Un compte à rebours égrène les secondes qui nous rapprochent inexorablement de cet instant fatidique où les ordinateurs quantiques seront suffisamment puissants pour casser les algorithmes de chiffrement qui garantissent la sécurité, la confiance et la confidentialité en ligne.
Nous ne savons pas exactement quand le compteur arrivera à zéro. Mais nous savons en revanche ce qui se produira à ce moment-là.
Peter Shor
Emilia Kasper
Taher Elgamal
Bob Sutor
Pour célébrer le 30e anniversaire de l’algorithme de Shor, Amit Sinha anime une discussion avec le professeur Peter Shor en personne sur les meilleurs moyens de se préparer au monde post-quantique.
Les craintes sont-elles infondées ou l’heure de l’apocalypse quantique est-elle arrivée ?
Qu’entend-on par « préparation à l’informatique quantique » et serons-nous vraiment prêts à temps ?
Des leaders du secteur évaluent les dernières technologies, méthodes et bonnes pratiques PQC.
Taher Elgamal et Amit Sinha s’entretiennent avec John Furrier de theCube sur l’adoption actuelle des méthodes de cryptographie post-quantique.
Découvrez le lauréat du premier « DigiCert Quantum Readiness Award » qui sera décerné une fois par an.
Les points à retenir, les prochaines étapes à suivre et les manières de s’impliquer.
DigiCert a imaginé cette journée mondiale de préparation à l’informatique quantique pour informer et sensibiliser à la nécessité de développer et de mettre en œuvre une protection efficace contre les menaces quantiques. Cet événement se veut aussi une occasion de célébrer les acteurs les plus en pointe dans ce domaine.
Il n’est pas exagéré de dire que l’informatique quantique risque d’anéantir le chiffrement standard qui constitue actuellement le fondement même de la sécurité numérique. Et pourtant, notre rapport 2024 sur la confiance numérique révèle que même parmi les entreprises les plus en pointe sur les questions de sécurité, une majorité avoue être en retard dans sa préparation.
La plupart des entreprises disent ne pas être prêtes face à la menace que représente l’informatique quantique.
Environ 402 000 pétaoctets (Po) de données sont créés chaque jour à l’échelle mondiale, Et quasiment toute cette data est chiffrée à l’aide d’algorithmes ECC et RSA standard.
L’algorithme de Shor est le fondement théorique sous-tendant l’utilisation de machines quantiques pour le craquage d’algorithmes RSA et d’autres protocoles de chiffrement non quantiques. Il fête ses 30 ans en 2024.