ClassKit et confidentialité

ClassKit a été conçu dans le respect de la confidentialité des données des élèves.

Si votre école ou établissement (« L’établissement ») active la fonctionnalité « Progression de l’élève », les apps visant à émettre des rapports de progression consignent vos données de progression dans le cadre des activités qui vous sont assignées, comme lire un chapitre d’un livre, terminer un ensemble d’équations mathématiques ou répondre à un questionnaire. Les données de progression consignées peuvent inclure le temps passé calculé à partir des heures de début et de fin des moments consacrés aux activités assignées, le pourcentage d’achèvement, une valeur binaire (p. ex. : oui/non, vrai/faux, complet/incomplet), une valeur numérique (nombre de mots, nombre de points gagnés, etc.) et une note obtenue à un test. A minima, chaque activité prenant en charge les rapports de progression envoie des données concernant le temps passé par les élèves sur l’activité en question. Ces données sont envoyées à Apple par des apps chargées d’émettre des rapports de progression et partagées avec votre établissement afin que vos enseignants puissent mieux se rendre compte de la progression de votre apprentissage dans les activités assignées.

Les données de progression ne sont consignées que sur instruction de votre établissement, pour les activités que votre enseignant vous assigne expressément dans des apps émettant des rapports de progression, et seulement lorsque vous êtes connecté avec votre identifiant Apple géré, créé et assigné par votre établissement. La première fois que vous accéderez à une app émettant des rapports de progression en étant connecté à votre identifiant Apple géré sur un iPad, y compris sur un iPad partagé ou un iPad que vous avez chez vous, vous recevrez une notification affichée à l’écran concernant la consignation de la progression des élèves. Lorsqu’ensuite vous commencerez à travailler sur des activités qui vous sont assignées dans des apps émettant des rapports de progression, une bannière de notification concernant la consignation de la progression des élèves s’affichera temporairement.

Amélioration de « Pour l’école »

Votre établissement peut autoriser Apple à traiter vos données d’utilisation de « Pour l’école », y compris vos données de progression, en utilisant des techniques telles que l’apprentissage automatique dans le but d’améliorer « Pour l’école ». Avant que les données ne soient traitées, celles-ci sont soumises à des techniques de protection de la confidentialité, telles que la confidentialité différentielle, afin qu’elles ne vous soient pas associées. Par exemple, Apple peut traiter vos données « Pour l’école » non identifiées ou agrégées afin de mieux comprendre certaines tendances d’utilisation, de personnaliser l’expérience utilisateur et de développer de nouvelles fonctionnalités d’enseignement dans le cadre de « Pour l’école ». La première fois que vous accéderez à « Pour l’école » en étant connecté à votre identifiant Apple géré après l’activation de cette fonctionnalité par votre établissement, vous recevrez une notification affichée à l’écran. Votre établissement a la possibilité de ne pas faire participer certains élèves ou enseignants à cette fonctionnalité. Pour ne pas y participer, contactez votre établissement.

Transparence et contrôle

Vous pouvez voir quelles données de progression sont envoyées à Apple par les apps émettant des rapports de progression et partagées avec votre établissement en accédant à Réglages > Progression de la classe. Vous pouvez également afficher une vue complète de vos données de progression dans « Pour l’école » si cette app est installée sur votre appareil.

La responsabilité de vos données de progression revient à votre établissement conformément au Contrat Apple School Manager. Votre établissement commande l’activation de la fonctionnalité Progression de l’élève et est en capacité de désactiver le partage de la progression d’un élève si celui-ci en fait la demande. Si vous souhaitez arrêter de partager votre progression avec votre établissement ou si vous voulez supprimer vos données de progression, contactez l’établissement.

Vos données de progression sont chiffrées durant toute leur durée de stockage sur les serveurs d’Apple et lors des transferts. Pour en savoir plus sur le stockage de vos données, consultez notre présentation de la sécurité iCloud à l’adresse suivante : support.apple.com/kb/HT202303.

Rétention

Apple conserve les données de progression conformément aux instructions de votre établissement. Si vous demandez à votre établissement de supprimer vos données ou de supprimer votre identifiant Apple géré, ou si votre établissement demande à Apple de les supprimer, Apple supprimera ces données de ses serveurs dans un délai de 30 jours.

Si votre établissement vous supprime d’une classe dans Apple School Manager, vos données de progression d’élève autorisées pour cette classe seront supprimées. La suppression d’une classe dans Apple School Manager par votre établissement aura également pour effet de supprimer toutes les données associées.

Développeurs

Nous avons imposé des obligations supplémentaires pour tous les développeurs adoptant ClassKit. En plus des conditions requises pour qu’une app puisse être publiée dans l’App Store, nous exigeons des développeurs qu’ils n’adoptent ClassKit qu’à condition de l’utiliser pour fournir des services éducatifs. Ils doivent également fournir un engagement de confidentialité complet et adapté pour l’ensemble des données qu’ils utilisent.

Les informations recueillies par Apple en rapport avec la prestation de services nécessitant un identifiant Apple géré selon les termes du Contrat Apple School Manager seront traitées conformément à l’Engagement de confidentialité d’Apple, que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : www.apple.com/fr/privacy, et à la section 3, annexe A du Contrat Apple School Manager, que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : school.apple.com. En cas de conflit entre l’Engagement de confidentialité d’Apple et la section 3, annexe A du Contrat Apple School Manager, cette dernière prévaudra.

Date de publication : 15 février 2022