Pôle Léonard de Vinci https://www.devinci.fr/ Tue, 10 Dec 2024 13:41:46 +0000 fr-FR hourly 1 Cordées de la réussite : Le Pôle Léonard de Vinci poursuit son engagement en faveur de l’ouverture sociale pour la 2ème année https://www.devinci.fr/cordees-de-la-reussite-le-pole-leonard-de-vinci-poursuit-son-engagement-en-faveur-de-louverture-sociale-pour-la-2eme-annee/ https://www.devinci.fr/cordees-de-la-reussite-le-pole-leonard-de-vinci-poursuit-son-engagement-en-faveur-de-louverture-sociale-pour-la-2eme-annee/#respond Tue, 10 Dec 2024 13:22:54 +0000 https://www.devinci.fr/?p=17046 Pour la 2ème année, le Pôle Léonard de Vinci s’associe aux Cordées de la réussite afin de soutenir des lycéens et collégiens de Nanterre dans leur parcours d’orientation. Cette année, la Cordée Mona Lisa organise diverses initiatives avec des élèves de deux nouveaux établissements : le collège André Doucet et le lycée polyvalent Joliot Curie. De [...]]]>

Pour la 2ème année, le Pôle Léonard de Vinci s’associe aux Cordées de la réussite afin de soutenir des lycéens et collégiens de Nanterre dans leur parcours d’orientation. Cette année, la Cordée Mona Lisa organise diverses initiatives avec des élèves de deux nouveaux établissements : le collège André Doucet et le lycée polyvalent Joliot Curie. De plus, le travail d’accompagnement des élèves du collège Paul Eluard et du lycée professionnel Claude Chappe se poursuit avec les étudiants tuteurs du Pôle. L’objectif est de favoriser l’ambition scolaire des jeunes des quatre établissements de Nanterre.

Le Pôle Léonard de Vinci collabore avec les Cordées de la réussite, un dispositif national en faveur de l’égalité des chances.

Une 2ème édition pour développer et approfondir les nouvelles perspectives pour les lycéens et collégiens

Dans le cadre de la Cordée Mona Lisa, le Pôle s’engage à soutenir près de 70 élèves sélectionnés des collèges Paul Éluard et André Doucet ainsi que le lycée professionnel Claude Chappe et Joliot-Curie. Ce programme permet à des jeunes en 4ème, 3ème, seconde et 1ère de bâtir et concrétiser un projet d’orientation dans leur parcours scolaire. Pour cela, un tutorat continu et des activités sont organisés avec les étudiants et les équipes du Pôle. Aussi, 22 étudiants des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV et IIM) ont pour mission d’aider les lycéens et les collégiens, ainsi que d’instaurer une relation de partage d’expérience. En tant que mentors et conseillers, ces étudiants jouent un rôle clé pour la réussite de la Cordée Mona Lisa.

L’objectif est de permettre à ces jeunes de découvrir des parcours possibles et de gagner en estime de soi. Pour cela, les étudiants du Pôle ont suivi une formation spécifique de l’association « Article 1 » autour de la posture de tuteur, de l’animation collective et de l’accompagnement dans le projet d’orientation.

Ainsi, Anne Hennecart, Proviseur du Lycée Joliot Curie, déclare ainsi : « L’engagement pour briser le plafond de verre est un acte qui doit s’inscrire dans la durée. C’est pour cela que nous avons décidé de poursuivre la collaboration avec le Pôle Léonard de Vinci dans le cadre de la Cordée Mona Lisa. Il faut offrir à ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire pour cette année, les filières technologiques et pour l’année prochaine nous espérons l’étendre aux filières générales. »

Un programme adapté aux niveaux des élèves avec un ancrage territorial fort

De plus, un programme a été élaboré par les équipes du Pôle Léonard de Vinci en concertation avec les lycées et collèges pour adapter les activités au niveau de chaque élève. En outre, ce programme regroupe des activités qui permettent aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons en restant en région parisienne et plus particulièrement à Nanterre. Le but est de leur permettre de découvrir des lieux dynamiques et accessibles dans leur quartier. Ainsi, les lycéens et collégiens vont pouvoir expérimenter les activités suivantes. Le programme se structure autour de six grandes thématiques :

  • L’orientation :
    • Salon de l’orientation de l’Étudiant avec les 1ères STMG du lycée Joliot Curie…
    • Temps d’immersion dans les 3 écoles post bac du Pôle
  • Les visites d’entreprise:
    • Pour les lycéens de Claude Chappe (novembre), une visite de l’Electrolab de Nanterre, une association à but non lucratif dont l’objet est le partage des connaissances des sciences et des techniques. Ces domaines font écho aux matières étudiées par les élèves du lycée professionnel : électronique, mécanique, etc.
    • Visite du « Spot » de la Poste à Issy-les-Moulineaux pour les 1ères STMG du lycée Joliot Curie et les 4èmes des collèges Paul Éluard et André Doucet …
  • Le sport : baptême de l’air pour les lycéens de Claude Chappe (juin), escalade, escrime, accrobranche…
  • Le soutien et le tutorat : Atelier soutien scolaire des 3èmes du Collège Paul Eluard pour la préparation au brevet de novembre à avril. Il s’agit d’une séance de 2h par mois réalisée par les tuteurs de l’association étudiante du Pôle LéoLearning…
  • Les ateliers de soft skills : ateliers autour de la prise de parole, la confiance en soi…
  • L’ouverture culturelle :
    • Atelier Mouv’inside chez Radio France pour les collégiens d’André Doucet (novembre). Il s’agit d’un atelier pour les jeunes qui leur permet de se mettre dans la peau de techniciens, de preneurs de son, d’intervieweurs… L’objectif est de créer leur propre émission et laisser place à leur créativité…
    • Visite de l’Opéra Garnier pour les lycéens de Claude Chappe (décembre)

La Cordée Mona Lisa s’appuie donc sur des initiatives éclectiques et un tutorat personnalisé pour donner l’occasion aux élèves de faire le point sur leurs atouts, leurs difficultés ainsi que leur avenir scolaire et professionnel.

Le soutien et l’accompagnement sont bénéfiques pour les jeunes élèves, mais également pour les étudiants. En ce sens, Nicolas Glady, Directeur du Pôle Léonard de Vinci, explique : « Les Cordées de la réussite incarnent une ouverture unique, où nos étudiants, les collégiens et les lycéens travaillent ensemble sur leurs perspectives et aspirations. C’est une chance pour eux comme pour nous. Ces regards croisés, ancrés dans des partenariats avec les acteurs locaux, permettent d’ouvrir le champ des possibles, de tisser des liens durables et de renforcer l’impact éducatif et social dans notre territoire. Tous ensemble, nous bâtissons un avenir plus inclusif et solidaire. »

En outre, la Cordée Mona Lisa permet de consolider la politique d’aide et d’inclusion du Pôle Léonard de Vinci tout en développant l’engagement social des étudiants. Avec les Cordées de la réussite, l’Institut de l’engagement et l’association « Les Pilotes », le Pôle Léonard de Vinci se mobilise pour rassembler des énergies solidaires. Il s’agit de créer des partenariats éducatifs et associatifs durables, intergénérationnels et socialement mixtes avec des acteurs éducatifs et associatifs.

À propos du Pôle Léonard de Vinci :

Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 2 instituts d’excellence : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des Crypto-Actifs (ICA). En 2024, il compte 10 500 étudiants et apprenants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 24 000 diplômés et 460 collaborateurs. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci au quartier d’affaires de Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr

 

 

]]>
https://www.devinci.fr/cordees-de-la-reussite-le-pole-leonard-de-vinci-poursuit-son-engagement-en-faveur-de-louverture-sociale-pour-la-2eme-annee/feed/ 0
L’ESILV et Strate lancent un nouveau double diplôme en Design Industriel & Ingénierie https://www.devinci.fr/lesilv-et-strate-lancent-un-nouveau-double-diplome-en-design-industriel-ingenierie/ https://www.devinci.fr/lesilv-et-strate-lancent-un-nouveau-double-diplome-en-design-industriel-ingenierie/#respond Wed, 04 Dec 2024 13:02:16 +0000 https://www.devinci.fr/?p=17017 L’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) et Strate École de Design lancent une nouvelle formation en design industriel et ingénierie : Responsible Industrial Design and Engineering (RIDE). Ce double diplôme novateur vise à préparer les futurs diplômés à relever les défis complexes liés aux avancées technologiques, aux enjeux écologiques et aux transformations de l’industrie et [...]]]>

L’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) et Strate École de Design lancent une nouvelle formation en design industriel et ingénierie : Responsible Industrial Design and Engineering (RIDE).

Ce double diplôme novateur vise à préparer les futurs diplômés à relever les défis complexes liés aux avancées technologiques, aux enjeux écologiques et aux transformations de l’industrie et ainsi rejoindre l’avant-garde de l’innovation.

Former une nouvelle génération de designers-innovateurs

Dans un contexte de rapide évolution technologique et de crises qui redéfinissent les attentes des entreprises et collectivités, RIDE propose un programme en 3 ans, dispensé en anglais. Il conjugue sciences de l’ingénieur, design, sciences humaines et sociales, et entrepreneuriat pour former des professionnels polyvalents capables d’aborder l’innovation avec une vision systémique.

En ce sens, Pascal Pinot, Directeur de l’ESILV explique : « À une époque où les technologies évoluent rapidement et où les crises redéfinissent les attentes des entreprises et des collectivités, il est essentiel de réinventer le parcours des futurs innovateurs. Pour cela, le double-diplôme Design Industriel & Ingénierie propose aux étudiants de développer une vision systémique en intégrant des perspectives écologiques, économiques et sociales. » Ainsi, les futurs diplômés deviennent des acteurs clés pour façonner un avenir durable.

Ce double diplôme s’adresse à des étudiants disposant de bases en ingénierie ou en design, comme les titulaires d’un Bac+3 de type Bachelor en Science et Ingénierie (BSI) ou Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).

« Cette formation réinvente le parcours des talents qui façonneront l’industrie de demain, en les dotant de compétences pluridisciplinaires à la croisée de l’ingénierie et du design.  Elle répond aux besoins d’une industrie en transformation en intégrant des perspectives écologiques, économiques et sociales. Les diplômés joueront un rôle clé pour concevoir des solutions durables et réparables, indispensables à un avenir plus responsable » soulignent Clément Bataille, Directeur Général de Strate Ecole de Design et Pascal Pinot, Directeur de l’ESILV.

Une pédagogie au croisement de la technique, du design et de l’éthique

Ioana Ocnarescu, Directrice de la recherche à Strate, insiste sur l’importance de cette convergence : « En alliant ingénierie et design, nous créons une culture partagée de la conception, où l’expérimentation et une prise de conscience des effets de cette conception deviennent des éléments clés de la transformation industrielle. »

Le programme combine des approches théoriques et pratiques pour développer :

  • Une culture technique et méthodologique,
  • Une sensibilité à l’éco-conception et la durabilité,
  • Des compétences en fabrication et prototypage,
  • La maîtrise de la créativité et de l’innovation,
  • Et une aptitude à la communication et la collaboration.

Les étudiants bénéficient d’une pédagogie par projets en immersion réelle, renforcée par des conférences et ateliers animés par des experts issus de grandes entreprises.

« Ils apprennent à maîtriser toutes les étapes de production, de l’expérimentation à la fabrication, en collaboration avec des professionnels de l’industrie, » explique Marc Teyssier, Responsable du MSc Creative Tech de l’ESILV.

Le but est d’enrichir leur compréhension des secteurs industriels et de leur permettre de développer un réseau professionnel solide. Ce parcours forme des profils polyvalents et autonomes, tout en stimulant leur esprit critique et leur créativité.

Un double diplôme pour un impact durable

À l’issue de ce parcours, les étudiants obtiennent un double diplôme reconnu :

  • Le diplôme de Designer de Strate, visé par l’État (certification RNCP niveau 7),
  • Le Master of Science (MSc) Creative Tech de l’ESILV.

Cette double reconnaissance valide l’excellence académique et professionnelle de la formation. Elle ouvre la voie à des carrières variées, en France comme à l’international, dans des secteurs innovants (R&D, start-ups, industries de pointe) ou des postes stratégiques (Responsable Innovation Produit, Chef de Projet, Directeur de Fablab, etc.)

À propos de Strate :

Strate, Ecole de Design, renommée en France et à l’international tant par l’écosystème académique que par les entreprises, forme depuis plus de 30 ans des professionnels du design qui impacteront positivement le futur pour rendre le monde + simple + juste + beau. Fondée en 1993 par Jean René Talopp, Strate est implantée sur 3 campus à Paris, Lyon et Bangalore (Inde). L’école offre une expérience pluridisciplinaire à travers des formations ambitieuses pour former des designers aguerris, créatifs et innovants dans les principaux champs d’application du design et relever les défis du 21ème siècle. En plus de son engagement dans l’enseignement, Strate Ecole de Design  est également membre de l’Institut Carnot TSN et a créé un département de recherche il y a plus de 10 ans, consolidant son rôle dans l’exploration des futurs possibles et dans l’innovation à long terme. www.strate.design

À propos de l’ESILV

L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généralistes au cœur des technologies du numérique. Elle a ouvert un nouveau Campus à Nantes en septembre 2022. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (spécialités scientifiques fortement conseillées et Bac STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques ainsi qu’une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant avec l’EMLV. Les spécialisations proposées portent sur la finance (ingénierie financière, actuariat et fintech), l’informatique (Data & IA, Objets connectés & cybersécurité, Cloud computing & cybersécurité) la mécanique (Modélisation & mécanique numérique, Industrie & robotique), l’énergie (Energie & villes durables), la santé (Medtech et Santé) et l’innovation (creative technology). Elle propose également deux Bachelors en Ingénierie Numérique et en Technologie & Management, un Mastère Spécialisé Expert en Modélisation Numérique des Systèmes & Processus Industriels et trois Master of Science en Cyber Resilience & Crisis Leadership, en Computer Science & Data Science et en Créative Tech. 4100 élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI, de Campus France, du Campus Cyber et de Talents du Numérique. Elle a le label DD&RS attestant de son engagement pour répondre aux enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale –  www.esilv.fr

]]>
https://www.devinci.fr/lesilv-et-strate-lancent-un-nouveau-double-diplome-en-design-industriel-ingenierie/feed/ 0
Montpellier accueille les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci https://www.devinci.fr/montpellier-accueille-les-3-ecoles-du-pole-leonard-de-vinci/ https://www.devinci.fr/montpellier-accueille-les-3-ecoles-du-pole-leonard-de-vinci/#respond Wed, 27 Nov 2024 14:03:29 +0000 https://www.devinci.fr/?p=17003 Le Pôle Léonard de Vinci et ses écoles (EMLV, ESILV, IIM) s’installent à Montpellier à partir de septembre 2025. L’arrivée simultanée des trois écoles du Pôle permet de garantir la transversalité et l’hybridation entre les étudiants managers, ingénieurs et designers. L’installation du groupe d’établissements vient également compléter l’offre de formations de Montpellier, une ville étudiante [...]]]>

Le Pôle Léonard de Vinci et ses écoles (EMLV, ESILV, IIM) s’installent à Montpellier à partir de septembre 2025. L’arrivée simultanée des trois écoles du Pôle permet de garantir la transversalité et l’hybridation entre les étudiants managers, ingénieurs et designers. L’installation du groupe d’établissements vient également compléter l’offre de formations de Montpellier, une ville étudiante qui bénéficie d’une dynamique économique importante.

