Apple Cash est conçu pour vous aider à envoyer et à recevoir des fonds d’une façon sécuritaire et confidentielle.
Apple Cash vous permet d’échanger des fonds avec d’autres personnes ainsi que d’effectuer des paiements directs aux commerces admissibles et de recevoir des remboursements.
Faire des paiements entre personnes et utiliser Apple Cash (aux États-Unis seulement)
Apple Cash vous permet d’envoyer de l’argent et d’en recevoir d’autres personnes dans Messages et Portefeuille ainsi que par l’intermédiaire de Siri. Les fonds reçus sont ajoutés à votre carte Apple Cash. Celle-ci peut être utilisée pour effectuer des achats avec Apple Pay dans les commerces, les apps et sur le Web. Les paiements de personne à personne et le compte Apple Cash sont des services fournis par Green Dot Bank, banque partenaire d’Apple.
Configuration d’Apple Cash
Lorsque vous configurez Apple Cash, vos informations d’identification et vos coordonnées ainsi que les mêmes informations que celles utilisées quand vous ajoutez une carte de crédit ou de débit peuvent être partagées avec la Green Dot Bank et avec Apple Payments Inc.
Apple a créé Apple Payments Inc., une filiale en propriété exclusive et une société de transfert autorisée, pour protéger votre confidentialité. Les informations d’enregistrement de votre compte Apple Cash (nom et adresse), le solde du compte, le montant des transactions et les bénéficiaires de vos paiements sont stockés séparément par Apple Payments Inc. de façon à ce que les autres entités d’Apple ne puissent pas y accéder. Vos données personnelles stockées par Apple Payments Inc. ne servent qu’à vous fournir les services demandés ainsi qu’au dépannage, à des fins réglementaires et pour prévenir la fraude.
De plus, Apple Inc. saura si vous avez activé Apple Cash ou utilisé les services Apple Cash, notamment si vous avez activé Apple Cash familial. Ces informations seront utilisées uniquement pour vous aider à découvrir et à utiliser les fonctionnalités d’Apple Cash et d’Apple Pay.
Valider votre identité
Vous devrez peut-être fournir des informations, y compris votre nom, votre adresse et votre numéro de sécurité sociale, à la banque et à son fournisseur de service de validation d’identité pour valider votre identité et vous conformer à la réglementation bancaire. Les informations fournies pour valider votre identité sont uniquement utilisées pour prévenir la fraude et pour se conformer à la réglementation financière des États-Unis. Votre nom et votre adresse sont stockés de façon sécuritaire par la banque partenaire et par Apple Payments Inc. À des fins de validation d’identité, on vous demandera de fournir des informations complémentaires, telles que votre date de naissance, des informations plus précises (par exemple, confirmer le nom de la rue de votre adresse antérieure) ou une copie de votre pièce d’identité. Ces informations additionnelles ne peuvent pas être lues par Apple Inc.
Pour contribuer à la prévention de la fraude tout en protégeant votre confidentialité, votre appareil pourrait évaluer des informations relatives à des modèles précis d’utilisation de l’appareil et du compte, comme des événements symptomatiques de fraudes ou le degré de familiarité avec un expéditeur ou un destinataire, et générer des évaluations des risques afin de prévenir la fraude. Les évaluations des risques, et non les informations sous-jacentes, sont partagées distinctement avec Apple Payments Inc. d’une façon qui ne permet pas à Apple de vous identifier. Elles sont stockées pendant une période limitée et utilisées dans le cadre de décisions antifraude pour protéger vos fonds lors de l’utilisation d’Apple Cash (par exemple pour éviter des escroqueries), empêcher toute utilisation non autorisée et permettre d’assurer la sécurité générale de la plateforme Apple Cash. Par exemple, lorsque vous augmentez votre solde Apple Cash, tout comme lorsque vous ajoutez une carte à Apple Pay, votre appareil pourrait évaluer ses modèles d’utilisation (comme le pourcentage de temps pendant lequel l’appareil est en mouvement ou le nombre moyen d’appels par semaine). Le contenu de vos communications n’est en aucun cas recueilli. Les informations relatives aux transactions qui requièrent des analyses plus poussées en raison d’une activité suspecte peuvent être conservées et vous être associées. Vous pouvez consulter ces transactions en accédant à l’historique des transactions de votre carte Apple Cash.
