La fonctionnalité « Suggestions pour le journal » est conçue pour protéger vos informations en vous permettant de choisir les données à utiliser pour générer les suggestions et ce que vous souhaitez partager avec les apps de tenue de journal.
« Suggestions pour le journal » regroupe intelligemment les moments du quotidien et les évènements spéciaux
La fonctionnalité « Suggestions pour le journal » fait appel à un processus de traitement des données sur l’appareil pour regrouper intelligemment des moments et des évènements afin de vous proposer des suggestions personnalisées. Grâce aux informations stockées sur votre appareil, « Suggestions pour le journal » peut vous recommander des moments spéciaux à garder en mémoire et à relater par écrit. Vous contrôlez les suggestions partagées avec les apps de tenue de journal qui utilisent la fonctionnalité « Suggestions pour le journal ».
Les suggestions pour le journal peuvent être basées sur vos activités (comme les types d’exercice, leur durée, les parcours empruntés, les calories brûlées et la fréquence cardiaque), vos contenus multimédias (comme un podcast ou un morceau que vous avez écouté, ou encore le nom d’un artiste ou d’une piste), vos contacts (comme les personnes avec qui vous avez communiqué par message, appel ou appel FaceTime), vos photos (comme les photos et vidéos issues de votre photothèque, de vos albums partagés et de vos souvenirs), et vos lieux importants (comme les lieux que vous avez récemment visités, ainsi que la fréquence et le moment de vos visites, afin d’apprendre les lieux importants pour vous).
Lorsque vous activez les suggestions pour le journal, un ensemble limité de données historiques conservées sur votre appareil, notamment des informations relatives à vos exercices, vos contenus multimédias, vos communications et vos photos, est utilisé pour créer des suggestions pertinentes. Vous pouvez personnaliser les catégories de données à inclure dans vos suggestions pour le journal en accédant à Réglages > Confidentialité et sécurité > Suggestions pour le journal, puis en touchant une catégorie pour l’activer ou la désactiver. Si plusieurs apps de tenue de journal utilisent la fonctionnalité « Suggestions pour le journal », les catégories que vous choisissez d’inclure dans vos suggestions pour le journal s’appliqueront à toutes ces apps. Vous pouvez également effacer l’historique des suggestions n’ayant pas été partagées avec une app de tenue de journal en accédant à Réglages > Confidentialité et sécurité > Suggestions pour le journal, puis en touchant « Effacer l’historique ». Vous pouvez désactiver les suggestions pour le journal en accédant à Réglages > Confidentialité et sécurité > Suggestions pour le journal, puis en touchant « Tout désactiver ». Votre décision de désactiver toutes les suggestions s’appliquera à toutes les apps de tenue de journal qui utilisent la fonctionnalité « Suggestions pour le journal ».
Donner la priorité aux moments passés avec les contacts
« Suggestions pour le journal » utilise des signaux Bluetooth pour déterminer les suggestions susceptibles d’être les plus importantes ou pertinentes pour vous. « Donner la priorité aux moments passés avec les contacts » utilisera le Bluetooth pour détecter le nombre de vos contacts mutuels se trouvant à proximité et pour autoriser les contacts mutuels à vous inclure parmi leurs contacts à proximité. Le nom et la position des contacts ne sont pas partagés avec vous et vice versa. Le nombre de contacts à proximité est stocké sur l’appareil et est utilisé pour donner la priorité aux moments passés avec vos contacts. Si vous ne souhaitez pas permettre à la fonctionnalité « Suggestions pour le journal » d’utiliser le nombre de contacts à proximité de vous ni autoriser vos contacts à vous inclure dans leur nombre de contacts à proximité pour mettre en avant les suggestions, accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Suggestions pour le journal, puis touchez l’option « Donner la priorité aux moments passés avec les contacts » pour la désactiver.
En plus de mettre en avant les moments passés avec les contacts, la fonctionnalité « Suggestions pour le journal » peut se baser sur d’autres signaux existants de l’appareil, comme le Bluetooth pour AirDrop, pour détecter si des appareils Apple (pas nécessairement des contacts) se trouvent près de vous pour mettre en avant les suggestions avec des groupes plus importants. Les noms et les positions ne sont pas partagés ; seul le nombre d’appareils Apple l’est.
Partage des suggestions pour le journal avec l’app Journal et les apps de tierce partie
Vous contrôlez les suggestions partagées avec les apps de tenue de journal qui utilisent la fonctionnalité « Suggestions pour le journal » en sélectionnant les moments importants pour vous et en les ajoutant à l’app. Vous seul pouvez consulter vos suggestions avant leur partage. Vous pouvez consulter la liste des apps qui utilisent « Suggestions pour le journal » en accédant à Réglages > Confidentialité et sécurité > Suggestions pour le journal > Apps utilisant l’accès privé.
Si vous choisissez de partager vos suggestions avec l’app Journal, vous contrôlez vos entrées. Lorsque votre téléphone est verrouillé à l’aide d’un code, les entrées contenues dans l’app Journal sont chiffrées. Si, par défaut, votre appareil est verrouillé à l’aide d’un code et de l’identification à deux facteurs, toutes les entrées de Journal sont chiffrées de bout en bout lorsqu’elles sont conservées sur iCloud, de sorte que même Apple ne puisse pas les lire. En outre, vous pouvez choisir d’activer une forme d’identification secondaire et verrouiller l’app Journal en utilisant le code de votre appareil, Face ID ou Touch ID.
Notifications
Si vous activez les notifications de suggestions pour le journal, « Suggestions pour le journal » peut vous inviter à écrire quelques mots au sujet de moments et d’évènements spéciaux. Vous pouvez désactiver les notifications de suggestions pour le journal en accédant à Réglages > Confidentialité et sécurité > Suggestions pour le journal > Réglages des notifications de suggestions et en touchant la fonctionnalité pour la désactiver.
Les données recueillies par Apple seront en tout temps traitées conformément à l’Engagement de confidentialité d’Apple, que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : www.apple.com/fr/privacy
Date de publication : 20 septembre 2024