Dès la rentrée 2025, le Pôle Léonard de Vinci ouvre un nouveau campus à Montpellier. Il y installe ses 3 écoles : l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV), l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), l’École du digital (IIM).

Le Pôle Léonard de Vinci : une intégration de proximité au sein de la dynamique montpelliéraine

Dès la rentrée 2025, le Pôle Léonard de Vinci ouvre un nouveau campus à Montpellier. Il y installe ses 3 écoles : l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV), l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), l’École du digital (IIM). Aujourd’hui, le Pôle Léonard de Vinci compte plus de 10 500 élèves et 24 000 alumni issus de trois établissements de l’enseignement supérieur. Créées en 1995, les écoles se déploient sur 4 campus au quartier d’affaires de Paris-La Défense, depuis 2022, à Nantes et à partir de la rentrée 2025, à Montpellier. Le Pôle s’organise autour de valeurs communes qui consistent à partager des enseignements de qualité adaptés aux enjeux sociétaux et environnementaux dans une logique de formation tout au long de la vie. Il s’agit donc de cultiver l’excellence, la transversalité et l’ouverture interculturelle. Par conséquent, l’implantation des 3 écoles a pour objectif de valoriser l’hybridation et la transversalité qui font partie de l’ADN du Pôle.

Ainsi, au Pôle Léonard de Vinci, étudiants ingénieurs, managers et designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. À travers différents projets et parcours (Hackathons, projets communs etc.), les élèves apprennent à travailler en équipe pluridisciplinaire. Ils gagnent ainsi en maturité professionnelle, tout en menant une vie étudiante extrêmement riche et épanouissante.

Par ailleurs, le Pôle Léonard de Vinci met le numérique au cœur de la pédagogie de ses trois écoles. De fait, tous les élèves sont sensibilisés pour développer les compétences numériques de demain. Or, l’innovation est un axe incontournable du développement du territoire.

La Métropole dispose de tous les atouts pour jouer un rôle central dans l’économie numérique : qualité technique, accessibilité,+ infrastructures numériques, cadre de vie… Toutefois, la région montpelliéraine connaît une sous-dotation de formations orientées vers le numérique. Le Pôle Léonard de Vinci espère ainsi compléter, dans ce domaine du numérique, l’offre de formation des grandes écoles et universités de renom déjà installées sur ce territoire.

De plus, l’installation du Pôle à Montpellier se veut être une implantation de proximité avec un ancrage local. Les écoles se donnent pour mission de participer et renforcer la dynamique socio-économique de la région. Métropole nichée au coeur d’un bassin de vie d’un million d’habitants, Montpellier compte aujourd’hui quelques 70 000 élèves et connaît la plus forte croissance démographique au niveau national. Le Pôle Léonard de Vinci a donc pour ambition de devenir acteur du tissu socioéconomique tout en se mettant au tempo de la dynamique
régionale.

En ce sens, Nicolas Glady, Directeur du Pôle Léonard de Vinci déclare : « L’arrivée du Pôle Léonard de Vinci à Montpellier est une véritable opportunité pour notre groupe d’établissements et l’évolution notoire de la région. C’est une stratégie mutuellement bénéfique pour le rayonnement du territoire et des écoles. Stimuler le développement économique et l’emploi en facilitant les synergies inter-filières, en formant les talents et en anticipant les métiers de demain, est l’une des principales missions du Pôle sur le territoire d’Occitanie. »

En outre, l’implantation d’un nouveau pôle d’enseignement supérieur répond à la demande des entreprises locales. En ce sens, les 35 000 entreprises montpelliéraines sont à la recherche de différents profils de professionnels qualifiés. Or, l’arrivée des 3 écoles du Pôle va permettre de former rapidement de nouveaux talents qui pourront directement être embauchés par les entreprises locales. Par conséquent,
l’implantation locale du campus permet à la région de posséder une chaîne de valeurs complète avec une formation de haut niveau sur le territoire qui répond aux attentes spécifiques des entreprises locales.

Enfin, l’implantation du Pôle à Montpellier va permettre de générer des créations d’emplois dans le domaine de la cybersécurité, l’IA, le marketing digital, les jeux vidéo etc. De plus, elle va permettre de favoriser le développement de la recherche de pointe. Aussi, le nouveau campus de Montpellier va permettre la création de nouveaux postes au niveau administratif mais aussi en matière d’enseignement et de recherche. Le Pôle entend ainsi devenir l’un des centres de recherche prestigieux qui maillent le territoire.

Ainsi, après le campus de Nantes, le Pôle Léonard de Vinci continue le développement de son implantation régionale en s’installant à Montpellier. Avec l’ouverture de ce nouveau campus dans la région Occitanie, il entend développer sa stratégie multi-campus tout en privilégiant l’ancrage local. Le but est de bénéficier des avantages de chaque région tout en valorisant les atouts spécifiques de chacun des territoires.

]]>
https://www.devinci.fr/montpellier-accueille-les-3-ecoles-du-pole-leonard-de-vinci/feed/ 0
L’EMLV propose désormais son programme Grande École en 5 ans à Nantes https://www.devinci.fr/lemlv-propose-desormais-son-programme-grande-ecole-en-5-ans-a-nantes/ https://www.devinci.fr/lemlv-propose-desormais-son-programme-grande-ecole-en-5-ans-a-nantes/#respond Thu, 14 Nov 2024 10:47:17 +0000 https://www.devinci.fr/?p=16968 Après l’ESILV et l’IIM, l’Ecole de Management du Pôle Léonard de Vinci (EMLV Business School) investit le campus de la Chanterie à Nantes. Cette nouvelle installation va permettre de favoriser l’hybridation et la transversalité au sein du Groupe dans le département de la Loire-Atlantique. L’implantation de l’EMLV à Nantes marque une nouvelle étape dans le [...]]]>

Après l’ESILV et l’IIM, l’Ecole de Management du Pôle Léonard de Vinci (EMLV Business School) investit le campus de la Chanterie à Nantes. Cette nouvelle installation va permettre de favoriser l’hybridation et la transversalité au sein du Groupe dans le département de la Loire-Atlantique. L’implantation de l’EMLV à Nantes marque une nouvelle étape dans le développement économique et académique de la région. En effet, en s’adaptant aux spécificités du territoire, l’école vient enrichir l’offre de formation et de recherche existante, renforçant ainsi l’attractivité de Nantes en tant que pôle d’excellence.

L’EMLV rejoint l’ESILV et l’IIM sur le campus de Nantes

L’EMLV fait partie du Pôle Léonard de Vinci, un établissement d’enseignement supérieur privé qui regroupe 3 écoles : une école d’ingénieurs (ESILV), une école de management (EMLV) et une école du numérique (IIM).

Dès septembre 2025, l’EMLV ouvre son programme Grande École (PGE) en 5 ans à Nantes. Créée en 1995, l’EMLV fait partie de la Conférence des Grandes Ecoles et délivre des diplômes visés conférant le Grade de Licence et de Master. Elle possède aujourd’hui 3 accréditations internationales majeures (AACSB, AMBA, et EFMD Accredited Master) et 140 partenariats internationaux. Son PGE propose 13 spécialisations dont 8 en alternance :

  • Corporate Finance
  • Finance & Contrôle de Gestion
  • Financial Markets
  • Audit & Performance Management
  • Marketing & Communication
  • Négociation & Développement Commercial
  • Digital Marketing & Data Analytics
  • Marketing & Expérience Client
  • Digital RH
  • Management des Systèmes d’information & des data
  • International Business
  • Management & Conseil en Développement Durable
  • Achats & Supply Chain Management

L’arrivée de l’EMLV à Nantes enrichit et consolide deux principes essentiels à l’ADN du Pôle Léonard de Vinci : le digital, l’innovation, la transversalité et l’hybridation. De fait, à l’image du campus parisien, les étudiants nantais des trois écoles peuvent désormais se rassembler, interagir et travailler ensemble au sein d’un même campus.

