Depuis presque 10 ans, Boeing France et la Fédération Léo Lagrange travaillent ensemble pour faire découvrir aux jeunes les métiers de l’aéronautique.
Pendant les huit dernières années, les Hubs Métiers ont offert aux jeunes l’opportunité de rencontrer des professionnels du secteur parmi la centaine de fournisseurs de Boeing en France. Les jeunes ont également pu développer leurs connaissances digitales et journalistiques en réalisant des articles et des vidéos partagés sur la plate-forme dédiée hubleo.org. Le programme Hub compte en moyenne 35 à 40 hubs par an, touchant 6 000 jeunes via des événements et permettant à plus de 10 000 jeunes de bénéficier d’équipement numérique, mobilier et d’outils éducatifs.
En 2023, Boeing France et Léo Lagrange ont renouvelé leur partenariat en vue de sensibiliser toujours plus de jeunes aux multiples opportunités de carrière qu’offre l’industrie aéronautique, et l’industrie en général, tout en les aidant à comprendre le parcours à suivre pour les saisir.
Le programme éducatif Hubs métiers, à l’origine destiné aux 11-15 ans, a ainsi évolué en 2023 pour devenir Horizon Aéro qui s’adresse aux 13-25 ans.
Nous avons conçu Horizon Aéro, comme un programme encore plus ambitieux comprenant des activités en vue de présenter les métiers de l’industrie aéronautique et du transport aérien, des sessions de mentorat avec des employés de Boeing, ainsi que des activités d’orientation professionnelle.
Des événements sont organisés dans différentes villes de France en partenariat avec les Hubs Léo et Hubs Alpha pour partir à la découverte des métiers de l’aéronautique. Le programme se décline en événements ponctuels de deux journées consécutives, durant lesquelles environ 90 jeunes participent aux activités.
Chaque année, entre trois et quatre événements Horizon Aéro sont organisés, partout en France. Depuis son introduction en 2023, le programme a été déployé à Paris, Marseille, Dijon et Schiltigheim.
Au-delà du soutien financier, Boeing est un partenaire actif dans la conception et la mise en œuvre du programme. Depuis le début du partenariat, Léo Lagrange a bénéficié d'une contribution totale de 1,3 million de dollars.
Horizon Aéro vise à répondre au double défi français du chômage des jeunes et des difficultés de recrutement dans la filière aéronautique. Cette initiative intervient dans le contexte d’un secteur aéronautique en plein essor : Boeing estime qu'au cours des vingt prochaines années, 42 600 nouveaux appareils seront nécessaires, créant une demande significative de talents. Cette expansion se traduira par la nécessité de recruter 649 000 nouveaux pilotes, 690 000 agents de maintenance et techniciens, ainsi que 938 000 personnels de bord.