Le Zero Trust fonctionne selon la règle d’or : « ne jamais faire confiance, toujours vérifier ». Car par rapport à une négociation ou au cachet d’un notaire, la vérification va un cran plus loin dans la sécurité : elle met en place des défenses infranchissables autour de chaque application, service et réseau de l’environnement d’entreprise. Tout ça grâce à la PKI.
Infrastructure à clés publiques (PKI), authentification multifacteur (MFA), authentification unique (SSO)… le Zero Trust mise sur des méthodes d’authentification adaptatives pour vérifier l’identité de tout utilisateur, logiciel, serveur, appareil et document – et ce, lors de chaque connexion au réseau. Une vérification systématique qui permet d’instaurer une confiance numérique sans compromis.
L’adoption du Zero Trust implique de pouvoir vérifier les identités de façon sécurisée. C’est là que la technologie éprouvée de la PKI entre en jeu.
La PKI relie des clés publiques/privées de chiffrement à des identités à l’aide de certificats associés à des objets numériques (site web, e-mail, réseau, logiciel ou utilisateur). Et c’est en combinant ainsi authentification, chiffrement et intégrité qu’elle fait du Zero Trust une réalité.
Concrètement, les entreprises peuvent conjuguer MFA et PKI pour mettre en œuvre une approche Zero Trust en toute sécurité – et protéger ainsi leurs assets numériques.
Authentification
La PKI authentifie l’identité de chaque utilisateur et appareil sur le réseau.
Chiffrement
La PKI chiffre toutes les communications au sein de l’organisation.
Intégrité
La PKI garantit l’intégrité des données transmises et reçues par les utilisateurs et les appareils.
À l’heure où l’innovation repousse sans cesse les limites de ce que l’on peut accomplir à distance, le Zero Trust va rapidement devenir un impératif. Pour preuve, un département entier du Pentagone y est consacré – et sans surprise, les organisations soucieuses de la sécurité aux quatre coins du monde lui emboîtent le pas.
Cette généralisation du Zero Trust fiabilise les connexions entre les personnes et les appareils partout dans le monde en renforçant la confiance numérique sans sacrifier la simplicité d’utilisation.
DigiCert® Trust Lifecycle Manager est une solution PKI et de gestion du cycle de vie des certificats. Compatible avec toutes les autorités de certification (AC), elle sécurise les identités et les accès tout en centralisant la visibilité et le contrôle. L’idéal pour réduire les risques sans perdre en agilité.