s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 16 septembre 2024

watchOS 11 est disponible aujourd’hui

Notifications d’apnée du sommeil, app Signes vitaux, charge d’entraînement, nouvelles options de personnalisation des anneaux Activité, Défilement intelligent plus personnalisé, et bien plus encore
Trois Apple Watch Series 10 présentent les nouveautés disponibles watchOS 11, notamment l’app Signes vitaux et le Défilement intelligent optimisé.
Disponible dès aujourd’hui, watchOS 11 offre des informations inédites sur la forme et la santé des utilisateurs ainsi que des options de personnalisation sans précédent.
Apple a publié aujourd’hui watchOS 11, qui permet à la montre la plus populaire au monde d’afficher de puissantes données de santé et de forme, et d’offrir de nouvelles options de personnalisation, une intelligence accrue et de nouveaux moyens de garder le contact.
L’Apple Watch s’enrichit d’une fonctionnalité aidant à identifier des signes d’apnée du sommeil1, tandis que la nouvelle app Signes vitaux permet aux utilisateurs de consulter d’un simple coup d’œil des données de santé essentielles afin de mieux appréhender leur état de santé2. La possibilité de calculer la charge d’entraînement aide les utilisateurs à ajuster, en toute connaissance de cause, leur façon de s’entraîner pour améliorer leur condition physique et leurs performances. Et les anneaux Activité deviennent encore plus personnalisables. L’Apple Watch et l’app Santé sur iPhone et iPad offrent un soutien supplémentaire aux femmes enceintes.
Le Défilement intelligent et le cadran Photos s’appuient sur l’intelligence de l’appareil pour offrir une expérience plus individualisée. Accompagnement, l’app Traduire et les nouvelles capacités du geste Toucher deux fois arrivent sur l’Apple Watch pour en faire un outil plus connecté et plus pratique.

Notifications d’apnée du sommeil

Les Apple Watch Series 9, Apple Watch Series 10 et Apple Watch Ultra 2 proposent désormais une fonctionnalité qui aide à identifier des signes d’apnée du sommeil. Afin de détecter les signes d’apnée du sommeil, l’Apple Watch exploite l’accéléromètre pour enregistrer les mouvements subtils du poignet pendant le sommeil qui sont associés à des interruptions de la fréquence respiratoire normale, puis elle consigne les données enregistrées sous un nouvel indicateur appelé Perturbations respiratoires. Regroupées dans l’app Santé, elles sont classées dans les catégories « Peu élevé » et « Élevé », et peuvent être affichées sur une période de un, six ou douze mois.
L’iPhone 16 Pro montre les Perturbations respiratoires, avec un graphique indiquant « Peu élevé ».
Les perturbations respiratoires nocturnes, consultables dans l’app Santé sur iPhone, sont classées dans les catégories « Peu élevé » et « Élevé ».
Après une phase de rodage, le nouvel algorithme régissant les notifications d’apnée du sommeil analyse les données de perturbations respiratoires tous les 30 jours pour permettre à l’Apple Watch d’avertir l’utilisateur en cas de détection de signes d’apnée du sommeil. La notification inclut la période à laquelle l’apnée du sommeil potentielle est survenue et des ressources pédagogiques montrant l’importance d’un traitement, ainsi qu’un document PDF retraçant les données des perturbations respiratoires sur trois mois, le détail des notifications et d’autres informations pouvant servir à alimenter la discussion avec un médecin.
Les notifications d’apnée du sommeil sont générées par la puissance de traitement avancée des puces S9 SiP et S10 SiP ainsi que des algorithmes validés scientifiquement. Cette fonctionnalité a été développée à l’aide d’un apprentissage automatique avancé et de données de formation provenant de milliers de nuits de tests d’apnée du sommeil de qualité clinique, etvalidée au cours de la plus grande étude jamais menée pour l’autorisation par la FDA d’un dispositif d’apnée du sommeil. Suite à la délivrance par la FDA de l’autorisation 510(k) et à l’obtention d’autorisations supplémentaires auprès d’autorités sanitaires internationales, les notifications d’apnée du sommeil sont désormais disponibles dans plus de 150 pays et régions, notamment les États-unis, l’Union européenne et le Japon.
L’iPhone 16 Pro et l’Apple Watch Series 10 affichent une notification « Apnée du sommeil possible », et l’iPhone 16 Pro donne plus de détails.
Les notifications d’apnée du sommeil viennent compléter la gamme des fonctionnalités qui font de l’Apple Watch une partenaire de santé intelligente.

