Les fonctionnalités de sécurité sont conçues pour protéger vos informations et vous permettre de choisir ce que vous souhaitez partager.
Urgence SOS
Lorsque vous utilisez une fonctionnalité d’Urgence SOS qui lance un appel d’urgence, celui-ci pourrait inclure votre position (que vous ayez activé le service de localisation ou non) et la fiche médicale (si elle est activée) afin d’aider le répartiteur à vous porter assistance. Vos données de localisation et les informations chiffrées de votre fiche médicale sont envoyées à Apple afin de vérifier si le service de données d’urgence améliorées est pris en charge là où vous vous trouvez et pour transmettre les données aux services d’urgence. Si le service est pris en charge là où vous vous trouvez, un partenaire peut récupérer vos informations auprès d’Apple pour qu’elles soient transmises aux services d’urgence. Apple ne peut pas lire le contenu de votre fiche médicale. Au terme de cet appel, vos contacts d’urgence et, le cas échéant, le contact avec qui une session d’accompagnement est active recevront automatiquement un message indiquant que vous avez appelé les services d’urgence, à moins que vous n’annuliez le message. Ce message inclut également votre position actuelle, et votre appareil enverra des notifications à vos contacts d’urgence et au contact avec qui une session d’accompagnement est active pendant une période limitée à mesure que votre position change. Si vous ne voulez pas envoyer votre position à vos contacts d’urgence ni au contact avec qui une session d’accompagnement est active, accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation > Services système sur votre iPhone ou votre Apple Vision Pro, puis désactivez Appels d’urgence et SOS.
Pour en savoir plus sur Urgence SOS et la confidentialité, rendez-vous sur www.apple.com/ca/fr/legal/privacy/data/fr-ca/emergency-sos/.
Pour en apprendre davantage sur la fiche médicale, accédez à Réglages > Santé > Fiche médicale > Accès d’urgence, puis touchez En savoir plus.
Pour en savoir plus sur le service de localisation, rendez-vous sur www.apple.com/ca/fr/legal/privacy/data/fr-ca/location-services.
Urgence SOS par satellite
Urgence SOS par satellite peut vous aider à communiquer avec les services d’urgence en cas de circonstances exceptionnelles, lorsqu’aucun autre moyen de les contacter n’est disponible. Ce service n’est pas nécessairement disponible partout ni dans toutes les circonstances.
Pour envoyer des messages aux services d’urgence et recevoir leurs réponses, le ciel doit être dégagé et un alignement précis entre votre appareil et un satellite est nécessaire. Une connexion par satellite ne fonctionne pas du tout comme le réseau traditionnel. Ainsi, l’envoi et la réception des messages peuvent prendre plus de temps que les messages texte traditionnels, et vous pourriez rencontrer des interruptions du service.
Dans certains lieux, il est parfois possible d’échanger des messages directement avec un centre de services d’urgence. Si le centre de services d’urgence qui dessert le lieu où vous vous trouvez ne peut pas recevoir de messages texte, un fournisseur de relais tiers vous enverra un message texte et appellera les services d’urgence pour vous. Aux États-Unis, les messages texte envoyés directement aux services d’urgence ne prennent en charge que l’alphabet latin.
Si une connexion vocale par réseau cellulaire ou Wi‑Fi devient disponible, vous devez contacter les services d’urgence par téléphone. Toutefois, si vous le faites, il se peut que vous ne joigniez pas le même fournisseur de services d’urgence qui gère votre session satellite.
Urgence SOS par satellite dépend de la disponibilité du satellite et peut nécessiter une mise à jour logicielle afin de continuer à fonctionner.
Lorsque vous envoyez des SMS en utilisant Urgence SOS par satellite, vos messages sont envoyés en format chiffré, puis déchiffrés par Apple pour être transmis au fournisseur de services d’urgence concerné ou au fournisseur de relais tiers. Les centres de services d’urgence et le fournisseur de services de relais peuvent conserver vos messages afin d’améliorer les services qu’ils vous offrent et de se conformer aux lois applicables.
Lorsque vous utilisez Urgence SOS par satellite, votre position est communiquée à Apple, aux fournisseurs de solutions de routage SMS des services d’urgence et à un fournisseur de relais tiers afin d’acheminer vos messages texte vers une organisation locale de services d’urgence et d’aider les répondants à vous joindre. Les positions partagées par satellite à partir de Localiser sont envoyées sous un format chiffré de bout en bout et Apple n’y a pas accès.
En situation d’urgence, vous pouvez choisir de partager avec vos contacts d’urgence présélectionnés une transcription de votre communication avec les services d’urgence ainsi que des informations sur votre position et la nature de votre urgence. Vous pouvez mettre fin à tout moment au partage de la transcription de votre session en touchant « Ne plus partager » en haut de l’écran.
Vidéo en direct avec Urgence SOS
Pendant un appel d’urgence, vous pouvez choisir de partager une vidéo en direct avec les services d’urgence ou de leur envoyer du contenu multimédia s’ils vous le demandent. Vous pouvez mettre fin à tout moment au partage de la vidéo en direct en touchant « Ne plus partager » en haut de l’écran. Si vous choisissez de téléverser du contenu multimédia, le téléversement continuera même si vous terminez l’appel d’urgence. Les services d’urgence peuvent enregistrer le contenu multimédia partagé. La vidéo en direct et le contenu multimédia sont chiffrés de bout en bout pendant leur envoi, et Apple ne peut ni les consulter ni y accéder.
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez activer « Appels d’urgence et SOS ». Pour ce faire, accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation > Services système, puis activez « Appels d’urgence et SOS ».
L’option « Appels d’urgence et SOS » n’est pas nécessairement accessible partout ni dans toutes les circonstances.
Détection de chute
Si l’Apple Watch SE, l’Apple Watch Series 4 ou un modèle ultérieur détecte une chute violente pendant que vous portez votre montre, une alerte de détection de chute peut vous aider à communiquer avec les services d’urgence si nécessaire. Vous pouvez choisir de contacter les services d’urgence ou de fermer l’alerte. Si votre Apple Watch détecte que vous bougez, elle attendra que vous répondiez à l’alerte et n’appellera pas les services d’urgence automatiquement. Si votre Apple Watch détecte que vous êtes immobile depuis une minute, elle effectuera un appel automatique.
Dès que l’appel automatique est transmis, votre Apple Watch lit un message audio qui informe les services d’urgence que votre Apple Watch a détecté une chute violente, puis elle partage votre position actuelle sous la forme de coordonnées indiquant la latitude et la longitude. L’appel partagera votre position, que vous ayez activé le service de localisation ou non. Si vous avez précédemment activé le partage de la fiche médicale pendant un appel d’urgence, cette fiche sera aussi partagée automatiquement avec les services d’urgence (aux États-Unis et au Canada uniquement). Une fois l’appel terminé, votre Apple Watch attendra dix secondes avant d’envoyer un message avec votre position à vos contacts d’urgence et, le cas échéant, au contact avec qui une session d’accompagnement est active pour leur indiquer que votre montre a détecté une chute violente et a appelé les services d’urgence. Vous pouvez choisir d’annuler l’envoi du message à vos contacts d’urgence et au contact avec qui une session d’accompagnement est active, tant que le compte à rebours de dix secondes n’est pas terminé. Votre fiche médicale indique à votre Apple Watch qui sont vos contacts d’urgence.
En cas de détection d’une chute, si l’appel automatique ne parvient pas à établir une connexion avec les services d’urgence et si vous êtes immobile, votre iPhone peut tenter d’utiliser Urgence SOS par satellite pour envoyer automatiquement un message texte aux services d’urgence contenant des informations limitées (par exemple votre position, l’autonomie de la batterie et la nature de l’urgence). Des informations limitées (par exemple votre position et la nature de l’urgence) seront également envoyées en votre nom à vos contacts d’urgence et au contact avec qui une session d’accompagnement est active.
Les chutes sont automatiquement enregistrées dans l’app Santé, à moins que vous ayez indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une chute lorsque l’Apple Watch vous a posé la question. Pour consulter votre historique de chutes, ouvrez l’app Santé de votre iPhone et accédez à Parcourir > Autres données > Nombre de chutes.
