L'arme secrète créative de Dwell : la cascade.
Il existe chez Dwell une tradition de longue date : organiser des sessions de brainstorming à l'échelle de l'entreprise. L'entreprise nomme ce concept la « cascade ». Lors d'une cascade, un membre de l'entreprise envoie un message dans un canal Slack sur un sujet qu'il souhaite aborder, y ajoute un lien FigJam, et invite tous les membres intéressés à s'y joindre. Elle dure entre 10 et 15 minutes et peut aussi bien concerner une idée de reportage dans un magazine que les détails des objectifs de l'entreprise et de sa stratégie d'édition. FigJam, le nouveau tableau blanc en ligne de Figma, fait office de toile vierge sur laquelle l'équipe collabore et explore des idées ouvertement et librement.
1. Recueillez les commentaires dont vous avez besoin
Les cascades ont d'abord été rendues populaires par l'équipe produit de Dwell : c'est une méthode qui lui permettait de recueillir des retours spontanés sur ses concepts et ses maquettes. Lorsque les participants externes à l'organisation produit sont devenus plus nombreux, les cascades sont passées de Figma à FigJam, un outil plus léger ne nécessitant aucune explication préalable.
Même si une session de brainstorming à l'échelle de l'entreprise peut s'avérer utile pour rassembler différentes perspectives sur les problèmes les plus ardus, il peut devenir compliqué de partager des informations sur la progression d'un projet. Dwell s'est vite rendu compte que les énoncés des cascades doivent définir précisément le type de retour que les membres de l'équipe recherchent. Voici quelques exemples de cascades réussies par Dwell :
2. Identifiez vos objectifs d'entreprise à l'aide d'une session de brainstorming
Les cascades doivent se faire de façon décontractée et inclusive, et tous les sujets peuvent être abordés. Zach Klein, CEO de Dwell, a fourni un accès à FigJam à tous les membres de l'entreprise, afin que les cascades réunissent tous ceux qui le souhaitent. Zach est connu pour lancer des cascades sur tous types de sujets, des petits projets aux grands objectifs de l'entreprise. Les cascades sont utilisées pour obtenir l'adhésion à une mesure employée dans toute l'entreprise et amener les gens à réfléchir à la stratégie pour y contribuer, à tous les niveaux.
Zach a récemment lancé une cascade pour obtenir des retours de toute l'entreprise sur une mesure de performance. Il a expliqué cette nouvelle mesure à l'équipe, l'a copiée sur les interfaces concernées à l'aide de FigJam, puis a lancé un timer de 10 minutes. Sur cette courte durée, Zach a obtenu une grande variété de perspectives précieuses fournies par des individus et des équipes sur la façon d'atteindre cet objectif d'entreprise stratégique.
3. Source d'idées pour les reportages
Aujourd'hui, les cascades bénéficient d'un espace dédié sur le calendrier hebdomadaire de l'entreprise. Une heure par semaine est consacrée à une session de cascade de 10 à 15 minutes dans FigJam, qui peut être menée par n'importe quel collaborateur de l'entreprise. Ces forums hebdomadaires permettent de générer de nouvelles idées et d'obtenir un aperçu des projets des autres équipes.
Pour l'équipe d'édition, FigJam est un espace ouvert pour recueillir des idées sans devoir envoyer des invitations à tout le monde sur un fichier écrit. Un membre de l'équipe d'édition peut, par exemple, lancer une cascade dans FigJam pour générer des idées sur n'importe quel projet, des illustrations d'articles aux couvertures. Près de la moitié de l'entreprise a participé à cette cascade de 10 minutes, constituée d'un brainstorming de 5 minutes et d'une session de vote de 5 minutes. Au final, ils ont obtenu plus de 100 idées nouvelles, classées par nombre de votes.