Enquêtes sur l'expérience des développeurs en action
Voici un exemple pour mener votre enquête sur l'expérience des développeurs à l'aide d'un outil d'enquête.
Reportez les résultats de l'enquête sur un graphique XY à l'aide de notre système de notation : les signes rouges requièrent l'attention de l'équipe, les signes jaunes indiquent les domaines à améliorer et les signes verts désignent ce qui fonctionne déjà bien.
Utilisez les tableaux blancs Confluence pour reporter vos signes vitaux les plus urgents, discuter des solutions potentielles et planifier des actions pour améliorer l'expérience des développeurs.
Ce dont vous aurez besoin
À distance
Outil d'enquête
Outil de collaboration digitale
En personne
Outil d'enquête
Tableau blanc, ou grande feuille de papier
Post-its
Instructions pour exécuter ce scénario
Remarque : les enquêtes les plus utiles sur l'expérience des développeurs sont spécifiques à l'organisation. Dans le scénario suivant, nous incluons une enquête spécifique à Atlassian. Notre enquête peut fonctionner telle quelle pour votre équipe, mais nous vous encourageons à l'adapter à votre équipe et à votre organisation si nécessaire.
1. Sélectionnez vos signes vitaux 30 min
Pour bien comprendre l'expérience des développeurs de votre équipe, vous devez poser les bonnes questions. Chez Atlassian, nos questions portent sur les signes vitaux clés qui nous aident à identifier les problèmes liés à l'expérience des développeurs. Les signes vitaux sont des points de données qui servent d'indicateurs de santé et de performance de l'équipe. Tout comme les signes vitaux de votre corps, ils permettent d'identifier rapidement les problèmes du système.
Les signes vitaux jouent un rôle essentiel dans l'ensemble de ce scénario. Avant de commencer, mettez-vous d'accord avec votre équipe sur les signes vitaux importants pour vos opérations. Nous vous recommandons d'inclure six à huit signes vitaux dans l'enquête propre à votre organisation.
Voici les huit signes vitaux que nous avons créés pour notre enquête sur l'expérience des développeurs chez Atlassian :
- Vitesse de livraison durable : la rapidité avec laquelle votre équipe livre un code de haute qualité sans épuiser les développeurs. Cela couvre le cycle de développement classique, depuis le moment où les développeurs de votre équipe commencent à travailler sur une user story jusqu'au déploiement d'une fonctionnalité en production.
- Temps d'attente : le temps que les développeurs de votre équipe passent à attendre les versions, les tests, les revues de code et les réunions inutiles.
- Indépendance d'exécution : la capacité de votre équipe à livrer sans dépendre des autres équipes, quel que soit le propriétaire du code.
- Méthodes de travail : quels efforts sont nécessaires pour découvrir et adopter une nouvelle méthode de travail dont votre équipe a besoin ou pourrait bénéficier, y compris des outils, des frameworks, des processus ou des pratiques.
- Normes externes : le travail nécessaire pour répondre aux standards de l'entreprise. Ces standards ne sont pas générés par votre équipe, mais en externe, et s'ajoutent aux exigences du produit, telles que la sécurité et la conformité.
- Maintenance : Le temps que votre équipe consacre à la maintenance de la base de code, des pipelines et de l'infrastructure. Ce travail est généré en interne par votre équipe.
- Intégration : la rapidité avec laquelle un ingénieur peut devenir efficace après avoir été embauché ou muté en interne.
- Satisfaction des développeurs : le degré de satisfaction des ingénieurs quant à leur productivité.
Intégrez nos signes vitaux à l'enquête propre à votre organisation, ou inspirez-vous de nos enquêtes pour créer la vôtre. Si un signe vital ne s'applique pas, vous pouvez le supprimer de l'enquête lors de l'étape 2. En cas de doute quant à la pertinence d'un signe vital, nous vous conseillons de le laisser dans l'enquête jusqu'à ce que vous ayez exécuté le scénario au moins une fois.
Envie de savoir comment nous avons créé ces signes vitaux ?
Tout d'abord, nous avons mené des enquêtes à l'échelle de l'organisation pour recueillir des données. Ensuite, nous avons appliqué les principes de l'innovation axée sur les résultats tirés du livre d'Anthony Ulwick, What Customers Want, pour attribuer un score d'opportunité à chaque signe vital.
2. Réalisez votre enquête 10 MIN
Après avoir choisi ou créé des signes vitaux applicables aux développeurs de votre équipe, préparez ces derniers à l'enquête en leur expliquant l'objectif du scénario et la manière dont vous comptez donner suite aux résultats de cette enquête.
Ensuite, invitez tous vos développeurs à y répondre. Fixez un délai précis : nous recommandons un délai de trois à sept jours.
