Du 08 au 30 avril 2020, le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat a effectué un sondage en ligne sur les conséquences de la pandémie de coronavirus pour les activités de recherche, de développement et d'innovation des entreprises. Vous trouverez les résultats de ce sondage ici (PDF, 790 KB) (en allemand). Face à la crise du coronavirus, le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat a déjà mis en œuvre de nombreuses mesures comprises dans ses programmes de promotion de l'innovation et de la numérisation (PDF, 145 KB) (en allemand) afin d'alléger les charges bureaucratiques dans le cadre de procédures, de soutenir la numérisation et de faciliter la participation aux programmes pour les PME innovantes. Vous trouverez ici (PDF, 167 KB) (en allemand) une série d'exemples de bonnes pratiques issus des programmes de promotion de la recherche, du développement et de l'innovation du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat, qui ont pour but de contribuer à lutter contre la pandémie de coronavirus. |
Commandes publiques innovantes, juin 2020, en ligne
Le cinquième dialogue de l'initiative de transfert était un événement en ligne et était intitulé « Le potentiel des commandes publiques innovantes pour le transfert de technologies et de connaissances ».
En amont de l'événement, le ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie a effectué un sondage en ligne sur les commandes publiques innovantes du 18.05. au 05.06.2020. Vous trouverez les résultats de ce sondage ici (PDF, 789 KB) (en allemand).
Les commandes publiques innovantes apportent une contribution majeure au transfert de technologies et de connaissances. C'est la raison pour laquelle ce dialogue a donné l'occasion d'approfondir la question suivante : les commandes publiques peuvent-elles contribuer encore mieux à faciliter l'introduction de produits et services innovants sur le marché ?
Lors de son discours, Thomas Jarzombek, délégué du ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie (BMWi) à l'économie numérique et aux start-up et coordinateur du gouvernement fédéral des affaires aéronautiques et spatiales, a montré le potentiel des commandes publiques innovantes. Ensuite, le professeur Michael Eßig (PDF, 324 KB) (en allemand) de l'université de la Bundeswehr à Munich a décrit un scénario qui présente les conditions idéales pour une vaste mise en œuvre des commandes publiques innovantes.
Dans le cadre de ce dialogue, des approches ont été débattues et développées afin de pouvoir encore mieux utiliser les commandes publiques innovantes à l'avenir en tant qu'outil pour le transfert de connaissances et de technologies. L'avis des acheteurs publics (PDF, 532 KB) (en allemand) et des fournisseurs (PDF, 250 KB) (en allemand) a également été présenté lors de discours de leur part, ainsi qu'un sondage en direct des participants (PDF, 481 KB) (en allemand). En particulier, la question de savoir dans quelle mesure les petites et moyennes entreprises et les start-up peuvent également participer aux commandes publiques innovantes a été un des sujets principaux de la discussion.
Les participants ont développé les thèses suivantes lors de l'atelier :
Thèse n°1 : Une stratégie interne pour les acheteurs concernant les commandes publiques innovantes est très importante.
Thèse n°2 : Des formations internes sur les outils innovants pour les commandes publiques contribuent à développer les compétences des acheteurs.
Thèse n°3 : La mise en place d'un marché électronique, ou e-marché, est appréciée par les fournisseurs et les acheteurs.
Thèse n°4 : La communication entre les acheteurs et les fournisseurs est un élément primordial.
Thèse n°5 : Les fournisseurs nécessitent des conditions d'accès simplifiées afin de faciliter l'introduction sur le marché de produits et services innovants.
Thèse n°6 : Les fournisseurs nécessitent des cahiers des charges fonctionnels.