App Signes vitaux

Avec la nouvelle app Signes vitaux, les utilisateurs ont accès à leur état de forme quotidien et aux données de santé enregistrées pendant leur sommeil, afin qu’ils voient facilement si certaines mesures sortent de l’ordinaire. Lorsque au moins deux mesures sortent de l’ordinaire, les utilisateurs peuvent recevoir une notification accompagnée d’un message expliquant en quoi ces changements peuvent être liés à d’autres aspects de leur vie quotidienne, comme un changement d’altitude, la consommation d’alcool ou même une pathologie.
Pour détecter les anomalies et les signaler aux utilisateurs, l’app Signes vitaux utilise un algorithme conçu à partir de données concrètes issues de l’étude Apple Heart and Movement, qui vise à mieux comprendre la relation entre la santé cardiovasculaire et l’activité physique.
La nouvelle app Signes vitaux est affichée sur l’Apple Watch Ultra 2.
Avec la nouvelle app Signes vitaux, les utilisateurs d’Apple Watch peuvent obtenir un aperçu rapide de leurs données de santé essentielles mesurées pendant la nuit, recevoir des alertes si au moins deux mesures sortent de l’ordinaire et avoir une meilleure vision globale de leur état de santé.

Charge d’entraînement

La fonctionnalité Charge d’entraînement aide à mieux comprendre l’impact qu’ont sur le corps la durée et l’intensité de différents exercices. Il s’agit d’un concept utilisé par les meilleurs athlètes et coachs pour optimiser les performances. L’Apple Watch fournit ainsi à ses utilisateurs des données uniques qui leur permettent de mieux choisir leur entraînement au quotidien, ce qui est particulièrement utile dans le cadre de la préparation à un évènement.
L’Apple Watch déterminera une charge d'entraînement sur 28 jours, qui correspond à une moyenne pondérée prenant en compte à la fois la durée et l’évaluation de l’effort des séances effectuées au cours de cette période. Les évaluations de l'effort sont disponibles après chaque séance d’entraînement pour déterminer le degré de difficulté sur une échelle de 1 à 10. Les types d’entraînement cardio les plus populaires utiliseront un nouvel algorithme et une combinaison de paramètres d’entraînement pour générer automatiquement une évaluation de l’effort que les utilisateurs pourront ajuster manuellement. Pour les activités ne fournissant pas d’estimation automatique, comme le renforcement musculaire, les utilisateurs peuvent demander à recevoir un rappel à la fin de leur séance pour évaluer leur effort.
Dans les apps Activité et Signes vitaux, les utilisateurs peuvent comparer leur charge d’entraînement des sept derniers jours avec celle des 28 derniers jours et visualiser son classement : bien en dessous, en dessous, stable, au‑dessus ou bien au‑dessus. Cet indicateur est utile pour savoir si le stress imposé à leur corps est en hausse, stable ou en baisse, et leur permet d’adapter l’intensité de leur entraînement pour obtenir de meilleurs résultats. L’app Forme sur iPhone recueille des informations supplémentaires pour analyser plus en détail l’impact possible sur leur santé s’ils conservent la même intensité d’entraînement, par exemple des conséquences sur leur forme physique ou un risque de blessure accru.
La charge d'entraînement d’un utilisateur, classée Stable, est montrée sur une Apple Watch Series 10.
Dans l’app Activité, les utilisateurs peuvent comparer leur charge d’entraînement des sept derniers jours avec celle des 28 derniers jours et visualiser son classement : bien en dessous, en dessous, stable, au‑dessus ou bien au‑dessus.

Des anneaux Activité plus personnalisables

Dans watchOS 11, la personnalisation des anneaux Activités est poussée encore plus loin. Les objectifs des anneaux Activité peuvent désormais être personnalisé selon le jour de la semaine pour qu’ils s’adaptent parfaitement aux emplois du temps des utilisateurs. Les utilisateurs souhaitant planifier un jour de repos pendant leur entraînement ou voulant simplement faire un break ont désormais la possibilité de mettre en pause leurs anneaux pendant un jour, une semaine, un mois ou plus, sans interrompre leurs séries pour atteindre un trophée. L’app Forme sur iPhone permet également de personnaliser l’onglet Résumé.
Les objectifs des anneaux Activité personnalisés d’un utilisateur sur une Apple Watch Series 10.
Les utilisateurs peuvent personnaliser les objectifs de leurs anneaux Activité en fonction du jour de la semaine, de manière à recevoir les encouragements nécessaires aux moments opportuns.

