Les agriculteurs du monde entier produisent suffisamment d'aliments pour nourrir plus de la population mondiale, mais la faim persiste. Jusqu'à 733 millions de personnes sont confrontées à la faim en raison de conflits, de chocs climatiques répétés et de ralentissements économiques. Cette situation touche plus durement les pauvres et les personnes vulnérables, dont beaucoup sont des ménages agricoles, ce qui reflète l'aggravation des inégalités entre les pays et à l'intérieur de ceux-ci.
La nourriture est le troisième besoin humain le plus fondamental après l'air et l'eau – chacun devrait avoir le droit à une alimentation adéquate. Les droits humains tels que le droit à l'alimentation, the right to food à la vie et à la liberté, au travail et à l'éducation sont reconnus par la Déclaration universelle des droits de l'homme et par deux pactes internationaux juridiquement contraignants.
‘Par «aliments», on entend’ diversité, nutrition, prix abordables, accessibilité et sécurité. Une plus grande diversité d’aliments nutritifs devrait être disponible dans nos champs, dans nos filets de pêche, dans nos marchés et sur nos tables, pour le bien de tous.
Environ 2,8 milliards de personnes dans le monde ne peuvent se permettre un régime alimentaire sain. Les régimes alimentaires malsains sont la principale cause de toutes les formes de malnutrition (sous-nutrition, carences en micronutriments et obésité), qui existent aujourd'hui dans la plupart des pays, toutes classes socio-économiques confondues. Pourtant aujourd'hui, trop de gens souffrent de la faim et ne peuvent pas se permettre des régimes alimentaires sains.
Les personnes les plus vulnérables sont souvent contraintes de se rabattre sur des aliments de base ou des aliments moins chers qui peuvent être mauvais pour la santé, tandis que d'autres souffrent de l'indisponibilité d'aliments frais ou variés, ne disposent pas des informations nécessaires pour choisir un régime alimentaire sain, ou optent simplement pour la commodité.
La faim et la malnutrition sont encore exacerbées Par des crises prolongées qui résultent d'une combinaison de conflits, de phénomènes météorologiques extrêmes et de chocs économiques. Les systèmes agroalimentaires, dans leur ensemble, sont vulnérables aux catastrophes et aux crises, en particulier aux effets du changement climatique, mais en même temps, ils génèrent de la pollution, dégradent les sols, l'eau et l'air, et contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et à l'appauvrissement de la biodiversité. En transformant les systèmes agroalimentaires, il est possible d'atténuer le changement climatique et de soutenir des moyens de subsistance pacifiques, résilients et inclusifs pour tous.
La FAO fournit aux pays une assistance technique en matière de politiques et de législation, renforce la gouvernance et les mécanismes de suivi, développe les capacités et encourage le dialogue politique multipartite pour transformer les systèmes agroalimentaires en vue d'une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie pour tous. Nous fournissons également une assistance humanitaire et une aide au renforcement de la résilience aux personnes les plus vulnérables et touchées par les crises, ainsi qu'à leurs communautés, en apportant un soutien agricole urgent à près de 57 millions de personnes en 2023.
Un monde où la sécurité alimentaire et la nutrition sont assurées pour tous nécessite des investissements massifs, de l'innovation, de la science, de la technologie et une large collaboration entre toute une série d'acteurs, notamment les gouvernements, le secteur privé, les institutions universitaires et de recherche et la société civile.
Ce n'est que lorsque chacun jouira du droit à une alimentation adéquate que nous pourrons réaliser les autres droits humains et les objectifs de développement durable. La Déclaration universelle des droits de l'homme est un plan d'action pour un avenir plus équitable et plus juste pour tous, partout dans le monde. Et nous avons tous un rôle à jouer. En tant que consommateurs, nous pouvons exercer nos droits et demander aux gouvernements de lutter contre les inégalités et la pauvreté, de choisir des aliments sains et d'en accroître la disponibilité, de réduire le gaspillage alimentaire et de protéger l'environnement.
Les régimes alimentaires sains sont diversifiés, équilibrés en termes d'apport énergétique, adéquats pour satisfaire les besoins en nutriments et modérés en ce qui concerne la consommation d'aliments malsains. Les systèmes agroalimentaires peuvent et doivent permettre à tous les individus de consommer des régimes alimentaires sains, aujourd'hui et à l'avenir, pour la santé des personnes et de la planète. Mais un engagement, des investissements et des approches innovantes plus importants sont nécessaires pour réaliser cette ambition.
En 2024, la communauté internationale célèbre une étape importante pour le droit à une alimentation adéquate: le 20ème anniversaire des “Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du Droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale”.
Les Directives sur le droit à l'alimentation fournissent aux États des conseils pratiques sur la manière de concrétiser le droit à une alimentation adéquate en élaborant des stratégies, des programmes, des politiques et des législations. Le 20ème anniversaire est un appel aux gouvernements pour qu'ils renforcent leur engagement mondial en faveur du droit à une alimentation adéquate pour tous, notamment par le biais de systèmes agroalimentaires durables, équitables et transformés.
L’action collective organisée dans 150 pays à travers le monde, en 50 langues, est ce qui fait de la Journée mondiale de l’alimentation l’une des journées les plus célébrées parmi toutes celles des Nations Unies. Des centaines d’événements et d’activités de sensibilisation rassemblent des gouvernements, des villes, des entreprises, des OSC, des médias et des gens du grand public, y compris des jeunes. Elles favorisent la prise de conscience de la faim à l’échelle mondiale et elles encouragent les actions pour l’avenir de l’alimentation, des personnes et de la planète.
Ensemble nous pouvons créer un avenir de l’alimentation meilleur et plus durable pour tous. Faites de la #JournéeMondialeDelAlimentation VOTRE journée. Participez à l’appel en organisant un événement ou une activité ou montrez comment vous êtes passé à l’action.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: