d'administration se compose de sept à neuf membres experts et indépendants nommés par le Conseil fédéral. Celui-ci formule le profil d’exigences pour le conseil d’administration de la FINMA et les conditions pour exercer la fonction de membre du conseil d’administration. Le conseil d'administration assume sa responsabilité en tant qu'organe collectif. Ses décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents.
Cette économiste titulaire d’un doctorat est présidente du conseil d’administration de la FINMA depuis le 1er janvier 2021. Marlene Amstad est aussi professeure à l’Université de Berne et senior fellow à la Harvard Kennedy School, avec une spécialisation en finances internationales ainsi qu’en économie quantitative. Auparavant, elle a été professeur à la Chinese University of Hong Kong, Shenzhen, et a également assumé la fonction de co-directrice du centre dédié aux technologies financières de cette université. Elle a en outre œuvré au sein de la Banque des règlements internationaux à Hong Kong en tant que conseillère pour des banques nationales asiatiques et a été directrice suppléante de la Banque nationale suisse. Enfin, elle a travaillé auprès de la Federal Reserve Bank of New York, de Credit Suisse ainsi que du Centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Marlene Amstad siège au conseil d’administration de la FINMA depuis 2016. Elle en est la vice-présidente depuis 2018. Actuellement, elle dirige également le comité des nominations de la FINMA.
Ce mathématicien, diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich, a notamment travaillé pour UBS et Credit Suisse au début de sa carrière professionnelle. Il a occupé diverses fonctions au sein de Swiss Life Zurich entre 1999 et 2016, où il était en dernier lieu chief financial officer pour la Suisse et membre de la direction au niveau suisse. Depuis 2017, il dirige à temps partiel l’entreprise stylasis ag. Martin Suter siège au conseil d’administration de la FINMA depuis le 1er janvier 2018. Il en est le vice-président depuis le 1er janvier 2021. Martin Suter préside également le comité d’audit et de risque de la FINMA.
Titulaire d'un doctorat en droit, Ursula Cassani Bossy est professeure de droit pénal à l’Université de Genève depuis 1995 et membre du Centre de droit bancaire et financier de la faculté de droit depuis 2004. Elle est particulièrement familiarisée avec les thèmes du blanchiment d’argent, de la corruption et du droit pénal de l’entreprise. Elle enseigne également dans différentes formations dédiées au droit des marchés financiers. Ursula Cassani Bossy préside le comité des offres publiques d'acquisition et de la responsabilité de l’Etat de la FINMA.
Docteure en droit, Susan Emmenegger est depuis 2005 professeure ordinaire de droit privé et de droit bancaire et directrice de l’institut de droit bancaire de l’Université de Berne. Elle est également, depuis 2014, Adjunct Professor à la Cornell Law School (USA). Ses recherches et son enseignement sont essentiellement consacrés au droit des contrats ainsi qu’au droit des marchés financiers tant national qu’international. Elle a édité et rédigé de nombreuses publications dans le domaine du droit des marchés financiers. Auparavant, elle était membre du comité «Avenir de la place financière» ainsi que membre et vice-présidente de la Commission suisse des OPA. Susan Emmenegger est membre du conseil d’administration de la FINMA depuis 2021. Elle est également membre du comité des offres publiques d'acquisition et de la responsabilité de l’Etat de la FINMA.
Docteur en économie de l’Université de Saint-Gall, Alberto Franceschetti a été chief financial officer et membre de la direction de la société d’assurance liechtensteinoise elipsLife. De 2008 à 2014, il a endossé divers rôles de cadre dans le domaine du développement stratégique en matière de banque privée et de gestion de fortune pour Credit Suisse. Il était, avant cela, partner auprès des entreprises de conseil stratégique Bain & Company (de 2003 à 2008) et McKinsey & Company (de 1993 à 2003, à partir de 1998 en tant que partner). Au service de Bain, il a été durant cinq ans à la tête du Swiss Financial Group et membre de l’European Financial Service Group. En tant que conseiller, il s’occupait de mandats pour de nombreux établissements financiers présents au niveau mondial. Depuis le 1er janvier 2022, Alberto Franceschetti est membre du conseil d'administration de la FINMA. Il siège au comité d’audit et de risque.
Diplômé en économie, il a débuté sa carrière dans la réassurance et est devenu membre de la direction de Zurich Re en 1998. Il a, dans ce rôle, organisé l’entrée en bourse de Zurich Re et a par la suite dirigé l’unité suisse de cette nouvelle société, nommée Converium. Après l’intégration de Converium dans la société française Scor en 2007, il a rejoint la direction du groupe Scor comme directeur de l’unité suisse et directeur suppléant de l’unité non-vie globale. Benjamin Gentsch est membre du conseil d’administration de la FINMA depuis juillet 2019. ll est membre du comité des nominations.
Cet expert financier a été actif, jusqu’à fin mars 2021, pour Deutsche Bank AG, en dernier lieu comme membre du Group Risk Committee et comme chief risk officer EMEA et chief risk officer pour la division Asset Management. Auparavant, il a assumé, depuis 1996, plusieurs fonctions de cadre pour Deutsche Bank AG à Londres, Francfort et Sydney, dans la gestion du risque et les opérations de crédit, avec notamment une responsabilité au niveau mondial pour l’ensemble du groupe. De 1985 à 1996, Marzio Hug a travaillé pour Credit Suisse SA, principalement dans les domaines corporate finance et correspondent banking à Zurich et New York et pour Credit Suisse Financial Products, à Londres. Il a grandi au Tessin et a commencé sa carrière auprès de la Banque cantonale du Tessin. Depuis le 1er janvier 2022, Marzio Hug est membre du conseil d'administration de la FINMA. Il siège au comité d’audit et de risque.
Informaticien diplômé (EPF Zurich), Rene W. Keller a été membre de la direction de plusieurs établissements financiers, a dirigé des services informatiques et a exercé différents mandats au sein de conseils d’administration. Il a ainsi été chief information officer (CIO) de la Standard Chartered Bank à Singapour (activités bancaires corporate, commerciales et institutionnelles) de 2020 à 2023, CIO des activités de retail banking, de private banking et de wealth management de Deutsche Bank AG de 2016 à 2020 et Group CIO de Deutsche Börse AG de 2014 à 2016. Avant cela, il a été CIO et membre de la direction d’Information Mosaic (une entreprise Fintech) à Dublin. De 2010 à 2012, il a été chief information technology officer et membre de la direction de Swiss Life Suisse. Avant cela encore, Rene W. Keller a occupé des postes de direction dans le domaine de l’informatique chez Credit Suisse et UBS. Rene W. Keller est membre du conseil d’administration de la FINMA depuis le 1er février 2024.
Le mathématicien a travaillé entre 1997 et 2016 pour UBS dans le domaine de la gestion d’actifs et y a notamment été CEO de l’unité suisse de gestion d’actifs et, en dernier lieu, responsable de la distribution au niveau mondial. ll a également été membre de la commission LPP et président de la commission de gestion d’actifs de l’Association suisse des banquiers. Andreas Schlatter est docteur en mathématiques de l’EPFZ et analyste financier certifié. Il est également membre du comité des offres publiques d'acquisition et de la responsabilité de l’Etat et du comité des nominations de la FINMA.
Pour préparer ses propres décisions, le conseil d'administration forme trois comités permanents qui ont une activité de conseil:
Le conseil d'administration peut constituer des comités ad hoc ou désigner dans ses rangs des experts chargés de le conseiller et de conseiller également la direction. L'objectif est de prendre en compte des connaissances spécifiques ainsi que la vision stratégique du conseil d'administration.