Si vous ne pouvez pas demander à tout le monde de répondre à l'enquête, vous aimerez peut-être recueillir des informations supplémentaires, telles que le niveau de responsabilités ou le lieu de travail. Cela permet de garantir que les résultats ne sont pas faussés.
L'enquête suivante utilise les signes vitaux d'Atlassian. Si vous décidez d'inclure d'autres signes vitaux, il vous faudra ajuster les questions de votre enquête. Posez deux questions par signe vital : l'une sur l'importance du signe vital pour le développeur et l'autre sur la satisfaction du développeur quant à la capacité actuelle de son équipe à respecter ce signe vital. Accompagnez votre enquête d'une échelle de 0 à 10, où 0 = pas important/insatisfait et 10 = très important/très satisfait.
EXEMPLES DE QUESTIONS D'ENQUÊTE POUR ÉVALUER L'EXPÉRIENCE DES DÉVELOPPEURS :
Vitesse de livraison durable
- Dans quelle mesure est-ce important pour votre équipe de livrer un code de haute qualité de manière durable ?
- Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la capacité de votre équipe à livrer un code de haute qualité de manière durable ?
Temps d'attente
- Dans quelle mesure est-ce important pour votre productivité de réduire les temps d'attente ?
- Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du temps d'attente des développeurs au sein de votre équipe ?
Indépendance d'exécution
- Dans quelle mesure accordez-vous de l'importance à la capacité de votre équipe à livrer des résultats indépendamment des autres équipes ?
- Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de l'indépendance de votre équipe en matière de livraison ?
Méthodes de travail
- Dans quelle mesure est-ce important pour votre équipe de découvrir et d'adopter de nouvelles méthodes de travail, y compris des outils, des processus et des pratiques ?
- Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la capacité de votre équipe à découvrir et à adopter de nouvelles méthodes de travail, y compris des outils, des processus et des pratiques ?
Standards externes
- Dans quelle mesure la quantité de travail de maintenance ou de plateforme nécessaire pour respecter les standards de l'entreprise générés en externes et détenus par votre équipe est-elle importante pour votre productivité ?
- Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la quantité de travail de maintenance ou de plateforme nécessaire pour répondre aux standards de l'entreprise générés en externes et détenus par votre équipe ?
Maintenance
- Dans quelle mesure les efforts que vous devez déployer pour maintenir les standards de votre équipe en matière de code, d'outils et de pipelines sont-ils importants pour votre productivité ?
- Dans quelle mesure êtes-vous satisfait des efforts requis pour la maintenance du code, des outils et des pipelines ?
Intégration
- Dans quelle mesure le temps qu'il faut aux nouvelles recrues ou aux mutations internes pour devenir efficaces au sein de votre équipe est-il important pour votre productivité ?
- Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du temps qu'il faut aux nouvelles recrues ou aux mutations internes pour devenir efficaces au sein de votre équipe ?
Satisfaction des développeurs
- Dans quelle mesure votre satisfaction est-elle importante pour votre productivité ?
- Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la productivité des développeurs de votre équipe ?
3. Calculez les résultats 10 MIN
Lorsque tout le monde aura répondu, vous pourrez fermer l'enquête et analyser les données.
Ensuite, assignez à chaque signe vital un score d'opportunité. Si vous constatez des écarts, indiquez-les dans vos notes et discutez-en avec votre équipe. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un tableur pour faciliter vos calculs.
Voici comment calculer le score d'opportunité pour chaque signe vital :
- Tout d'abord, déterminez l'importance moyenne et la satisfaction moyenne de votre signe vital.
- Par exemple, 8,22 et 5,88 respectivement.
- Ensuite, calculez la différence entre l'importance moyenne et la satisfaction moyenne.
- Par exemple, 8,22 - 5,88 = 2,34
- Enfin, si ce chiffre est positif, ajoutez-le à l'importance moyenne pour obtenir le score d'opportunité de votre signe vital. Si le chiffre est négatif, votre importance moyenne est votre score d'opportunité.
- Par exemple, 8,22 + 2,34 = 10,56
Score d'opportunité = importance + maximum (importance - satisfaction, 0)
Ensuite, prenez le score d'opportunité pour chacun de vos signes vitaux et attribuez-lui une note :
Conseil : CARTOGRAPHIEZ VOS DONNÉES
S'il est utile de visualiser chacun de vos signes vitaux par rapport aux autres, vous pouvez tracer vos résultats sur un graphique en nuage de points.
Quand supprimer un signe vital
Si la satisfaction moyenne est supérieure à l'importance moyenne, soit le signe vital n'est probablement pas très important pour votre équipe, soit votre équipe en est déjà très satisfaite. À l'avenir, vous pourrez remplacer le signe vital par un signe à surveiller de plus près.
Plus de 15 : domaines extrêmement délaissés à traiter en premier.