Vous pouvez activer ou désactiver la détection de chute à partir de l’app Watch de votre iPhone, en accédant à Ma montre > Urgence SOS, puis en activant ou en désactivant Détection de chute. Si la détection de chute est activée, vous pouvez toucher « Toujours active » ou « Active pendant les entraînements ». Si vous avez entré votre âge lors de la configuration de l’Apple Watch ou dans l’app Santé et que vous avez 55 ans ou plus, la détection de chute est automatiquement activée. Si vous avez entre 18 et 55 ans, la détection de chute s’active automatiquement uniquement pendant les entraînements. La détection du poignet doit être activée pour que votre montre puisse appeler automatiquement les services d’urgence. Pour activer cette option sur l’Apple Watch, accédez à Réglages > Code et activez Détection du poignet. La détection de chute est disponible uniquement auprès des utilisateurs âgés d’au moins 18 ans. L’Apple Watch ne peut pas détecter toutes les chutes.
Détection d’accident
Si votre iPhone 14 ou un modèle ultérieur (tous modèles) fonctionnant sous iOS 16 ou une version ultérieure, votre Apple Watch Series 8 ou un modèle ultérieur, votre Apple Watch SE (2e génération) et votre Apple Watch Ultra ou modèle ultérieur fonctionnant sous watchOS 9 ou version ultérieure détectent un grave accident de la route, une alerte sera déclenchée pour appeler les services d’urgence. Vous pouvez choisir de contacter les services d’urgence ou de fermer l’alerte. Si vous ne répondez pas à l’alerte dans un délai de dix secondes, votre appareil fait l’appel automatiquement.
Dès que l’appel automatique est transmis, votre appareil lit un message audio qui informe les services d’urgence qu’il a détecté un accident de la route, puis il partage votre position actuelle sous la forme de coordonnées indiquant la latitude et la longitude. L’appel partagera votre position, que vous ayez activé le service de localisation ou non. Si vous avez précédemment activé le partage de la fiche médicale pendant un appel d’urgence, cette fiche sera aussi partagée automatiquement avec les services d’urgence (aux États-Unis et au Canada uniquement). Une fois l’appel terminé, votre appareil attendra dix secondes avant d’envoyer un message avec votre position à vos contacts d’urgence et, le cas échéant, au contact avec qui une session d’accompagnement est active pour leur indiquer que votre appareil a détecté un accident de la route et a appelé les services d’urgence. Vous pouvez choisir d’annuler l’envoi du message à vos contacts d’urgence et au contact avec qui une session d’accompagnement est active, tant que le compte à rebours de dix secondes n’est pas terminé. Votre fiche médicale indique à votre appareil qui sont vos contacts d’urgence. Après l’envoi de la notification aux contacts d’urgence et au contact avec qui une session d’accompagnement est active, votre appareil continuera d’afficher des options pour contacter les services d’urgence, consulter la fiche médicale ou fermer l’alerte. L’iPhone et l’Apple Watch ne peuvent pas détecter tous les accidents de la route. Les informations de localisation pourraient être utilisées pour déterminer si un accident a eu lieu.
En cas de détection d’un grave accident de la route, si l’appel automatique ne parvient pas à établir une connexion avec les services d’urgence et si vous ne répondez pas, votre iPhone peut tenter d’utiliser Urgence SOS par satellite pour envoyer automatiquement un message texte aux services d’urgence contenant des informations limitées (par exemple votre position, l’autonomie de la batterie et la nature de l’urgence). Des informations limitées (par exemple votre position et la nature de l’urgence) seront également envoyées en votre nom à vos contacts d’urgence et au contact avec qui une session d’accompagnement est active.
Vous pouvez désactiver ou réactiver la détection d’accident en accédant à Réglages > Urgence SOS, puis en activant ou en désactivant « Appeler après un accident grave » dans l’app Watch de votre iPhone, ou en accédant à Ma montre > Urgence SOS, puis en activant ou en désactivant « Appeler après un accident grave ».
Vous pouvez également choisir de partager les données de détection d’accident avec une app tierce installée sur votre iPhone. Si vous autorisez l’accès aux données et qu’un accident de la route se produit, le tiers sera automatiquement informé de l’accident et pourrait recevoir des données de localisation.
