Le nouveau contexte de production à partir d’électricité issue de parts croissantes d'énergies renouvelables crée de nouveaux défis pour le réseau : l’électricité doit être transportée en partie sur de longues distances pour aller des producteurs aux consommateurs.
Ainsi, l’électricité éolienne renouvelable, notamment, est produite surtout dans le nord et dans l’est du pays ainsi qu'en mer, où les vents sont particulièrement forts. Or, les principaux consommateurs d’électricité, et surtout les grandes exploitations industrielles, sont situés dans le sud et dans l’ouest de l’Allemagne. L’électricité éolienne produite dans le nord doit donc être transportée jusqu’à ces points de consommation.
Adaptation des réseaux à la transition énergétique
À l’horizon 2022, les centrales nucléaires allemandes seront mises peu à peu hors service et d’autres centrales conventionnelles cesseront également leurs activités. Cette évolution a un impact sur le réseau électrique : au cours des prochaines années, il faudra optimiser, renforcer ou construire nouvellement un total de plus de 7 500 kilomètres au sein du réseau de transport. Dans ce cadre, les lignes de transport de courant continu à très haute tension ou autoroutes de l’électricité, telles que SuedLink ou SuedOstLink, jouent un rôle particulier. Le développement des liaisons vers nos voisins européens devient aussi de plus en plus important, car la transition énergétique s’inscrit toujours plus dans un contexte européen. De cette manière, nous associons par exemple l'énergie hydraulique en Scandinavie et dans les pays alpins à l'énergie éolienne et au photovoltaïque en Allemagne. Nous réduisons ainsi les coûts engendrés par la transition énergétique.
Alors qu’auparavant l’électricité allait en sens unique de la centrale électrique jusqu’au consommateur en passant par les réseaux de transport et de distribution, les réseaux doivent aujourd’hui assurer le transport d’électricité en sens inverse également, puisque l’électricité va non seulement d’amont en aval, mais aussi d’aval en amont. Afin d’accorder la production et la consommation compte tenu des besoins et de la consommation, le réseau électrique doit donc devenir plus « intelligent ».
Le cadre général applicable au réseau électrique de l’avenir
Tout le réseau électrique doit être adapté en vue de la transition énergétique, et ce à tous les niveaux. Afin de continuer à faire progresser rapidement le développement au niveau des réseaux de transport et de distribution sous une forme conviviale pour le citoyen et d’adapter les réseaux électriques aux nouvelles tâches, des décisions importantes ont été adoptées, à savoir la loi portant modification des dispositions de la législation relative à la construction de lignes électriques, la loi sur la numérisation de la transition énergétique et la modification du règlement relatif aux mesures incitatives. Vous trouverez ici (en allemand) de plus amples informations sur le contexte général applicable au développement des réseaux.
Plan d'action Réseau électrique
En août 2018, le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat a présenté le « Plan d'action Réseau électrique » (PDF, 92 KB) (en allemand) afin d'accélérer activement le développement des réseaux. Le plan se base sur une stratégie double : d'une part, les nouvelles technologies et de nouveaux concepts opérationnels doivent contribuer à optimiser les réseaux existants. D'autre part, il s'agit d'accélérer le développement des réseaux en mettant en place des procédures de planification simplifiées ainsi qu'un système de contrôle de gestion anticipatif (PDF, 130 KB) (en allemand). Les principaux éléments du système de contrôle de gestion sont les calendriers définis pour chaque projet de développement du réseau. Chaque projet fait l'objet de délibérations régulières entre les représentants du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat, de l'Agence fédérale réseaux, des länder et des gestionnaires de réseau. Cette procédure permet à toutes les parties prenantes d'identifier à un stade précoce les obstacles et les risques pour chaque calendrier et de prendre des mesures appropriées. Vous trouverez de plus amples informations sur le système de contrôle de gestion ici (PDF, 130 KB) (en allemand).