Informations partagées lorsque vous utilisez Apple Cash
Lorsque vous utilisez Apple Cash, y compris lorsque vous ajoutez des fonds ou effectuez un virement vers un compte bancaire, notre banque partenaire, Apple et Apple Payments Inc. sont susceptibles de stocker des informations vous concernant ainsi que celles de votre appareil et de votre compte bancaire afin de traiter la transaction, prévenir la fraude et se conformer à la réglementation financière. Ces informations sont similaires à celles qui sont traitées lorsque vous ajoutez une carte de crédit ou de débit, mais elles n’incluent pas la position de votre appareil. Si vous avez activé le service de localisation pour Portefeuille, votre appareil évaluera aussi les informations relatives à sa position pour développer des évaluations de prévention des fraudes sur l’appareil. Le résultat des évaluations sera transmis à Apple sans inclure les données sous-jacentes. Il se peut également que nous partagions des informations avec notre banque partenaire ou Apple pour prévenir la fraude et vous offrir de l’assistance. Apple Payments Inc. stocke et utilise les données de votre transaction pour effectuer des dépannages, prévenir la fraude et se conformer à la réglementation financière.
Lorsque vous envoyez ou demandez de l’argent dans Messages ou Portefeuille, votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone est transmis à la personne avec qui vous traitez. Pour sélectionner ou modifier les coordonnées affichées lorsque vous envoyez ou demandez de l’argent par l’entremise de Messages ou de Portefeuille, accédez à Réglages > Apps > Messages > Envoi et réception. Lorsque vous transférez des fonds à un compte bancaire, vos coordonnées bancaires, y compris votre numéro de compte et le numéro d’acheminement, sont stockées dans le trousseau iCloud pour simplifier les prochains virements. Ces informations sont chiffrées et ne peuvent pas être lues par Apple ni Apple Payments Inc.
Pour effectuer une transaction Tap to Cash, vous pouvez configurer un nom d’affichage et une photo ainsi qu’un montant sur votre appareil, autoriser ce montant, puis tenir votre appareil à proximité de celui du destinataire pour établir une connexion entre les deux. Une fois la connexion établie, votre appareil partagera le nom d’affichage et la photo que vous avez configurés ainsi que le montant de la transaction directement avec l’appareil du destinataire. Le destinataire a ensuite la possibilité de vérifier et d’accepter le paiement. Le cas échéant, l’acceptation du destinataire ainsi que son nom d’affichage et sa photo configurés sont chiffrés, puis transmis à votre appareil. Votre appareil envoie ensuite les détails de la transaction entièrement autorisée aux serveurs Apple Pay aux fins de traitement.
Paiements directs et retraits
Apple Cash utilise Apple Payments Inc. pour autoriser les entreprises participantes que vous avez autorisées à retirer des fonds directement de votre compte Apple Cash. Apple Payments Inc. offre également le service de paiements directs, qui vous permet d’utiliser les fonds de votre compte Apple Cash pour effectuer des paiements à certaines entreprises que vous avez autorisées.
Les informations concernant les montants qui vous sont versés ou les paiements directs que vous effectuez sont utilisées par Green Dot Bank et Apple Payments Inc. uniquement dans le but d’offrir le service que vous avez demandé, de résoudre des problèmes, de se conformer aux lois applicables et de prévenir la fraude pour ces transactions. Apple Payments Inc. conserve un historique des transactions pour une période maximale de cinq ans, y compris celles signalées comme étant suspectes, tel que le requièrent les lois fédérales et locales.
Pour veiller à ce que vous ayez autorisé toute transaction récurrente ou initiée par un commerçant, comme les abonnements, Green Dot Bank et Visa généreront au moyen de la fonctionnalité de jeton de commerçant d’Apple Pay un numéro de compte commerçant approuvé pour de telles transactions lorsque vous utiliserez le mode de paiement Apple Cash à cette fin. Seul ce numéro de compte commerçant peut être utilisé par un commerçant participant donné pour autoriser les transactions sans interaction de votre part. Apple saura quels commerçants sont associés à vos numéros de compte commerçant, mais pas ce que vous achetez ou le prix que vous avez payé. Vous pouvez gérer vos numéros de compte commerçant Apple Cash dans Portefeuille en touchant votre carte Apple Cash, puis le bouton Plus pour afficher ses données.
Lorsque vous utilisez Apple Cash pour effectuer des paiements récurrents à un contact ou pour recharger automatiquement votre solde, Apple Cash demande et stocke un jeton de commerçant associé à vos cartes de débit Apple Pay pour autoriser les transactions récurrentes en toute sécurité. La génération du jeton de commerçant dépend de l’infrastructure d’Apple. Apple saura donc que vous avez programmé soit un paiement récurrent, soit un rechargement automatique, ainsi que le montant correspondant, mais ne disposera d’aucune information sur la contrepartie de la transaction ni sur le mémo associé au paiement.
Fermer votre compte Apple Cash
Si vous fermez votre compte Apple Cash, les informations de votre compte, y compris l’historique des transactions, seront conservées comme la loi l’exige et à des fins de prévention des fraudes.
