Un espace « sans frontières intérieures dans lequel la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux est assurée selon les dispositions des traités », telle est la description du marché intérieur européen donnée à l'article 26, paragraphe 2, du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE).
Voyager et travailler, acheter et vendre des marchandises et des services au delà des frontières
L'acheminement sans entraves des marchandises par delà nos frontières intérieures est devenu aujourd'hui aussi naturel que l'absence de restrictions au déplacement et à l'installation dont bénéficient les Européens à l'intérieur de l'Union européenne et, dans une large mesure, dans l'Espace économique européen (EEE), dont font partie l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Pour autant, le chemin pour y parvenir a été long et remonte aux débuts de l'Union européenne.
Le 25 mars 1957, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la République fédérale d'Allemagne ont fondé la Communauté économique européenne (CEE) avec la signature des Traités de Rome qui avaient pour but de promouvoir la politique économique commune dans le cadre de l'intégration européenne. Cet fut une étape importante vers l'Union européenne d'aujourd'hui. Afin de commémorer le 60e anniversaire de la signature des Traités de Rome, le BMWi a publié le 25 mars 2017 une brochure intitulée « Perspectives pour une Europe économiquement forte » qui présente les acquis et les champs d'action d'actualité de l'Union européenne. Pour consulter la brochure, veuillez cliquer ici (en allemand)..
Publié en 1985 par la Commission européenne, le « Livre blanc sur l'achèvement du marché intérieur » avait redonné un nouveau souffle au grand marché et fixé sa réalisation à l'horizon 1992. Plus de vingt-cinq ans après, on constate des progrès considérables. L'introduction de l'euro comme monnaie commune témoigne, vis-à-vis de l'extérieur, de l'unification des marchés en un marché intérieur unique européen.