MISE À JOUR
02 mai 2023
Apple et Google présentent une norme visant à déjouer l’usage abusif de la géolocalisation
Les deux géants de l’électronique appellent les entreprises et les groupes de défense des droits à se prononcer sur cette norme conçue pour lancer l’alerte quand un appareil de géolocalisation est utilisé à mauvais escient
Les appareils de géolocalisation permettent aux utilisateurs et utilisatrices de retrouver des objets comme des clés, un sac à main, des bagages et plus encore grâce aux données captées par des réseaux d’appareils personnels à proximité. Cependant, ils peuvent aussi être utilisés à mauvais escient pour suivre une personne à son insu.
Apple et Google ont présenté aujourd’hui une norme conçue pour lutter contre l’usage abusif des appareils de géolocalisation par Bluetooth. Cette norme – la première en son genre – vise à rendre ces appareils compatibles avec les systèmes de détection du suivi indésirable et d’alerte opérant sous iOS et Android. Samsung, Tile, Chipolo, eufy Security et Pebblebee se sont prononcés en faveur de la norme, qui propose des pratiques d’excellence et des instructions pour les fabricants qui souhaitent intégrer de telles fonctionnalités à leurs produits.
« Quand on sait où se trouvent les objets auxquels on tient le plus, on a l’esprit tranquille. C’est la raison d’être de l’AirTag, explique Ron Huang, vice-président, Sensing and Connectivity chez Apple. L’AirTag et le réseau Localiser sont dotés de mécanismes proactifs et innovants qui empêchent le suivi indésirable, et nous les améliorons sans cesse pour éviter le détournement de cette technologie. La nouvelle norme s’appuie sur les protections de l’AirTag et, grâce à la participation de Google, constitue une avancée significative dans la lutte contre l’usage abusif de la géolocalisation sur les appareils iOS et Android. »
« Si les appareils de suivi par Bluetooth présentent d’incroyables avantages, ils ouvrent aussi la porte au suivi indésirable – et ce problème ne peut être résolu qu’avec la participation de toute l’industrie, explique Dave Burke, vice-président, Engineering for Android chez Google. Nous avons à cœur de protéger les utilisateurs et utilisatrices. C’est pourquoi nous continuerons de mettre au point des mesures de sécurité robustes et de collaborer avec d’autres entreprises pour lutter contre l’usage abusif des appareils de géolocalisation par Bluetooth. »
La norme a été conçue avec la participation de fabricants d’appareils ainsi que de divers organismes œuvrant dans le domaine de la sécurité et de la défense des droits.
« Le National Network to End Domestic Violence (NNEDV) préconise depuis longtemps l’adoption de normes universelles visant à protéger les personnes survivantes – et toutes les autres – contre l’usage abusif des appareils de géolocalisation par Bluetooth. Cette collaboration et les innovations qui en résultent représentent un énorme pas en avant. Pour nous, ces progrès sont encourageants, affirme Erica Olsen, directrice principale du projet Safety Net mené par le NNEDV. La nouvelle norme va non seulement réduire le risque de détournement de cette technologie, mais aussi éviter aux personnes survivantes d’avoir à détecter par elles-mêmes les suivis indésirables. Nous nous réjouissons des derniers développements et avons l’intention de continuer à travailler ensemble pour lutter contre ce fléau. »
« La norme qui a été présentée aujourd’hui constitue une étape importante dans la lutte contre l’utilisation malveillante des appareils de géolocalisation par Bluetooth, souligne Alexandra Reeve Givens, présidente et directrice générale du Center for Democracy & Technology. Nous continuons de trouver des façons de rendre ces appareils plus faciles à détecter et de réduire la probabilité qu’ils soient utilisés pour suivre des gens. La clé d’un meilleur contrôle réside dans une solution universelle intégrée aux systèmes d’exploitation capable de détecter les appareils de suivi de divers fabricants sur les téléphones intelligents dont on se sert au quotidien. Nous félicitons Apple et Google pour leur collaboration et leur engagement à mettre au point une solution commune d’amélioration de la détectabilité. Nous avons hâte que la norme se concrétise et que de nouvelles mesures soient prises pour réduire encore davantage le risque d’utilisation à mauvais escient des appareils de géolocalisation par Bluetooth. »
L’ébauche de norme peut être consultée sur le site de l’Internet Engineering Task Force (IETF), un groupe de premier plan dans l’élaboration de normes. Les parties intéressées sont invitées à se prononcer sur son contenu au cours des trois prochains mois. Apple et Google analyseront ensuite ces commentaires conjointement. Une version définitive de la norme sera publiée vers la fin de 2023, puis sera prise en charge avec les futures mises à jour d’iOS et d’Android.
Partager l’article
Media
-
Texte de l’article