Lancement du processus de discussion « Électricité 2030 »
L'Allemagne s'est fixée des objectifs ambitieux : accroître les investissements dans les technologies d'efficacité énergétique et éviter en grande partie les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Dans ce contexte, la période qui s'étend jusqu'en 2030 est décisive. Avec « Électricité 2030 », le BMWK se tourne donc vers l'avenir. Dans les plateformes de la transition énergétique Marché de l’électricité et Réseaux énergétiques, douze tendances à long terme ont été discutées pour le marché de l'électricité. Ces tendances décrivent la façon dont l'électricité éolienne et solaire jouent un rôle de plus en plus important dans le système énergétique et deviennent progressivement des sources énergétiques essentielles tout en conservant un approvisionnement en électricité sûr et peu coûteux. Vous pouvez consulter les résultats du processus de discussion dans le document résultat (en allemand).
Plan de développement des réseaux 2019-2030
Le plan de développement des réseaux 2019-2030 a été confirmé en décembre 2019 par l'Agence fédérale réseaux - électricité, gaz, télécommunications, postes et chemins de fer. Le plan présente les besoins en termes de développement et d'optimisation du réseau d'ici 2030 afin d'atteindre les objectifs en matière de lutte contre le changement climatique en Allemagne. Ce plan ne décrit pas le tracé concret des lignes mais plutôt le besoin de transport d'électricité entre certains points de raccordement. Il prend en compte la sortie du charbon selon les résultats de la Commission « croissance, changement structurel et emploi » ainsi que, pour la première fois, la planification des systèmes de raccordement d’installations éoliennes offshore. Auparavant, les projets des gestionnaires de réseaux de transport étaient consultés publiquement et examinés par l'Agence fédérale réseaux - électricité, gaz, télécommunications, postes et chemins de fer. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici (en allemand).
Le développement des réseaux se poursuit
Pour que l'approvisionnement en électricité reste fiable et son coût raisonnable, la construction ou l'aménagement de milliers de kilomètres de lignes électriques est nécessaire. C'est une tâche immense, qui a grandement avancé en 2019 avec l'amélioration de la coopération de toutes les parties prenantes et une réduction de la bureaucratie.
À la fin de 2019, près de la moitié de tous les projets en vertu de la loi sur le développement des réseaux électriques sont en service. De plus, un tiers supplémentaire est déjà en construction. Selon les calendriers fixés (PDF, 130 KB), près de 90 % de ces projets devraient être en cours de développement ou en service d'ici la fin 2020. Pour SuedOstLink, la première des grandes autoroutes de l'électricité nord-sud, le premier tracé complet de la ligne électrique par câbles enterrés est maintenant défini. C'est la première ligne de transport de courant continu à haute tension. D'ici la fin de l'année, près de 90 % des projets devraient se trouver dans la phase d'approbation des plans selon la loi actuelle de programmation fédérale des besoins, si ce n'est plus loin. Le développement des réseaux a ainsi grandement avancé en 2019.
Beaucoup de progrès ont été également réalisés en ce qui concerne les années de la procédure d'approbation. Parmi les projets de développement autorisés en 2009, 767 kilomètres (46 %) sont déjà en service, et 471 kilomètres supplémentaires (28 %) sont actuellement en construction. Fin 2019, 1 579 kilomètres (63 %) des projets autorisés en 2013 se trouvaient dans la procédure d’approbation des plans ou étaient encore plus avancés. En 2018, il n'y en avait que 49 %. La réduction de la bureaucratie a également grandement contribué à cette augmentation de 14 %, grâce à la modification de la loi sur l’accélération du développement des réseaux (NABEG 2.0). Cette modification a allégé de nombreuses procédures concernant le développement des réseaux, en particulier en ce qui concerne l'optimisation ou le renforcement des lignes déjà existantes. Dans le cas de plusieurs projets de développement des réseaux, la loi a apporté une contribution immédiate et a raccourci les procédures administratives de plusieurs années. En ce qui concerne les derniers projets de 2015, 949 kilomètres (27 %) se trouvent également déjà dans la procédure d’approbation des plans ou sont plus avancés. En 2018, il n'y en avait que 821 kilomètres.
Le progrès du développement des réseaux est résumé dans un flyer (PDF, 3 MB) (en allemand). Vous trouverez plus d'informations sur l'état actuel de tous les projets de développement des réseaux sur le site www.netzausbau.de (en allemand) de l'Agence fédérale réseaux - électricité, gaz, télécommunications, postes et chemins de fer.