Un accompagnement renforcé pendant la grossesse

watchOS 11, iOS 18 et iPadOS 18 offrent un soutien supplémentaire aux femmes qui enregistrent une grossesse dans l’app Santé, afin de refléter les changements de leur santé physique et mentale pendant cette période importante. L’app Suivi de cycle de l’Apple Watch affiche leur âge gestationnel et permet d’ajouter des symptômes qui y sont fréquemment associés. Dans l’app Santé, l’utilisatrice sera également invitée à examiner certaines informations, notamment son seuil de notification de fréquence cardiaque élevée, la fréquence cardiaque ayant tendance à augmenter durant une grossesse.
L’app Suivi de cycle affichée sur une Apple Watch Series 10 et un iPhone 16 Pro.
Lorsqu’une utilisatrice indique qu’elle est enceinte dans l’app Santé sur iPhone ou sur iPad, l’app Suivi de cycle de l’Apple Watch affiche l’âge gestationnel et permet d’ajouter des symptômes qui y sont fréquemment associés.

Défilement intelligent plus personnalisé

Cette fonctionnalité a pour vocation d’aider les utilisateurs à accéder rapidement aux informations qui les intéressent depuis le cadran de leur choix. Elle s’appuie désormais sur l’intelligence embarquée pour ajouter et suggérer des widgets en fonction de l’heure, la date, l’emplacement, des routines quotidiennes et d’autres aspects pour rendre encore plus accessibles les fonctionnalités de l’Apple Watch dont on a besoin. De nouveaux widgets, parmi lesquels, Photos, Distance ou encore Shazam, sont maintenant disponibles. Les nouveaux widgets interactifs permettent aux utilisateurs d’interagir avec une app directement dans le Défilement intelligent, qui accueille également Activités en direct pour la première fois sur l’Apple Watch.
Le Défilement intelligent plus personnalisé montré sur une Apple Watch Series 10.
Conçu pour aider les utilisateurs à accéder rapidement aux informations qui les intéressent depuis le cadran de leur choix, le Défilement intelligent devient encore plus efficace avec watchOS 11. À présent, les Activités en direct sont également disponibles sur l’Apple Watch dans le Défilement intelligent.

Accompagnement, app Traduire et défilement avec le geste Toucher deux fois

Accompagnement est désormais disponible sur l’Apple Watch, accessible directement depuis l’app Exercice en plus de l’app Messages. Les utilisateurs peuvent désormais lancer un Accompagnement pendant la durée de leur entraînement, qu’il s’agisse d’une course matinale ou d’un entraînement du soir, pour qu’un proche puisse s’assurer qu’ils rentrent bien à la fin de leur séance.
L’app Traduire fait son apparition sur l’Apple Watch, s’appuyant sur l’apprentissage automatique pour la reconnaissance vocale et la traduction rapide, pour que les utilisateurs puissent accéder à ses puissantes fonctionnalités directement depuis leur poignet. Le Défilement intelligent peut même proposer automatiquement le widget de l’app Traduire lorsque les utilisateurs sont en voyage dans un pays dont la langue officielle n’est pas celle qu’ils ont configurée sur leur Apple Watch.
Le geste Toucher deux fois peut, quant à lui, être utilisé pour faire défiler l'écran dans toutes les apps, facilitant les interactions à une main avec l’Apple Watch.

Nouveaux cadrans

watchOS 11 inaugure trois nouveaux cadrans :
  • Le nouveau cadran Photos peut aider un utilisateur à sélectionner ses meilleures photos en utilisant l’apprentissage automatique pour recommander des images en fonction de leur qualité esthétique, de leur composition et même des expressions du visage des sujets. Un algorithme personnalisé cherche alors à optimiser la composition de l’image en ajustant la position du sujet et en ajoutant de la profondeur. De plus, le cadran Photos dispose désormais d’un mode Dynamique qui présente une nouvelle image à chaque fois que la personne lève son poignet.
  • Tirant parti de la surface étendue et du taux de rafraîchissement de 1 Hz de l’écran de l’Apple Watch Series 10, le cadran Fluctuation arbore un design graphique qui emplit l’écran de couleur au fil des secondes.
  • Le cadran Reflets présente un élégant design scintillant qui réagit de façon subtile aux mouvements de l’utilisateur.
Les cadrans Photos, Fluctuation et Reflets sont affichés sur trois Apple Watch Series 10.
Les nouveaux cadrans de watchOS 11, y compris les cadrans Photos, Fluctuation et Reflets, sont conçus pour tirer parti de la surface étendue et du taux de rafraîchissement plus rapide de l’écran de l’Apple Watch Series 10.

