Demander à Siri, Dictée et confidentialité

Apple stocke les transcriptions de vos interactions avec Siri et pourrait en examiner un sous-ensemble. Siri pourrait également envoyer à Apple des informations, comme votre voix, votre configuration de Siri, vos contacts et votre position géographique, afin de traiter votre demande. Les données ne sont pas associées à votre identifiant Apple.
 

La fonction Siri est conçue pour protéger vos informations et vous permettre de choisir ce que vous souhaitez partager.


« Demander à Siri, Dictée et confidentialité » décrit le comportement par défaut de Siri et de Dictée. Si vous choisissez de contribuer à l’amélioration de Siri et de Dictée, des données supplémentaires seront recueillies, stockées et examinées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.apple.com/ca/fr/legal/privacy/data/fr-ca/improve-siri-dictation.

Lorsque vous formulez des demandes, Siri envoie certaines données au sujet de vous à Apple à des fins de traitement pour l’aider à répondre à vos demandes.

Lorsque vous utilisez Siri, votre appareil indique dans les réglages Siri si ce que vous dites est traité sur l’appareil sans être envoyé aux serveurs de Siri. Dans le cas contraire, vos entrées vocales sont envoyées aux serveurs de Siri pour être traitées. Dans tous les cas, les transcriptions de vos interactions seront envoyées à Apple pour traiter vos demandes.

Lorsque vous utilisez Dictée, votre appareil indique dans Réglages > Clavier si vos entrées vocales et les transcriptions de textes généraux effectuées avec Dictée (comme la rédaction de messages et de notes, et non pas comme les textes dictés dans les champs de recherche) sont traitées sur votre appareil sans être envoyées aux serveurs de Siri. Dans le cas contraire, ce que vous dictez est envoyé au serveur pour être traité.

Lorsque vous utilisez Siri et Dictée, votre appareil envoie à Apple d’autres données Siri, comme :

  • le nom et le surnom du contact ainsi que votre relation avec cette personne (par exemple, « mon père »), si vous les définissez dans vos contacts;
  • la forme d’adresse, si vous la définissez dans les réglages Langue et région;
  • la musique et les balados que vous aimez;
  • le nom de vos appareils et de ceux des membres de votre groupe de partage familial;
  • le nom des accessoires, des domiciles, des scènes, des membres des domiciles partagés dans l’app Domicile et des profils d’utilisateurs d’Apple TV;
  • les étiquettes pour les éléments, comme le nom des personnes dans Photos, le nom des alarmes et le nom des listes de rappels;
  • le nom des apps installées sur votre appareil et des raccourcis que vous avez ajoutés au moyen de Siri.

Les données Siri, qui comprennent également les transcriptions générées par ordinateur des demandes formulées à Siri, sont utilisées pour permettre à Siri et à Dictée sur votre appareil iOS, ainsi que sur toute Apple Watch, tout HomePod ou tout accessoire HomeKit compatible configuré sur celui-ci, de mieux vous comprendre et de reconnaître ce que vous dites.

Les données Siri, y compris vos demandes, sont associées à un identifiant aléatoire généré par votre appareil. Celui-ci n’est pas lié à votre compte Apple, à votre adresse courriel, ni à toute autre donnée qu’Apple pourrait avoir obtenue par votre utilisation d’autres services Apple.

Les données Siri ne sont pas utilisées pour établir un profil marketing, et elles ne sont jamais vendues à qui que ce soit.

Si vous avez activé le service de localisation, la position géographique de votre appareil au moment où vous énoncez une requête sera également envoyée à Apple, pour permettre à Siri et Dictée d’améliorer la précision des réponses à vos questions. Afin de fournir des réponses pertinentes, Apple peut utiliser l’adresse IP de votre connexion Internet pour la faire correspondre avec une région géographique et déterminer votre position approximative.

Seules les données minimums sont stockées sur les serveurs de Siri

Lorsque vous utilisez Siri, Apple stocke les transcriptions de vos interactions et pourrait en examiner un sous-ensemble pour développer et améliorer Siri, Dictée et d’autres fonctionnalités de traitement de la langue, comme Commande vocale.

Lorsque vous utilisez Dictée, votre appareil indique dans Réglages > Clavier si vos entrées vocales et les transcriptions de textes généraux effectuées avec Dictée (comme la rédaction de messages et de notes, et non pas comme les textes dictés dans les champs de recherche) sont traitées sur votre appareil sans être envoyées par défaut aux serveurs de Siri ni stockées sur ces derniers. Sinon, Apple stocke les transcriptions de ce que vous dictez et pourrait en examiner un sous-ensemble pour développer et améliorer Siri, Dictée et d’autres fonctionnalités de traitement de la langue, comme Commande vocale.