Apple Cash familial
Lorsque le partage familial est activé, l’organisateur d’une famille peut autoriser les membres de cette dernière âgés de moins de 18 ans, y compris ceux âgés de moins de 13 ans, à utiliser Apple Cash. Apple utilisera les informations fournies lors du processus d’accueil d’Apple Cash familial et les partagera avec Green Dot Bank pour configurer le compte de l’enfant. Les informations relatives au compte Apple Cash seront également partagées avec Green Dot Bank pour fournir le compte, prévenir les fraudes et se conformer aux lois.
Tout organisateur de famille a la possibilité de limiter les destinataires à qui l’enfant peut envoyer des fonds au moyen de Messages. Tout le monde peut envoyer de l’argent au compte de l’enfant. Apple stockera les restrictions pour permettre l’application des choix de l’organisateur de famille. Ce dernier peut à tout moment consulter et modifier les réglages du compte Apple Cash de l’enfant en touchant sa carte Apple Cash dans Portefeuille, en sélectionnant Réglages du partage familial > Partage familial > Apple Cash, puis en touchant le nom de l’enfant.
Les organisateurs de famille, les parents et les tuteurs légaux seront également en mesure d’afficher le solde et l’historique complet des transactions du compte d’un enfant, y compris les montants et dates des transactions, ainsi que les personnes physiques ou morales avec qui les transactions ont eu lieu. Si disponibles, d’autres informations relatives aux transactions peuvent s’afficher, telles que le contenu du champ mémo d’une transaction dans Messages. Pour afficher l’historique des transactions du compte d’un enfant, touchez la carte Apple Cash dans Portefeuille, sélectionnez Réglages du partage familial > Partage familial > Apple Cash > [nom de l’enfant] > Transactions.
Les enfants âgés de 13 ans ou plus peuvent ajouter des fonds à leur compte Apple Cash. Tout ajout de fonds sera visible par le titulaire du compte.
Dès qu’un enfant a 18 ans, il peut prendre possession du compte et le convertir en compte Apple Cash autonome. Dans ce cas-ci, les organisateurs de la famille, les parents ou les tuteurs légaux ne pourront plus accéder aux informations du compte de leur enfant ni à l’historique des transactions Apple Cash. Le titulaire du compte autonome conservera l’accès aux informations sur les transactions effectuées avant que le compte ne devienne autonome.
Si l’enfant quitte la famille, le compte associé sera fermé, et les informations qui s’y rapportent seront traitées comme indiqué ci-dessus à la section Fermeture de compte Apple Cash.
Pour en savoir plus sur le traitement par Apple des données personnelles d’enfants, consultez les normes relatives à la divulgation des renseignements familiaux concernant les enfants à l’adresse www.apple.com/ca/fr/legal/privacy/fr-ca/parent-disclosure/.
Autre
Les fonctionnalités de paiements directs ou de déboursements décrites ci-dessus sont fournies par Apple Payments Inc., qui est responsable du traitement des données personnelles concernées. D’autres services technologiques d’Apple Cash sont fournis par Apple Payments Services LLC, une filiale en propriété exclusive d’Apple.
Si vous effectuez une réclamation auprès de votre institution financière à propos d’une transaction Apple Cash frauduleuse, Green Dot Bank pourrait demander à Apple de lui transmettre certaines informations qui s’y rapportent, comme votre adresse IP, votre compte Apple, votre numéro de téléphone et un identifiant d’appareil, dans le but de répondre à votre demande. Green Dot Bank pourrait transmettre les informations relatives à la transaction à votre institution financière et au réseau de paiement (par exemple Visa ou American Express) à des fins de prévention de la fraude. Vous pouvez en savoir davantage sur la façon dont Green Dot Bank protège et transmet vos données personnelles en consultant sa politique de confidentialité à l’adresse https://applecash.greendot.com/privacy.
Afin de contribuer à l’amélioration d’Apple Cash, Apple recueille des informations sur l’utilisation que vous faites de cette fonctionnalité, puis les stocke d’une façon qui ne vous identifie pas personnellement. Apple peut également utiliser ces informations à des fins de marketing, de sécurité, de prévention de la fraude et d’amélioration de ses autres produits et services. Apple peut également accéder à certaines informations dépersonnalisées relatives à Apple Cash provenant de Green Dot Bank, et les utiliser aux fins d’analyse des affaires et pour améliorer Apple Cash et les services connexes.
Apple conserve les données personnelles uniquement le temps qu’il lui faut pour parvenir aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, comme décrit dans cet avis et conformément à la politique de confidentialité d’Apple ou comme la loi l’exige. Lorsque nous évaluons les périodes de rétention, nous déterminons d’abord avec attention s’il est nécessaire de conserver les données personnelles recueillies et, si leur conservation s’avère nécessaire, nous veillons à les conserver le moins de temps possible conformément à la loi.
Les informations recueillies par Apple sont systématiquement traitées conformément à la politique de confidentialité d’Apple, disponible sur www.apple.com/ca/fr/privacy.
Date de publication : 20 septembre 2024