Aller au contenu principal

Égalité des genres dans tous les domaines de la vie

Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) promeut l'égalité entre les sexes. Ses objectifs centraux sont l'égalité dans le monde du travail et l'élimination de la violence envers les femmes et de la violence domestique. Le BFEG est aussi responsable de la coordination de la Stratégie Egalité 2030, la première stratégie nationale pour l'égalité dans tous les domaines de la vie.

Communiqués de presse

29 octobre 2024

Un nouveau comité pour renforcer l’égalité professionnelle dans le secteur public

La Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public réunit la Confédération, les cantons, les communes et les entreprises parapubliques qui s’engagent à promouvoir activement l’égalité salariale entre femmes et hommes. Le Conseil fédéral a souhaité renforcer cette Charte, notamment en la dotant d’un comité en charge de coordonner les différentes mesures et d'assurer l'échange d'informations entre les signataires. Lors de sa première séance hier à Berne, le comité a choisi trois domaines d’actions prioritaires pour les prochaines années.

14 octobre 2024

Numérisation du système de santé: la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider en visite de travail en Espagne

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider est à Madrid les lundi 14 et mardi 15 octobre 2024 pour une visite de travail. Celle-ci vise un échange d’expériences sur la transformation numérique dans le secteur de la santé. La cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a notamment rencontré lundi la ministre espagnole de la Santé, Mónica García Gómez. Le deuxième jour de la visite sera consacré à l’égalité et à la lutte contre la violence à l’encontre des femmes.

26 juin 2024

Bilan sur les avancées et défis en matière d’égalité en Suisse

En vue des 30 ans de la Déclaration de Beijing l’an prochain, la Suisse tire un bilan sur l’égalité entre femmes et hommes. Le Conseil fédéral a adopté un rapport à ce sujet à l’attention de l’ONU lors de sa séance du 26 juin 2024. Du côté des réalisations majeures figure la première Stratégie Égalité 2030. Du côté des défis, les femmes restent majoritaires dans les branches à bas salaire et re-présentent la grande majorité des victimes de violence domestique.