App Marées

Pour aider les utilisateurs à planifier et à profiter pleinement des activités en eau libre tout en restant informés de l’évolution des conditions météorologiques, watchOS 11 inaugure une nouvelle app Marées pour l’Apple Watch. Elle présente des informations prévisionnelles sur 7 jours pour les littoraux et les spots de surf du monde entier, notamment les heures des marées hautes et basses, montantes et descendantes, la hauteur et la direction de la marée, ainsi que l’heure de lever et de coucher du soleil, toutes indiquées sur une chronologie. Il est également possible d’afficher les plages à proximité sur une carte pratique, tandis que de nouvelles complications permettent de consulter en un coup d’œil les données sur la marée en cours pour ses lieux préférés ou les plages les plus proches.
La nouvelle app Marées est affichée sur l’Apple Watch Ultra 2.
Sous watchOS 11, la nouvelle app Marées permet de connaître les prévisions des marées sur 7 jours pour les littoraux et les spots de surf du monde entier, notamment des informations sur les marées hautes et basses.

Autres nouveautés de watchOS 11

  • L’app Exercice propose davantage de types d’exercices intégrant le suivi de la distance parcourue, notamment le football, le football américain et australien, le hockey en extérieur, la crosse, le ski alpin et le ski de randonnée nordique, le snowboard, le golf et l’aviron. Les itinéraires sont également disponibles dans davantage de types d’exercices.
  • Les Exercices personnalisés sont désormais disponibles pour la natation en piscine. Enfin, les exercices personnalisés et leur vue À suivre permettent de garder un œil sur les intervalles en cours et à venir.
  • Apple Plans propose des randonnées dans les parcs nationaux des États-Unis et les utilisateurs peuvent créer leurs propres itinéraires dans l’app Plans sur iPhone. Ces derniers peuvent être transférés sur l’Apple Watch où ils seront disponibles hors ligne, en mode guidé, même si aucun iPhone n’est à proximité.
  • Des billets de spectacle améliorés dans l’app Cartes contiennent davantage d’informations, par exemple l’heure d'ouverture des portes, ainsi qu’une Activité en direct capable d’afficher le numéro de place et d’autres infos utiles dans le Défilement intelligent.3.

Le respect de la vie privée

Le respect de la vie privée est fondamental dans la conception et le développement de toutes les fonctionnalités d’Apple. Lorsqu’un appareil est verrouillé par un code, par Touch ID ou par Face ID, toutes les informations de forme et de santé contenues dans l’app Santé (autres que celles de la Fiche médicale) sont chiffrées. Toutes les données de santé sauvegardées sur iCloud sont chiffrées d’abord pendant la transmission, puis une fois arrivées sur les serveurs Apple. Lors de l’utilisation d’iOS, d’iPadOS et de watchOS avec l’authentification à deux facteurs par défaut et un code d’accès, les données de l’app Santé synchronisées avec iCloud sont chiffrées de bout en bout, ce qui signifie qu’Apple n’a pas la possibilité de les déchiffrer et ne peut donc pas les consulter.
Disponibilité
watchOS 11 est disponible dès aujourd’hui pour l’Apple Watch Series 6 et les modèles ultérieurs, et nécessite un iPhone XS (ou modèle ultérieur) exécutant iOS 18. Toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles sur tous les appareils ni dans toutes les zones géographiques.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  1. Les notifications d’apnée du sommeil sont maintenant disponibles dans plus de 150 pays et zones géographiques, dont les États-Unis, l’Union européenne et le Japon. La liste complète des régions concernées est disponible sur apple.com/chfr/watchos/feature-availability. La fonctionnalité est prise en charge sur l’Apple Watch Series 9, l’Apple Watch Series 10 et l’Apple Watch Ultra 2. Cette fonctionnalité vise à détecter les signes d’apnée du sommeil modérée à sévère chez les personnes de 18 ans et plus n’ayant pas reçu de diagnostic d’apnée du sommeil.
  2. L’app Signes vitaux vise uniquement des objectifs de forme et n’est pas destinée à un usage médical.
  3. Apple Intelligence sera disponible sous la forme d'une mise à jour logicielle gratuite. Le premier ensemble de fonctionnalités Apple Intelligence sera disponible en version bêta le mois prochain dans le cadre d'iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1, et d'autres fonctionnalités seront déployées dans les mois à venir. Elle sera disponible sur l'iPhone 16, l'iPhone 16 Plus, l'iPhone 16 Pro, l'iPhone 16 Pro Max, l'iPhone 15 Pro, l'iPhone 15 Pro Max, ainsi que sur l'iPad et le Mac avec M1 et versions ultérieures, avec la langue de l'appareil et de Siri réglée sur l'anglais américain. Dans le courant de l'année, Apple Intelligence prendra en charge l'anglais localisé en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. Au cours de l'année prochaine, Apple Intelligence s'étendra à d'autres plateformes et langues, comme le chinois, l'anglais (Inde), l'anglais (Singapour), le français, l'allemand, l'italien, le japonais, le coréen, le portugais, l'espagnol, le vietnamien et d'autres encore.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com