Le programme Grande École de l’EMLV en 5 ans est composé de deux étapes :

  • 3 ans pour découvrir l’entreprise, son environnement et l’international :
    • 2 ans à l’EMLV pour acquérir es fondamentaux en management
    • 1 an à l’étranger pour approfondir ses connaissances et développer son ouverture d’esprit
  • 2 ans pour construire son projet professionnel :
    • 2 voies de spécialisations : la formation initiale 100% en anglais et l’alternance

Les admissions pour le programme Grande École de l’EMLV passe par le concours Sésame via Parcoursup. Le Concours SESAME est un concours d’entrée commun à 14 écoles de commerce et de management international délivrant toutes un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de niveau bac+4 ou niveau bac+5.

De plus, les objectifs de recrutement pour le campus nantais sont :

  • Pour la rentrée 2025-2026 : 40 étudiants en 1ère année PGE
  • Pour les 3 prochaines années : autour de 150 étudiants

Par ailleurs, les étudiants en management vont également pouvoir profiter des 1 500m² du campus de la Chantrerie. L’établissement possède également des salles dédiées à l’innovation pédagogique et digitale : Creative Lab, Studio fond vert, Hub, espace de coworking etc. L’objectif est de permettre aux étudiants de bénéficier des nouvelles technologies pédagogiques pour progresser dans leurs différents parcours d’études supérieures.

S’adapter et compléter l’offre de formation et de recherche sur le territoire nantais

L’arrivée de l’EMLV à Nantes répond à une stratégie d’implantation territoriale liée à la dynamique socio-économique de la région. En effet, l’EMLV va pouvoir recruter de nouveaux profils d’étudiants et d’enseignants-chercheurs avec un ancrage local.

En ce sens, Duc Khuong Nguyen, Directeur de l’EMLV explique : « L’implantation d’un campus EMLV à Nantes marque une nouvelle étape dans notre ambition de former les futurs leaders de l’économie, ancrés dans les réalités territoriales. En renforçant notre présence régionale, nous contribuons à coconstruire avec les acteurs locaux des formations répondant aux besoins spécifiques des entreprises et à stimuler le développement économique local. Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre démarche de transversalité, en synergie avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, pour former des talents pluridisciplinaires, prêts à relever les défis de demain. »

Par ailleurs, les formations proposées par l’école de management sont adaptées aux enjeux et problématiques de la région des Pays de la Loire et se veulent compléter l’offre déjà existante sur le territoire. Selon la préfecture des Pays de la Loire, en 2024, la région compte 1 580 870 emplois salariés et 285 090 créations d’entreprises. L’écosystème d’entreprises de la région souhaite recruter des profils de managers qualifiés dans les secteurs suivants :

  • Banque et finance
  • Développement durable
  • Commerce extérieur
  • Entrepreneuriat et innovation

De plus, l’EMLV entend étendre sa stratégie de recherche à impact à Nantes. À travers des partenariats avec les entreprises et collectivités locales (chaires, séminaires, conférences, projets de recherche communs etc.), il s’agit de développer une recherche avec des conséquences réelles dans le domaine du management. L’objectif est de créer une recherche avec un impact territorial concret.

Enfin, l’installation de l’EMLV à Nantes s’inscrit dans la stratégie de développement du Pôle à l’horizon 2027. Elle permettra d’intensifier le développement multi-campus et le rayonnement du Pôle Léonard au niveau national.

À propos de l’EMLV Paris

L’EMLV Business School (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un Programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’Ecole figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et le développement durable dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’Ecole, située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. L’EMLV propose également 3 Bachelors, 1 MBA, 1 DBA et 6 MSc accrédités par la CGE. 3 800 élèves – 8 000 anciens élèves. L’EMLV est accréditée AACSB, EFMD Master, et AMBA. Elle est également membre de la CGE, de Campus France, de la CDEFM, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network – www.emlv.fr

]]>
https://www.devinci.fr/lemlv-propose-desormais-son-programme-grande-ecole-en-5-ans-a-nantes/feed/ 0
Octobre Rose : les associations étudiantes toujours plus mobilisées ! https://www.devinci.fr/octobre-rose-les-associations-etudiante-toujours-plus-mobilisees/ https://www.devinci.fr/octobre-rose-les-associations-etudiante-toujours-plus-mobilisees/#respond Fri, 25 Oct 2024 10:03:45 +0000 https://www.devinci.fr/?p=16979 En octobre, les associations étudiantes du Pôle Léonard de Vinci se sont activement engagées dans la campagne Octobre Rose. Leur objectif était de sensibiliser au cancer du sein et de collecter des fonds pour la Ligue contre le cancer. Chaque année, les étudiants s’unissent autour de cette initiative solidaire, visant à informer sur les risques [...]]]>

En octobre, les associations étudiantes du Pôle Léonard de Vinci se sont activement engagées dans la campagne Octobre Rose. Leur objectif était de sensibiliser au cancer du sein et de collecter des fonds pour la Ligue contre le cancer.

Chaque année, les étudiants s’unissent autour de cette initiative solidaire, visant à informer sur les risques liés au cancer du sein tout en récoltant des dons. Les associations de l’IIM Digital School, de l’EMLV (école de commerce) et de l’ESILV (école d’ingénieurs) ont organisé divers événements pour mobiliser l’ensemble des étudiants du Pôle Léonard de Vinci.

Tout au long du mois, plusieurs activités ont été proposées pour collecter des fonds, avec pour message central : sensibiliser tout en soutenant la Ligue contre le cancer. Une journée spéciale s’est tenue sur le campus de l’Arche, réunissant des associations étudiantes autour d’animations variées : petits déjeuners solidaires, goûters, activités sportives et autres événements conviviaux. L’objectif était de mobiliser, informer et encourager la solidarité au service d’une cause essentielle.

L’association Léon’Art, dédiée au dessin et à l’art, a mis en place une initiative créative en réalisant des œuvres d’art pendant ces trois jours, vendues sur place. Cette démarche a permis de récolter des fonds tout en mettant en avant le talent artistique de ses membres.

De son côté, l’association Vinci Racing Team a organisé « La course rose », une course caritative sur un circuit de karting, avec pour slogan « rouler ensemble contre le cancer du sein ». Cet événement a permis de récolter plus de 700 € pour soutenir la recherche et les femmes touchées par cette maladie.

Le Pôle Léonard de Vinci et ses associations accordent une importance particulière à soutenir la campagne de sensibilisation au cancer du sein lors d’Octobre Rose. Pour en savoir plus sur les associations, rendez-vous sur le site du Pôle Léonard de Vinci.

]]>
https://www.devinci.fr/octobre-rose-les-associations-etudiante-toujours-plus-mobilisees/feed/ 0
Le Pôle Léonard de Vinci se transforme en société à mission et s’adosse au groupe AD Education https://www.devinci.fr/le-pole-leonard-de-vinci-se-transforme-en-societe-a-mission-et-sadosse-au-groupe-ad-education/ https://www.devinci.fr/le-pole-leonard-de-vinci-se-transforme-en-societe-a-mission-et-sadosse-au-groupe-ad-education/#respond Fri, 18 Oct 2024 13:25:21 +0000 https://www.devinci.fr/?p=16914 Les quatre établissements du Pôle Léonard de Vinci (ESILV, EMLV, IIM et De Vinci Executive Education) sont entrés dans un processus de transformation en société à mission. Cette nouvelle structure organisationnelle vise à renforcer et fédérer le Pôle autour des principes fondamentaux qui constituent son ADN. De plus, afin de poursuivre sa stratégie de développement [...]]]>

Les quatre établissements du Pôle Léonard de Vinci (ESILV, EMLV, IIM et De Vinci Executive Education) sont entrés dans un processus de transformation en société à mission. Cette nouvelle structure organisationnelle vise à renforcer et fédérer le Pôle autour des principes fondamentaux qui constituent son ADN. De plus, afin de poursuivre sa stratégie de développement en France et à l’international, le Pôle Léonard de Vinci vient d’annoncer son adossement au groupe AD Education.