Votre historique de requêtes est associé à l’identifiant aléatoire pendant un maximum de six mois. Il peut inclure des transcriptions, le contenu audio des utilisateurs qui ont activé « Améliorer Siri et Dictée », les données Siri et les données associées, telles que les caractéristiques et la configuration de l’appareil, les statistiques de performance et la position approximative de votre appareil au moment où la requête a été effectuée. Après six mois, votre historique de requêtes est dissocié de l’identifiant aléatoire et peut être conservé pendant un maximum de deux ans afin d’aider Apple à développer et à améliorer Siri, Dictée et d’autres fonctionnalités de traitement du langage telles que les commandes vocales. Le petit sous-ensemble de requêtes ayant été examinées peut être conservé au-delà de deux ans, sans l’identifiant aléatoire, pour l’amélioration continue de Siri.

Si vous choisissez d’autoriser l’intégration d’apps tierces avec « Utiliser avec les demandes à Siri », certaines données provenant de ces apps pourraient être envoyées à Apple pour permettre à Siri de comprendre votre requête. Des portions de votre requête seront partagées avec l’app pour pouvoir fournir une réponse ou agir (p. ex. envoyer un message ou réserver un trajet). Lorsque Siri interagit avec une app de tierce partie en votre nom, vous vous soumettez aux modalités de cette app et à sa politique de confidentialité. Si vous choisissez d’autoriser les apps à utiliser Siri pour effectuer des transcriptions, les données vocales à transcrire pourraient être envoyées à Apple.

Si vous utilisez iCloud, vos réglages Siri seront synchronisés sur tous vos appareils Apple à l’aide du chiffrement de bout en bout. Si vous avez configuré Siri, un petit échantillon de vos requêtes sera également synchronisé à l’aide du chiffrement de bout en bout afin d’améliorer la reconnaissance personnalisée de Siri sur chaque appareil. Les modèles personnalisés de reconnaissance vocale et vos interactions avec Siri et Dictée sur cet appareil peuvent utiliser des données qui se trouvent sur ce dernier pour améliorer la précision et les performances du modèle. L’état de vos minuteurs, de vos alarmes, de vos contenus multimédias partagés et, si vous avez activé les demandes personnelles sur le HomePod, de vos appels téléphoniques sur votre appareil à proximité ainsi que l’état de proximité de cet appareil peuvent être partagés localement avec vos appareils Apple à proximité pour que d’autres personnes puissent les contrôler à partir de vos appareils à proximité sur lesquels Siri est activé.

Vous avez le choix et le contrôle

Vous pouvez désactiver Demander à Siri ou Dictée à tout moment. Pour désactiver Demander à Siri, accédez à Réglages > Siri > Utiliser et touchez Non, puis désactivez « Parler à Siri ». Retournez ensuite à Réglages > Siri, puis désactivez « Utiliser le bouton principal » ou « Utiliser le bouton latéral ». Pour désactiver Dictée, accédez à Réglages > Général > Clavier, puis désactivez l’option Activer Dictée. Si vous désactivez Demander à Siri et Dictée, Apple effacera les données Siri associées à l’identifiant aléatoire.

L’historique de requêtes associé à un identifiant aléatoire et conservé pendant six mois peut être supprimé en accédant à Réglages > Siri > Historique de Siri et de Dictée, puis en touchant « Supprimer l’historique de Siri et de Dictée ».

Vous pouvez contrôler les apps qui peuvent intégrer les demandes à Siri à tout moment en accédant à Réglages > Siri > Apps > [nom de l’app] > Utiliser avec les demandes à Siri.

Vous pouvez désactiver le service de localisation de Siri en touchant Jamais dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation > Siri.

Si vous ne voulez pas que la personnalisation de Siri soit synchronisée sur tous vos appareils, vous pouvez désactiver Siri en touchant l’option Siri dans Réglages > [votre nom] > iCloud > Enregistré sur iCloud > Tout afficher.

Vous pouvez également limiter l’utilisation de Siri et de Dictée en accédant à Réglages > Temps d’écran > Contenu et confidentialité > Apps et fonctionnalités autorisées, puis en touchant « Siri et Dictée ».

Vous pouvez contrôler les apps qui utilisent Siri pour effectuer des transcriptions dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Reconnaissance vocale.

En utilisant Siri ou Dictée, vous acceptez qu’Apple ainsi que ses filiales et partenaires transmettent, recueillent, conservent, traitent et utilisent ces informations afin d’offrir et d’améliorer Siri et la fonction de dictée dans les produits et services Apple. Il se peut qu’Apple traite et stocke ces informations en utilisant les services de fournisseurs tiers de confiance. Les informations recueillies par Apple sont systématiquement traitées conformément à la politique de confidentialité d’Apple, disponible sur www.apple.com/ca/fr/privacy.

Date de publication : 20 septembre 2024