Pour être efficaces, les marchés financiers doivent s’appuyer sur des infrastructures qui fonctionnent bien, par l’intermédiaire desquelles les participants peuvent négocier, compenser et régler les différents instruments financiers.
Sont réputés infrastructures des marchés financiers les bourses, les systèmes multilatéraux de négociation, les contreparties centrales, les dépositaires centraux, les référentiels centraux et les systèmes de paiement. Elles permettent de standardiser, d’automatiser et d’accélérer les étapes de traitement, ce qui contribue à abaisser les coûts et à réduire les risques inhérents au négoce, à la compensation et au règlement des transactions sur instruments financiers.
La FINMA autorise toutes les infrastructures des marchés financiers suisses et reconnaît, sous certaines conditions les infrastructures des marchés financiers étrangères souhaitant offrir aux établissements suisses un accès à leurs services. Les participants étrangers à des plates-formes de négociation suisses (remote members) ont également besoin d’une autorisation de la FINMA.