Si vous autorisez votre iPhone à appeler les services d’urgence après la détection d’un accident de la route, votre appareil appellera les services d’urgence avant d’informer le tiers de l’accident. Si vous n’autorisez pas votre iPhone à appeler les services d’urgence après la détection d’un accident de la route et qu’un accident est détecté alors que le partage avec les tiers est activé, votre appareil vous enverra une alerte pour vous informer qu’un accident a été détecté, que les données ont été partagées avec un tiers et que vous devriez interagir avec l’app tierce si vous le pouvez.
Vous pouvez choisir de partager les données de détection d’accident avec un tiers. Pour ce faire, sur l’iPhone, accédez à Réglages > Urgence SOS, puis activez « Partager l’accident avec l’app ».
Points de cheminement de la boussole
Vous pouvez utiliser l’app Boussole pour ajouter votre position actuelle comme point de cheminement afin de pouvoir déterminer la distance et la direction vers chaque point de cheminement créé. Par ailleurs, l’app Boussole peut générer automatiquement deux points de cheminement, y compris celui de la dernière connexion cellulaire, qui estime le dernier endroit avec réception cellulaire à des fins de connectivité; et celui du dernier appel d’urgence possible, qui estime le dernier endroit sur l’itinéraire où votre iPhone ou Apple Watch a établi une connexion au réseau d’un opérateur qui permettrait d’effectuer un appel d’urgence. Pour créer un point de cheminement de la dernière connexion cellulaire ou du dernier appel d’urgence possible, vous devez avoir activé le réglage Lieux importants sur votre appareil ainsi que le réglage Position exacte pour l’app Boussole. Pour supprimer un point de cheminement que vous avez créé, sélectionnez-le dans l’app Boussole, faites défiler l’écran jusqu’au bas, puis sélectionnez Supprimer le point de cheminement.
Itinéraire de retour
Dans certains endroits où vous pourriez avoir besoin d’aide pour retourner sur vos pas, l’app Boussole et certaines apps tierces prises en charge par l’Apple Watch pourraient vous demander d’accéder une fois à vos données de localisation récentes pour des raisons de sécurité. Ces données de localisation ne sont pas toujours accessibles, notamment si vous vous trouvez à proximité de lieux familiers, comme votre domicile, ou dans une zone urbaine. Pour utiliser ces fonctionnalités, l’option Lieux importants doit être activée sur l’appareil, et l’option Position exacte doit être activée pour l’app.
Autres informations
Certaines fonctionnalités de sécurité pourraient ne pas être disponibles sur tous les appareils, ni dans toutes les régions, ni dans toutes les langues. Certaines régions et certains pays utilisent plusieurs numéros de service d’urgence. Dans ces cas-là, l’Apple Watch appellera le numéro associé aux services d’ambulance pour toute alerte de détection de chute.
Fondement juridique applicable au traitement des données personnelles
Nous traitons vos données personnelles dans Urgence SOS et Urgence SOS par satellite dans la mesure où cela est nécessaire pour fournir le service et pour nous conformer à nos obligations légales. Lorsque le consentement est le fondement juridique adéquat, nous le sollicitons conformément aux lois nationales applicables. Lorsque les lois nationales applicables le prévoient, nous traitons les catégories suivantes de données à caractère personnel aux fins de notre intérêt légitime pour faciliter les services d’urgence, prévenir la fraude et les activités criminelles, améliorer les services ainsi que maintenir les systèmes et l’architecture d’Urgence SOS et d’Urgence SOS par satellite :
Conservation
Apple conserve les données personnelles uniquement le temps qu’il lui faut pour parvenir aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, comme décrit dans la politique de confidentialité d’Apple ou dans les avis de confidentialité propres à nos services, ou comme la loi l’exige. Lorsque nous évaluons les périodes de conservation, nous déterminons d’abord avec attention s’il est nécessaire de conserver les données personnelles recueillies et, si leur conservation s’avère nécessaire, nous veillons à les conserver le moins de temps possible conformément à la loi.
Les informations recueillies par Apple sont systématiquement traitées conformément à la politique de confidentialité d’Apple, disponible sur www.apple.com/ca/fr/privacy.
Date de publication : 20 septembre 2024