L'inclusion financière et l'Observatoire de l'inclusion bancaire (OIB)
L'inclusion financière, c'est permettre à toute personne d'avoir accès aux services financiers de base qui sont nécessaires au quotidien. C'est aussi protéger et informer les personnes qui se trouvent en situation de fragilité, grâce à des mesures adaptées. La Banque de France et l'Observatoire de l'inclusion bancaire œuvrent quotidiennement pour l'inclusion financière des personnes fragiles financièrement.
Plus d'informations
La procédure de surendettement
Destinée à protéger les particuliers confrontés à des problèmes de dettes, la procédure de surendettement est un service public dont le traitement est mis en œuvre par la Banque de France. La procédure est gratuite. Du dépôt du dossier à la mise en œuvre des mesures de rétablissement, cette procédure peut nécessiter votre accompagnement en tant qu’intervenant social.
Plus d'informations
Les autres dispositifs d’inclusion financière
Intervenant social, vous pouvez être amené à aider des personnes à exercer leur droit au compte ou à les orienter vers le microcrédit. Vous pouvez également les informer sur l’identification des situations de fragilité financière, le plafonnement des frais d’incident ou l’offre clientèle fragile. La Banque de France vous accompagne dans ces missions.
Plus d'informations
Le correspondant inclusion financière (CORIF)
Intervenant social, Le correspondant inclusion financière est votre interlocuteur sur tous les sujets d'inclusion financière (surendettement, droit au compte, fichiers d'incidents, microcrédit, mécanismes prévus par les banques pour les clients en situation de fragilité financière, problématique info-banque).
Plus d'informations