On se tourne aujourd’hui vers ces lieux paisibles et intemporels que sont les villages d’Europe. Nichés entre des montagnes, perchés sur des falaises, isolés sur des îles… Ces lieux au charme hors du temps sont des destinations idéales pour passer une journée qui sort de l’ordinaire.
Découvrez sans plus tarder notre sélection (France à part) des 10 plus beaux villages Europe !
1) Giethoorn, Pays-Bas
Le pittoresque village de Giethoorn ne possède ni routes ni voitures. On accède à cet endroit hors du temps via ses nombreux canaux et ses 176 charmants petits ponts. Ce village attire des milliers de touristes par an avides de vivre l’expérience de la campagne hollandaise et d’un quotidien plus reposant.
2) Hallstatt, Autriche
Situé entre un magnifique lac et une montagne luxuriante, Hallstatt est un village de contes de fées à l’atmosphère romantique qui met en valeur la beauté de l’Autriche. Le village est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
3) Le village de Popeye, Malte
Pour tous les nostalgiques du célèbre mangeur d’épinards, il est possible de visiter le village de ses aventures, Sweethaven. Construit sur l’ile de Malte en 1980 par les studios Disney et Paramount, ce village multicolore propose plusieurs activités autour de ses 19 maisons de bois, à proximité de superbes falaises. Entrée : 15€
4) Bibury, Angleterre
Prairies verdoyantes, maisons anciennes, vallées à l’exceptionelle beauté naturelle… Le village de Bilbury est un trésor caché de la région des Cotswolds. La rivière Coln, qui traverse le village, regorge de truites et autres délicieux poissons qui donnent le ton à la cuisine locale.
5) Rothenburg Ob Der Tauber, Allemagne
Rothenburg Ob Der Tauber n’est pas un village tout à fait inconnu. En effet, cet petit village d’Allemagne a inspiré les studios Walt Disney pour créér le décor du monde de Pinocchio. Rothenburg Ob Der Tauber possède de nombreuses constructions médiévales telles que le parc du château, la Marktplatz et les remparts.
6) Bled, Slovénie
Bled est une station thermale aux magnifiques panoramas de par sa location au pieds des Alpes Juliennes, entourée de non pas un mais plusieurs charmants villages. Son lac et son îlot surplomblé d’une chapelle lui confèrent un cadre idyllique.
7) Manarola, Italie
Plus petit village de la région des Cinque Terre en Italie, Manarola est un petit paradis coloré construit au à côté d’une falaise et offrant un panorama époustouflant. Manarola est célèbre pour son vin, le Sciacchetrà, fabriqué artisanalement depuis des siècles.
8) Telč, Republique tchèque
Autrefois, les résidents de Telč étaient très fiers de la beauté de leurs maison, chaque bâtiment de la place principale étant plus beau l’un que l’autre. Les façades des immeubles, boutiques et cafés au style baroque sont peintes dans des tons pastels et un grand château de l’époque Renaissance contribue au charme pittoresque du village.
9) Folegandros, Grèce
Folegandros, une île voisine de Santorin dans les Cyclades possède une architecture et des rues pavées similaires en ardoise ainsi que des bâtiments blanchis à la chaux. Le tout sans la foule de Santorin ! Vous apprécierez la baignade sur ses plages tranquilles.
10) Reine, Norvège
Au nord du cercle polaire arctique se trouve Reine, un joli village de pêcheurs dans l’archipel des Lofoten. À Reine, beaucoup de cabanes de pêcheurs rouges (appelées Rorbuer) ont été converties en chambres d’hôtes confortables. Un lieu idéal pour admirer le soleil de minuit en l’été et les aurores boréales en hiver.
Lequel de ces villages d’Europe aimeriez-vous visiter ?
J’aurais placé Oia (sur l’île de Santorin en Grèce) et Varenna en Italie!
oui j’avoue que le choix a été difficile! Il est vrai que Oia et Varenne méritaient leurs places également…:)