Nature
Ceux qui veulent faire du tourisme de nature peuvent connaître les particularités de Villa Clara, une destination paradisiaque purement écologique, déclarée par l'UNESCO comme Réserve de la biosphère. La diversité de la flore et de la faune sur le territoire est exclusive. Beaucoup d’entre elles sont endémiques à Cuba. Il y a des colonies massives de flamants roses, de goélands, même de lézards, d'iguanes et d'oiseaux arriero. D'autre part, le fond marin est peuplé d'algues, de mollusques parmi d'autres espèces et de l'un des plus beaux récifs coralliens.
Tourisme de nature
L´une des excursions les plus populaires pour faire du tourisme écologique à Villa Clara est le Jeep Safari. Lors d'une excursion en jeep, vous pourrez visiter une clôture de coqs (exposition d'un combat sans dommages pour les animaux), l'Hacienda Los Alamos pour traire les vaches et nourrir la volaille. Plus tard, vous pourrez déguster un délicieux déjeuner créole avec du porc rôti. Le visiteur peut également faire de l’équitation et avoir le plaisir de nager dans une rivière tropicale.
Nos agences proposent également l'excursion Hanabanilla, qui comprend des excursions en bateau pour profiter de la beauté naturelle du lac Hanabanilla, le seul lac entre des montagnes de Cuba et déclaré Paysage naturel protégé. Vous pouvez déguster le miel d'abeilles, de fruits tropicaux et le café cubain ; ainsi que profiter des promenades en bateau à Río Negro et déjeuner dans le restaurant "Río Negro" où vous dégusterez les masses de porc frites traditionnelles de la cuisine cubaine. Ensuite, vous ferez une excursion en bateau à la cascade El Salto et retournerez à l'hôtel Hanabanilla.
Villa Clara Senderos de la Hanabanilla.
Senderos de la Hanabanilla
Les Mogotes de Jumagua constituent un autre attrait de la nature dans la destination. Il y a 8 collines qui s'élèvent à 87 mètres d'altitude. Bien qu'ils soient ignorés par beaucoup de gens, ils ont d´une beauté naturelle inégalée et sont considérés comme une destination touristique fascinante où vous pouvez pratiquer l'écotourisme. Celles-ci sont situées dans la municipalité de Sagua la Grande et constituent la deuxième plus grande formation rocheuse du pays. Ils ont été déclarées Réserve écologique nationale.
En raison de la forte concentration de différentes espèces de la flore et de la faune, ce lieu représente un site de grand intérêt pour les scientifiques et les biologistes. L'écosystème semble une petite île écologique où l'on peut encore voir quelques vestiges de ce qui était une forêt primitive du pays.
Dans la région, il y a plusieurs cavernes fascinantes qui font partie de ce sanctuaire naturel. Ses murs sont décorés pendant des siècles par des pictogrammes réalisés par les Indiens qui y vivaient. La présence de fossiles et de vestiges de visites corsaires et mambises s'ajoute à la zone forestière, ce qui lui confère une grande valeur historique.