10 à 15 : domaines d'amélioration qui devraient être traités prochainement.
Moins de 10 : domaines performants qui n'ont pas besoin d'être traités.
Nous avons organisé les résultats d'un exemple d'enquête dans le tableau ci-dessous.
Exemple de résultats de l'enquête
Signe vital | Importance moyenne | Satisfaction moyenne | Score d'opportunité | Résultats |
---|---|---|---|---|
Vitesse de livraison durable | Importance moyenne 6.93 | Satisfaction moyenne 4.83 | Score d'opportunité 9.03 | Results GOOD |
Temps d'attente | Importance moyenne 7.48 | Satisfaction moyenne 3.41 | Score d'opportunité 11.55 | Results IMPROVEMENT NEEDED |
Indépendance d'exécution | Importance moyenne 4.56 | Satisfaction moyenne 6.34 | Score d'opportunité 4.56 | Results GOOD |
Méthodes de travail | Importance moyenne 8.3 | Satisfaction moyenne 1.33 | Score d'opportunité 15.27 | Results NEEDS ACTION |
Standards externes | Importance moyenne 2.67 | Satisfaction moyenne 5.87 | Score d'opportunité 2.67 | Results GOOD |
Maintenance | Importance moyenne 9.15 | Satisfaction moyenne 3.23 | Score d'opportunité 15.07 | Results NEEDS ACTION |
Intégration | Importance moyenne 3.6 | Satisfaction moyenne 9.76 | Score d'opportunité 3.6 | Results GOOD |
Satisfaction des développeurs | Importance moyenne 7.82 | Satisfaction moyenne 5.49 | Score d'opportunité 10.15 | Results IMPROVEMENT NEEDED |
Mathématiques avancées
Une autre option de tirer le meilleur parti de vos résultats est de calculer l'écart de satisfaction pour chaque signe vital.
Quand vous calculez la différence entre l'importance moyenne et la satisfaction moyenne de chaque signe vital, vous calculez également l'écart de satisfaction. C'est-à-dire la différence entre l'importance d'un signe vital pour vos développeurs et leur degré de satisfaction. Un écart de satisfaction moindre indique que le signe vital est soit peu important et peu satisfaisant, soit très important et très satisfaisant. Dans les deux cas, ce signe vital n'est donc pas une priorité. Un écart de satisfaction plus important indique qu'un signe vital est très important pour l'équipe et que cette dernière n'est pas satisfaite de la manière dont elle le gère actuellement, résoudre le problème est une priorité absolue.
4. Se réunir pour discuter des résultats et trouver des solutions 30 min
Enfin, discutez des résultats de l'enquête avec votre équipe, identifiez les trois domaines d'opportunités les plus urgents et réfléchissez ensemble à des solutions.
Pour animer cette réunion importante, nous vous recommandons de créer une page Confluence ou un tableau Trello avec un tableau simple des signes vitaux qui indique vos notes. Vous obtenez ainsi une configuration simple et efficace qui permet aux équipes distantes ou hybrides de rester alignées. Vous pouvez marquer les domaines d'opportunité les plus urgents et même partager un lien vers les réponses anonymisées brutes si vous souhaitez aller plus loin.
Vous pouvez également utiliser les tableaux blancs Confluence pour créer des sections pour chacun de vos signes vitaux les plus urgents et trouver des solutions potentielles crowdsourcées, et y ajouter vos propres réflexions.
- Revenez sur les idées pour cocher celles que vous suivrez.
- Ajoutez des éléments d'action au backlog.
- Après votre réunion, assurez-vous que tout le monde a accès à la page et invitez les développeurs à continuer à ajouter des idées.
Cette réunion est un moyen important pour l'équipe de montrer aux développeurs que leur voix est importante et qu'elle peut être source de changements, ce qui peut garantir davantage de participations aux enquêtes à l'avenir. Permettre aux développeurs de donner leur avis peut les aider à se sentir davantage investis dans le résultat, ce qui se traduit souvent par un meilleur suivi et des résultats plus constants. La diversité des points de vue entraîne de meilleures solutions, et c'est à chacun de créer le changement et de se développer, et non uniquement la direction.
Conseil : NE SAUTEZ PAS CETTE ÉTAPE !
Poser des questions sans discuter du résultat est souvent pire que de ne pas en poser du tout.
Suivi
Nous recommandons d'exécuter le scénario « Enquête sur l'expérience des développeurs » au moins deux fois par an si vous êtes satisfait de vos métriques de réussite et de vos signes vitaux, et une fois par trimestre si vous vous efforcez d'améliorer l'expérience de vos développeurs.
Explorez d'autres scénarios
De notre équipe, pour la vôtre
Tenez-vous informé des derniers scénarios, ainsi que des trucs et astuces grâce à notre newsletter.