En s’appuyant sur des valeurs communes essentielles, le rapprochement permet à l’établissement de renforcer son positionnement.

Le Pôle Léonard de Vinci affirme ses valeurs et devient une société à mission

Le Pôle Léonard de Vinci vient d’entrer dans un processus de transformation en société à mission. Ce statut juridique introduit par la loi Pacte en 2019, permet aux entreprises et associations de se doter d’une raison d’être en intégrant des objectifs sociétaux et environnementaux.

Dans ce cadre, le Pôle fait évoluer sa structure organisationnelle en unifiant les activités d’enseignement et de recherche des 3 écoles ainsi que la formation continue dans une seule et même entité juridique. Le but est de permettre à chacun des 4 établissements du Pôle de contribuer aux ambitions communes de la société à mission.

Ainsi, porté par un esprit de croissance et d’évolution, le Pôle se fixe une mission pour sa raison d’être :

Ce groupe d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche se donne pour but d’étudier et préparer à la complexité d’un monde en mutation par son approche interdisciplinaire associant expertises scientifiques, technologiques, créatives et humaines

Pour cela, le Pôle se donne 4 objectifs essentiels pour développer la société à mission :

  • Partager des enseignements de qualité, adaptés aux enjeux sociétaux et environnementaux, dans une logique de formation tout au long de la vie
  • Renforcer en continu les expertises du Pôle pour créer et diffuser des connaissances
  • Viser l’excellence des recrutements et des activités, enrichie par la diversité
  • Cultiver la transversalité et l’ouverture interculturelle

En ce sens, Nicolas Glady, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci déclare : « Notre projet de transformation du Pôle en société à mission répond aux nouvelles attentes vis-à-vis des établissements de l’enseignement supérieur. Les nouveaux objectifs et enjeux de la société sont désormais une boussole qui guide et donne du sens à toutes les décisions et actions prises par notre établissement. »

Le Pôle Léonard de Vinci et AD Education : un adossement reposant sur des valeurs communes

Par ailleurs, depuis le 1er octobre, le Pôle Léonard de Vinci s’est adossé au groupe AD Education. Créé en 2009, le leader européen de l’enseignement supérieur privé spécialisé dans les domaines créatifs opère notamment sous des marques réputées : École de Condé, CV, ESP, ESD, EAC, Institut National de Gemmologie, École Supérieure du Parfum… Dotée d’une solide expérience internationale mêlant entreprise et enseignement supérieur, l’équipe dirigeante d’AD Education a aujourd’hui à coeur de poursuivre et d’encourager l’excellence dans l’ensemble de ses formations.

De plus, en tant qu’acteur engagé dans l’éducation, AD Education met en place une politique active et des initiatives concrètes pour une meilleure prise en compte des défis sociaux et environnementaux auxquels les étudiants vont faire face durant leur carrière. Par conséquent, le rapprochement entre le Pôle et le groupe AD Education repose sur un solide socle de valeurs partagées liées aux enjeux du monde actuel.

Dans ce contexte, l’adossement du Pôle au groupe leader européen de l’enseignement supérieur s’appuie sur 4 piliers essentiels :

  • La complémentarité du Pôle Léonard de Vinci avec les autres écoles du groupe
  • Des valeurs communes autour de l’excellence académique, les accréditations, la transversalité et la compréhension des défis du monde de demain pour les étudiants
  • L’hybridation et la transversalité des écoles : des possibilités offertes grâce au triptyque management-ingénierie-création
  • L’international : des campus dans 9 pays européens qui constituent des opportunités uniques pour les étudiants

À ce titre, Martin Coriat, Directeur Général du Groupe AD Education déclare : « Cet adossement constitue une formidable opportunité pour les étudiants de nos écoles par la complémentarité des offres et de nos expertises autour d’un triptyque management-ingénierie-création. Les perspectives internationales avec les 9 pays européens donnent les moyens d’une proposition de valeur unique pour nos étudiants. » 

De fait, le rapprochement entre AD Education et le Pôle Léonard de Vinci permet au groupe de renforcer son positionnement sur le marché de l’enseignement. Aussi, en comptant les effectifs du Pôle, le goupe rassemble désormais 23 écoles avec 46 500 étudiants dont 23 000 en France. Le groupe s’étend également dans 9 pays en Europe avec 75 campus.

Le Pôle Léonard de Vinci est donc dorénavant un véritable atout pour le groupe AD Education. De plus, sa transformation en société à mission lui permet de devenir un véritable moteur pour affirmer son ADN et les valeurs partagées avec AD Education.

À propos du Pôle Léonard de Vinci :

Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 2 instituts d’excellence : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des Crypto-Actifs (ICA). En 2024, il compte 10 500 étudiants et apprenants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 24 000 diplômés et 460 collaborateurs. Créées en 1995, les écoles se déploient sur 4 campus au quartier d’affaires de Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr

À propos d’AD Education :

Créé en 2009, AD Education est un leader européen de l’enseignement supérieur spécialisé dans les domaines créatifs, regroupant 23 établissements situés dans 9 pays européens et 70 campus, et formant plus de 36 000 étudiants aux métiers du design, des arts graphiques, de l’animation, des jeux vidéo, de la communication, du numérique, de l’audiovisuel, de la musique, de la culture et du luxe. AD Education opère notamment sous les marques très réputées École de Condé, ECV, ESP, ESD, EAC, Institut National de Gemmologie, École Supérieure du Parfum, Asfored-Edinovo, IAAD, Accademia Italiana, CEV, CES, HMKW, Barreira Arte + Desiño, SAE Institute Europe, Animum, ISCOD, Visiplus Academy et ICMP – The Institute of Contemporary Music Performance.

Plus d’informations : https://ad-education.com

]]>
https://www.devinci.fr/le-pole-leonard-de-vinci-se-transforme-en-societe-a-mission-et-sadosse-au-groupe-ad-education/feed/ 0
Le retour des médaillés olympiques et paralympiques Paris 2024 au Pôle Léonard de Vinci https://www.devinci.fr/le-retour-des-medailles-olympiques-et-paralympiques-paris-2024-au-pole-leonard-de-vinci/ https://www.devinci.fr/le-retour-des-medailles-olympiques-et-paralympiques-paris-2024-au-pole-leonard-de-vinci/#respond Wed, 02 Oct 2024 12:36:27 +0000 https://www.devinci.fr/?p=16989 Le campus du Pôle Léonard de Vinci a vibré d’enthousiasme et de fierté avec le retour de trois athlètes exceptionnels : Varian Pasquet, Alex Portal et Kylian Portal. Ces champions, fraîchement médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ont retrouvé leur communauté dans un cadre à la fois chaleureux et célébratif ! Les [...]]]>

Le campus du Pôle Léonard de Vinci a vibré d’enthousiasme et de fierté avec le retour de trois athlètes exceptionnels : Varian Pasquet, Alex Portal et Kylian Portal. Ces champions, fraîchement médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ont retrouvé leur communauté dans un cadre à la fois chaleureux et célébratif !

Les étudiants des trois écoles du Pôle, ainsi que l’ensemble du personnel et des enseignants, se sont réunis pour rendre hommage à leurs parcours remarquables. Ces athlètes, véritables modèles de persévérance et de détermination, ont su porter haut les couleurs de leur discipline et de leur pays.

  • Varian Pasquet : Champion olympique en rugby à 7, il a contribué à la victoire historique de l’équipe de France lors des Jeux de Paris 2024, et étudie à l’ESILV
  • Alex Portal : Etudiant à l’ESILV, aux Jeux paralympiques de Paris 2024, il a remporté :
    • Médaille d’argent sur le 100 mètres papillon S13.
    • Médaille d’argent sur le 400 mètres nage libre S13.
    • Médaille d’argent sur le 200 mètres 4 nages SM13.
    • Médaille de bronze sur le 100 mètres dos S13
  • Kylian Portal : Lors des mêmes Jeux, il a décroché la médaille de bronze sur le 400 mètres nage libre S13, partageant le podium avec son frère Alex. Il étudie à l’EMLV.

Des échanges enrichissants

Au-delà des félicitations et des applaudissements, cet événement a été une opportunité unique pour les étudiants d’échanger directement avec ces sportifs. Ils ont pu poser des questions sur leur préparation physique et mentale, les défis qu’ils ont rencontrés, et ce que représente une carrière sportive à un tel niveau d’excellence.

Une source d’inspiration pour tous

Leur retour sur le campus incarne les valeurs chères au Pôle Léonard de Vinci : l’ambition, le dépassement de soi et la résilience. Ces qualités, essentielles dans le sport de haut niveau, trouvent aussi un écho dans les projets académiques et professionnels des étudiants.

Un immense bravo à nos champions, qui continuent de nous inspirer par leur parcours d’exception. Leur visite marque une étape inoubliable pour la communauté du Pôle Léonard de Vinci !

Le sport, une valeur essentielle au Pôle Léonard de Vinci

Le retour des médaillés olympiques et paralympiques met en lumière l’importance que le Pôle Léonard de Vinci accorde au sport. Au-delà d’un simple loisir, la pratique sportive est un véritable pilier de la pédagogie transversale du campus.

Chaque étudiant bénéficie d’un accès à une 40taine de disciplines sportives, allant des sports collectifs aux pratiques individuelles. Le sport n’est pas seulement un vecteur de bien-être physique, il permet également de développer des compétences clés comme le leadership, le travail en équipe et la résilience. Ces valeurs, partagées par les champions olympiques, sont encouragées tout au long du parcours étudiant pour favoriser un épanouissement global.

]]>
https://www.devinci.fr/le-retour-des-medailles-olympiques-et-paralympiques-paris-2024-au-pole-leonard-de-vinci/feed/ 0
L’EMLV lance son programme DBA pour faire le lien entre le monde de l’entreprise et la recherche académique https://www.devinci.fr/lemlv-lance-son-programme-dba-pour-faire-le-lien-entre-le-monde-de-lentreprise-et-la-recherche-academique/ https://www.devinci.fr/lemlv-lance-son-programme-dba-pour-faire-le-lien-entre-le-monde-de-lentreprise-et-la-recherche-academique/#respond Tue, 24 Sep 2024 08:00:33 +0000 https://www.devinci.fr/?p=16825 L’EMLV propose un tout nouveau programme de DBA (Doctorate of Business Administration) pour faire évoluer les pratiques managériales sur la base des résultats de la recherche scientifique. Ce programme de 3 ans en temps partiel s’adresse à des professionnels actifs (cadres supérieurs, managers expérimentés, chefs d’entreprise, etc.). Il allie notamment pédagogie, recherche, et pratiques concrètes [...]]]>

L’EMLV propose un tout nouveau programme de DBA (Doctorate of Business Administration) pour faire évoluer les pratiques managériales sur la base des résultats de la recherche scientifique. Ce programme de 3 ans en temps partiel s’adresse à des professionnels actifs (cadres supérieurs, managers expérimentés, chefs d’entreprise, etc.). Il allie notamment pédagogie, recherche, et pratiques concrètes pour permettre aux doctorants d’écrire et de défendre une thèse de qualité qui apporte des solutions innovantes aux problèmes actuels.

Faire avancer les pratiques managériales grâce à la recherche

Ce DBA est ainsi un nouveau programme qui complète l’offre de formations de l’EMLV. En effet, ce parcours académique combine recherche académique de haut niveau et innovations en pratiques managériales. De fait, ce doctorat réunit des experts industriels de premier plan et des chercheurs internationaux, pour permettre aux doctorants de contribuer à la pratique managériale et de s’engager dans les débats académiques.

Duc Khuong Nguyen, Directeur de l’EMLV, déclare ainsi : « Conçu à l’ère des transformations numériques et écologiques, le DBA de l’EMLV Business School est ancré dans une philosophie de recherche appliquée et d’innovation pratique. Les doctorants seront encouragés à explorer les défis actuels du monde des affaires et à développer des solutions managériales qui peuvent avoir un impact tangible et positif sur les organisations et la société. »

Adapté au rythme du monde du travail, ce programme en temps partiel s’adresse professionnels pouvant avoir différents objectifs :

  • Des cadres qui cherchent à améliorer leur carrière, à relever de nouveaux défis et à contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine des affaires ;
  • Des ingénieurs et des professionnels de différents secteurs souhaitant acquérir des compétences managériales de haut niveau et se préparer à occuper des postes de direction ;
  • Des personnes en pleine transition professionnelle qui souhaitent développer leurs qualités de leadership et leurs compétences en matière de prise de décision
  • Des entrepreneurs souhaitant créer ou reprendre une entreprise
  • Des professionnels désireux d’enrichir les programmes d’enseignement en partageant leur expertise dans le milieu universitaire

Forte de son expérience académique, de son rayonnement international et de son réseau d’alumni présent aux quatre coins du monde, l’EMLV offre aux doctorants le diplôme le plus élevé au niveau académique.

Permettre aux cadres de relever les enjeux écologiques et digitaux actuels

En plus de la recherche théorique, le DBA vise à permettre aux cadres (chefs d’entreprises et corporate managers) de trouver les solutions pour contribuer au développement économique de l’entreprise tout en prenant en compte les transformations écologiques et digitales actuelles.

En ce sens, Ranjan Chaudhuri, Responsable du DBA à l’EMLV explique : « Le programme DBA met l’accent sur l’application des connaissances académiques pour relever les défis commerciaux du monde réel tout en promouvant le développement intellectuel. Il accorde une grande importance au développement du leadership, à la prise de décision stratégique et les solutions commerciales innovantes. En somme, il prépare les professionnels à des rôles de haut niveau en équilibrant la rigueur académique et la pertinence pratique pour les entreprises. »

Durant la formation, la première année est consacrée aux cours de doctorat, notamment la théorie et la pratique en Core Business Administration, les méthodes de recherche et les spécialisations. En effet, le DBA propose 3 spécialisations correspondant à des séries de conférences. Ces spécialisations répondent aux nouveaux enjeux écologiques et digitaux des entreprises :

  • Le marketing digital des entreprises (Digital Marketing & Business)
  • L’analyse économique et commerciale (Economic & Business Analytics)
  • Les innovations et le développement durable des entreprises (Corporate Sustainability & Innovation)

La deuxième et la troisième années sont consacrées à la rédaction d’une thèse de doctorat sous la supervision d’un directeur de recherche qualifié. Des séminaires sont également prévus pour aider les doctorants à se familiariser avec la recherche et les applications en management. Cette thèse vise à réunir les travaux scientifiques et les pratiques managériales concrètes pour façonner le monde de demain. Il s’agit de favoriser les interactions et le dialogue entre la recherche et le monde de l’entreprise.

Le nouveau DBA de l’EMLV a pour but d’aider les dirigeants à faire face aux nouveaux défis écologiques et digitaux au sein d’un monde d’incertitudes. S’adressant à des professionnels chevronnés désireux d’exceller dans la recherche appliquée, le programme offre des conseils d’experts pour produire des travaux influents ayant un impact tangible sur les entreprises et la société.

À travers le lancement de ce nouveau programme, l’EMLV renforce une stratégie de recherche responsable qui repose sur quatre piliers principaux : l’excellence scientifique, l’impact social et sociétal, l’interdisciplinarité, et l’internationalisation. Le DBA démontre également que l’EMLV s’engage activement pour promouvoir une recherche responsable tournée vers l’écologie et la RSE.

Informations pratiques :

  • Nombre d’étudiants par promo : 20 personnes
  • Prix : 30 000 euros pour les 3 ans

À propos de l’EMLV Paris

L’EMLV Business School (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un Programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’Ecole figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et le développement durable dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’Ecole, située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. L’EMLV propose également 3 Bachelors, 1 MBA, 1 DBA et 6 MSc accrédités par la CGE. 3 800 élèves – 8 000 anciens élèves. L’EMLV est accréditée AACSB, EFMD Master, et AMBA. Elle est également membre de la CGE, de Campus France, de la CDEFM, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network – www.emlv.f

]]>
https://www.devinci.fr/lemlv-lance-son-programme-dba-pour-faire-le-lien-entre-le-monde-de-lentreprise-et-la-recherche-academique/feed/ 0
Double diplôme EMLV & UVSQ – Université Paris-Saclay : recherche et expertise opérationnelle en sciences de gestion https://www.devinci.fr/lemlv-offre-a-ses-etudiants-la-possibilite-dobtenir-un-double-diplome-delivre-par-luvsq-universite-paris-saclay-pour-evoluer-dans-la-recherche-et-lexpertise-opera/ https://www.devinci.fr/lemlv-offre-a-ses-etudiants-la-possibilite-dobtenir-un-double-diplome-delivre-par-luvsq-universite-paris-saclay-pour-evoluer-dans-la-recherche-et-lexpertise-opera/#respond Tue, 25 Jun 2024 08:00:19 +0000 https://www.devinci.fr/?p=16679 L’EMLV et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – UVSQ (membre fondateur de l’Université Paris-Saclay) proposent désormais un double diplôme pour les étudiants en 5ème année du Programme Grande Ecole de l’EMLV. Ce Master 2 Management, parcours Évolutions Technologiques Organisationnelles et Stratégiques (ETOS), vise à préparer les étudiants à un programme de formation et de recherche, très [...]]]>

L’EMLV et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – UVSQ (membre fondateur de l’Université Paris-Saclay) proposent désormais un double diplôme pour les étudiants en 5ème année du Programme Grande Ecole de l’EMLV. Ce Master 2 Management, parcours Évolutions Technologiques Organisationnelles et Stratégiques (ETOS), vise à préparer les étudiants à un programme de formation et de recherche, très prisé par les cabinets d’audit. Il permet également aux titulaires de s’engager dans la rédaction d’une thèse de doctorat. Grâce à ce nouveau double diplôme, l’EMLV développe son offre de formations tout en renforçant ses liens avec le réseau des universités françaises.

L’EMLV lance son premier double diplôme en partenariat avec une université française. Il s’agit du programme de Master 2 Management, parcours ETOS, proposé en collaboration avec l’UVSQ. Accessible à des étudiants avec un Master 1 ou un Master 2, cette formation d’un an dont les cours sont dispensés en ligne et en présentiel, prépare, entre autres, des étudiants envisageant de poursuivre en cycle doctoral dans le domaine des sciences de gestion, de la stratégie organisationnelle et du management.

Un programme de recherche pour les futurs doctorants

Ainsi, dans le cadre d’un premier semestre d’études, les étudiants suivent des cours de méthode et de mise à niveau théorique dans des matières comme le management international, les structures en réseau, le management public, la théorie des organisations, les courants de pensée stratégique. Au second semestre, les élèves suivent des séminaires de recherche au cours desquels ils peuvent confronter l’état actuel des connaissances dont ils disposent à la résolution d’une problématique posée dans leur mémoire de recherche. Ce mémoire, fait l’objet d’une soutenance orale en fin d’année devant un jury d’enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches.

Les élèves de l’EMLV auront la possibilité d’être accompagnés dans leur parcours, mais aussi de s’ouvrir de nombreuses perspectives professionnelles. De fait, grâce au double diplôme Master 2 ETOS, ils auront accès à des postes tels qu’experts académiques ou opérationnels en sciences de gestion dans l’enseignement supérieur ou en entreprise. Les experts opérationnels opèrent comme chargés d’études afin de réaliser un diagnostic ou des recommandations prospectives, dans les thématiques d’organisation, de stratégie et de management. Ces chargés d’études peuvent réaliser leurs activités, comme auditeurs internes au sein d’une business unit, ou comme consultants extérieurs au sein d’un cabinet indépendant.

Informations pratiques :

  • Nombre d’élèves par promo : 15 étudiants
  • Prix : 1 500 euros

Un partenariat de longue date pour renforcer les liens entre l’EMLV et l’UVSQ

Ainsi, le double diplôme Master 2 ETOS ouvre des perspectives professionnelles dans le monde du travail et dans le domaine de la recherche. Il renouvelle également l’éventail d’offres de nouveaux programmes de l’EMLV à destination de ses étudiants. En plus des doubles diplômes avec des établissements internationaux tels qu’HEC Montréal et l’University of Technology Sydney, désormais les étudiants de l’EMLV peuvent bénéficier d’une formation d’excellence au sein de l’UVSQ – Université Paris Saclay.

De plus, il faut souligner que la formation renforce un partenariat privilégié que l’EMLV développe avec le laboratoire de recherche en management de l’UVSQ – le LAREQUOI, comportant un volume de 30 à 50 doctorants suivant les années. Grâce à la collaboration existante, la Chaire Réseaux et Innovation éclaire l’action managériale et la prise de décision stratégiques à partir des thématiques telles que les réseaux sociaux, l’écosystème d’innovation, etc.

En outre, ce nouveau double diplôme avec l’UVSQ – Université Paris Saclay permet à l’EMLV d’initier une nouvelle forme de partenariat avec les universités françaises tout en consolidant sa politique de site. À travers cette collaboration, l’EMLV développe et renforce son réseau avec les établissements publics sur le territoire français. Et cette stratégie d’intégration locale augmente le rayonnement et la visibilité de l’EMLV en matière de pédagogie et de recherche.

Le lancement de ce nouveau double diplôme s’inscrit dans le plan stratégique 2022-2027 du Pôle Léonard de Vinci, dont l’un des principaux objectifs du Pôle, est de favoriser la RID (Recherche – Innovation – Développement).

À propos de l’EMLV Paris

L’EMLV Business School (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un Programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’Ecole figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’Ecole, située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. L’EMLV propose également 2 Bachelors, 1 MBA et 6 MSc accrédités par la CGE. 3 400 élèves – 7 400 anciens élèves. L’EMLV est accréditée AACSB, EFMD Master, et AMBA. Elle est également membre de la CGE, de Campus France, de la CDEFM, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network – www.emlv.fr

]]>
https://www.devinci.fr/lemlv-offre-a-ses-etudiants-la-possibilite-dobtenir-un-double-diplome-delivre-par-luvsq-universite-paris-saclay-pour-evoluer-dans-la-recherche-et-lexpertise-opera/feed/ 0
L’ESILV et Konatic lancent une chaire de recherche pour relever les défis technologiques et écologiques de l’industrie agroalimentaire grâce à l’IA https://www.devinci.fr/lesilv-et-konatic-lancent-une-chaire-de-recherche-pour-relever-les-defis-technologiques-et-ecologiques-de-lindustrie-agroalimentaire-grace-a-lia/ https://www.devinci.fr/lesilv-et-konatic-lancent-une-chaire-de-recherche-pour-relever-les-defis-technologiques-et-ecologiques-de-lindustrie-agroalimentaire-grace-a-lia/#respond Thu, 20 Jun 2024 08:08:32 +0000 https://www.devinci.fr/?p=16660 En partenariat avec Konatic, une PME lyonnaise spécialisée dans la fabrication et la vente de capteurs, l’ESILV propose une nouvelle chaire de recherche dédiée aux métiers de la métrologie industrielle. Cette chaire a pour but de faire avancer la recherche pour répondre aux besoins des entreprises en matière de rendement et de performance dans le [...]]]>

En partenariat avec Konatic, une PME lyonnaise spécialisée dans la fabrication et la vente de capteurs, l’ESILV propose une nouvelle chaire de recherche dédiée aux métiers de la métrologie industrielle. Cette chaire a pour but de faire avancer la recherche pour répondre aux besoins des entreprises en matière de rendement et de performance dans le secteur de l’agroalimentaire. Il s’agit également de répondre aux enjeux écologiques grâce au développement de nouvelles technologies en lien avec l’IA.

L’ESILV et l’entreprise Konatic, spécialisée dans les capteurs industriels, viennent de créer une nouvelle chaire de recherche consacrée à l’avancée technologique de la métrologie dans le secteur de l’agroalimentaire. Ce nouveau programme de recherche vise à développer différentes innovations technologiques (la vision par ordinateur, le traitement d’images, le hardware etc.) permettant de mesurer et contrôler les caractéristiques des fruits et légumes dans un contexte industriel. L’objectif est d’optimiser la qualité de la production et de tendre vers le zéro défaut.

Une chaire de recherche pour concevoir des innovations dans le secteur de la métrologie industrielle

Cette nouvelle chaire de recherche ambitionne de proposer de nouveaux algorithmes et modèles d’IA adaptés à la détection et à la reconnaissance dans l’agroalimentaire. De plus, les chercheurs de l’ESILV vont s’appliquer à mettre en place une solution logicielle temps réel pour la mesure et le tri automatique des fruits et légumes sur convoyeurs. Enfin, les travaux de la chaire vont pouvoir se focaliser sur la captation multispectrale et l’analyse automatique tridimensionnelle et temps réel des fruits et légumes. Autrement dit, améliorer l’analyse 3D des fruits et légumes pour faire le tri selon différents paramètres : la forme, la taille, le volume, mais aussi la qualité.

Guillaume Bathelet, CEO de Konatic déclare ainsi : « L’apport de l’IA est indispensable pour ce projet car, dans la nature, chaque produit est différent en forme et texture. Seule l’IA permet aujourd’hui d’adresser le côté aléatoire de la nature où chaque produit est différent. En termes de retour sur investissement, ces nouvelles technologies permettent aux  fabricants d’économiser en coût de non-qualité et valoriser les déchets. »

Des perspectives pour la recherche appliquée et la performance stratégique des entreprises

Au-delà de l’avancée technologique, la chaire ESILV-Konatic répond également à des enjeux industriels en termes de qualité et de performance. Elle a également une réelle portée pour l’avancée académique dans le domaine de la métrologie industrielle. En effet, ce projet permet de développer la recherche applicative en partenariat avec une entreprise comme Konatic. Il s’agit donc de consolider l’éventail de compétences et connaissances scientifiques des enseignants-chercheurs de l’ESILV et du laboratoire du Pôle Léonard de Vinci (De Vinci Research Center). Mais aussi de répondre à la demande et aux besoins des entreprises en termes d’efficacité du tri, de contrôle qualité et d’écologie. De fait, la chaire pourra produire différents livrables adaptés aux enjeux des industriels et de la recherche : prototypes industriels, brevets et publications scientifiques etc.

Afin de répondre aux enjeux stratégiques des entreprises pour le tri des fruits et légumes, les trois problématiques majeures visées sont :

  • Mesurer et trier par taille les produits avec les capteurs optiques 3D et l’IA : aujourd’hui les produits sont principalement triés mécaniquement par des salariés ou les machines. Ce système est moins efficace que les capteurs optiques et coûte trop cher. Grâce à la démocratisation des nouvelles technologies comme les capteurs optiques 3D et l’IA, l’innovation est une réelle solution.
  • Détecter des intrus ou des produits contaminés grâce aux capteurs : les produits contaminés posent des problèmes majeurs de sécurité alimentaire. Si un lot est considéré comme contaminé par prélèvement, il doit être détruit dans son intégralité. Mieux détecter les problèmes sur la chaîne le plus tôt possible peut sauver des vies et des exploitations entières. C’est un enjeu stratégique de santé publique pour les états.
  • Mesurer la maturité avec la technologie Multi Spectrale et IA : actuellement, pour mesurer la maturité des produits des analyses par échantillonnage sont réalisées. Les produits trop ou pas assez mûrs sont invendables. Il faut donc payer le transport pour les détruire. Grâce à la technologie multispectrale, le tri est réalisé au niveau de l’usine de conditionnement. Les produits peuvent être utilisés et valorisés pour l’alimentation animale.

En ce sens, Ahmed Azough, Responsable de la chaire ESILV-Konatic explique : « Cette chaire est un bon exemple qui démontre la capacité des laboratoires de recherche et de l’industrie française à collaborer efficacement pour appliquer les technologies les plus récentes en matière d’intelligence artificielle et de vision au profit de la compétitivité industrielle nationale, de l’excellence scientifique, et de la recherche appliquée et innovante, tout en visant des objectifs de durabilité environnementale. »

Des enjeux liés à l’écologie dans le secteur de l’agroalimentaire

Ainsi, la chaire de recherche répond également à des défis écologiques essentiels pour des entreprises comme Konatic. Aussi, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, 14% de la production mondiale agroalimentaire est détruite avant d’être vendue. Pour répondre aux problèmes techniques de gaspillage, des machines de contrôle en temps réel sont développées. En termes d’impacts chiffrés, les innovations mises en place grâce à la chaire visent à diviser par deux le gaspillage mondial.

Le but est de réaliser une inspection optique complète le plus en amont possible grâce à des visions par ordinateur spectral et en taille en 3D. L’apport de l’IA est indispensable pour ce projet car les technologies doivent s’adapter à la nature de chaque produit : forme, couleur, texture

Ainsi, la création de cette chaire fait écho à la stratégie du Pôle Léonard de Vinci dont l’un des objectifs consiste à passer de la recherche à la RID (Recherche Innovation Développement). En outre, à travers le lancement de cette chaire l’ESILV confirme son positionnement dans le domaine de l’industrie agroalimentaire.  En effet, depuis l’année dernière l’ESILV, propose à ses étudiants une nouvelle spécialité pour se former à la sécurité alimentaire durable : la majeure Agritech & Food Security.

À propos de l’ESILV

L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généralistes au cœur des technologies du numérique. Elle a ouvert un nouveau Campus à Nantes en septembre 2022. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (spécialités scientifiques fortement conseillées et Bac STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques ainsi qu’une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant avec l’EMLV. Les spécialisations proposées portent sur la finance (ingénierie financière, actuariat et fintech), l’informatique (Data & IA, Objets connectés & cybersécurité, Cloud computing & cybersécurité) la mécanique (Modélisation & mécanique numérique, Industrie & robotique), l’énergie (Energie & villes durables), la santé (Santé Biotech), l’agriculture (Agritech & food security) et l’innovation (creative technology). Elle propose également deux Bachelors en Ingénierie Numérique et en Technologie & Management, un Mastère Spécialisé Expert en Modélisation Numérique des Systèmes & Processus Industriels et deux Master of Science en Cyber Resilience & Crisis Leadership et en Computer Science & Data Science. 3 800 élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI, de Campus France, du Campus Cyber et de Talents du Numérique. Elle a le label DD&RS attestant de son engagement pour répondre aux enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale –  www.esilv.fr

 

]]>
https://www.devinci.fr/lesilv-et-konatic-lancent-une-chaire-de-recherche-pour-relever-les-defis-technologiques-et-ecologiques-de-lindustrie-agroalimentaire-grace-a-lia/feed/ 0