La FAO met en œuvre la réorganisation la plus importante de son histoire. L’objectif principal est de se rapprocher le plus possible de ses Etats membres. Cette réorganisation implique la mise en place d’une structure plus décentralisée, d’un système de gestion favorisant davantage la délégation de pouvoirs et d’un environnement propice à la créativité et à la prise d’initiative.
Elle renforce également la FAO dans son rôle de centre d’excellence et de centre mondial de référence avec une délimitation claire des responsabilités des activités aux niveaux mondial, régional et national.
Pour plus d’informations sur les attributions et la localisation des Bureaux décentralisés de la FAO, cliquez-ici.
En plus de son siège à Rome (Italie), la FAO dispose d’un vaste réseau de bureaux décentralisés.
La principale fonction des Bureaux régionaux consiste à identifier, planifier et mettre en œuvre l’ensemble des activités prioritaires de la FAO dans la région concernée. Ils permettent une approche multidisciplinaire des programmes, définissent les domaines d’action prioritaires de l’Organisation dans la région et formulent des recommandations, en collaboration avec les départements et les divisions du Siège, quant à l'intégration de ces priorités au Programme de travail et budget de l’Organisation. Les Bureaux régionaux sont également chargés de mettre en œuvre les programmes approuvés dans la région, d’ assurer le suivi de l’exécution et de signaler d’éventuels problèmes et faiblesses.
Activités spécifiques des Bureaux régionaux:
The Subregional Offices work closely with the respective Regional Office. They are primarily responsible for the overall planning of FAO activities in the Subregion. With the guidance and support of the Regional Office, they ensure a multidisciplinary approach to programmes, identify priority areas of action, implement approved programmes, and monitor the level of programme implementation in the subregion, drawing attention to any problems and deficiencies.
Activités spécifiques des Bureaux sous-régionaux:
La FAO est actuellement présente via ses Représentations dans les pays figurant sur cette page. L’objectif principal de ces bureaux est d’aider les gouvernements à élaborer des politiques, des programmes et des projets traitant les causes profondes de la faim et de la malnutrition, à développer leurs secteurs agricole, halieutique et forestier, ainsi qu’ à utiliser leurs ressources environnementales et naturelles de manière durable.
Activités spécifiques des Représentations des pays: