Mobilisation des ressources et partenariats pour le développement

L'OMM fait face à une demande croissante de produits et services d'information sur le temps, l'eau et le climat qui soient adaptés et exploitables. De nombreux pays, en particulier les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement, éprouvent des difficultés à offrir une aide à la décision globale en matière de gestion des risques de catastrophe, d'adaptation au changement climatique et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Il est de plus en plus nécessaire de mettre à disposition des ressources pour combler l'écart entre la demande croissante et l'offre disponible. 

L'OMM, l’organisme des Nations Unies qui fait autorité pour les questions relatives au temps, à l'eau et au climat, joue un rôle essentiel à cet égard en aidant ses Membres à mettre en œuvre des projets visant à renforcer leurs capacités. Les compétences techniques de son personnel et de ses Membres sont très précieuses pour les partenaires qui cherchent à améliorer la résilience et l'efficacité de leur aide au développement dans un contexte de changement climatique et d'accroissement des phénomènes météorologiques extrêmes. Ce soutien ne peut être apporté que via un engagement systématique et structuré avec un large éventail de parties prenantes, et conformément à des initiatives phares telles que l'Initiative «Alertes précoces pour tous», le Réseau d'observation de base mondial et la Veille mondiale des gaz à effet de serre (G3W). 

L'OMM finance ce soutien au moyen de ressources extrabudgétaires qui, en 2023, se sont élevées à 35 millions de francs suisses. Comme cela est indiqué ci-dessous, ces ressources sont mobilisées auprès de différents partenaires.

Le Bureau des partenariats pour le développement (DPO) est dirigé par M. Daniel Kull. Il se compose de l'Unité de mobilisation des ressources et des partenariats pour le développement (RMDP) et de l'Unité de développement et de gestion de projets (PDMU). Le Sous-Secrétaire général de l'OMM, M. Thomas Asare, supervise le DPO, lequel apporte son soutien à l'ensemble du Secrétariat de l'OMM ainsi qu'à ses Membres et partenaires. 

Sources de financement extrabudgétaire pour 2023 

Graphique à secteurs montrant les sources de financement : donateurs bilatéraux 56 %, fonds climatiques 23 %, banques multilatérales de développement 12 %, Nations Unies 4 %, multilatérales régionales 3 %, philanthropiques et recherche 1 % chacune.