La mondialisation, notamment l'expansion phénoménale du commerce, a contribué à sortir des millions de personnes de la pauvreté. Mais trop peu de personnes en ont bénéficié. Et d'immenses défis restent à relever.
Nous aidons les pays en développement à accéder plus équitablement et plus efficacement aux avantages d'une économie mondialisée. Et nous les aidons à s'équiper pour faire face aux inconvénients potentiels d'une plus grande intégration économique. Pour ce faire, nous fournissons des analyses, facilitons la recherche d'un consensus et offrons une assistance technique. Cela les aide à utiliser le commerce, l'investissement, la finance et la technologie comme vecteurs d'un développement inclusif et durable.
En travaillant au niveau national, régional et mondial, nous aidons les pays à :
- comprendre les options permettant de relever les défis du développement au niveau macroéconomique
- réaliser une intégration bénéfique dans le système commercial international
- diversifier leurs économies pour les rendre moins dépendantes des matières premières
- limiter leur exposition à la volatilité financière et à l'endettement
- attirer les investissements et les rendre plus favorables au développement
- améliorer l'accès aux technologies numériques
- promouvoir l'esprit d'entreprise et l'innovation
- aider les entreprises locales à progresser dans les chaînes de valeur
- accélérer la circulation des marchandises à travers les frontières
- protéger les consommateurs contre les abus
- réduire les réglementations qui étouffent la concurrence
- s'adapter au changement climatique et utiliser les ressources naturelles plus efficacement.
Avec d'autres départements et agences des Nations Unies, nous mesurons les progrès accomplis en fonction des objectifs de développement durable, tels qu'ils sont définis dans l'Agenda 2030.
Nous soutenons également la mise en œuvre du financement du développement , tel que mandaté par la communauté internationale dans le programme d'Addis-Abeba de 2015, avec quatre autres acteurs institutionnels majeurs : la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l'Organisation mondiale du commerce et le Programme des Nations Unies pour le développement.
Si nous travaillons principalement avec les gouvernements, pour faire face efficacement à l'ampleur et à la complexité de la réalisation des Objectifs de développement durable, nous pensons que des partenariats et une coopération plus étroite avec le secteur privé et la société civile sont essentiels.
En définitive, nous sommes au service des citoyens des 195 pays qui composent notre organisation. Notre objectif est la prospérité pour tous.
Secrétaire générale
Rebeca Grynspan, du Costa Rica, est la première femme et la première ressortissante d'Amérique centrale à occuper le poste de Secrétaire générale d'ONU commerce et développement (CNUCED).
Mme Grynspan est une défenseuse renommée du développement humain. Elle a contribué à attirer l'attention du monde sur des questions pertinentes telles que la réduction des inégalités et de la pauvreté, l'égalité des sexes, la coopération Sud-Sud en tant qu'outil de développement et la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, entre autres.
Ancienne vice-présidente du Costa Rica, Mme Grynspan rejoint ONU commerce et développement après avoir dirigé la Conférence ibéro-américaine au poste de secrétaire générale.
Secrétaire général adjoint
L'Espagnol Pedro Manuel Moreno a été nommé Secrétaire général adjoint d'ONU commerce et développement par le Secrétaire général des Nations Unies le 4 novembre 2022.
Il compte plus de 20 ans d'expériences au sein d'organisations multilatérales et intergouvernementales à des postes de programme, de gestion et de stratégie, tant sur le terrain qu'au siège.
Publications principales
Rapport annuel 2023
(anglais)
Résultats de la CNUCED15
(Toutes les langues)
Coup d'oeil sur la CNUCED
(anglais)
60
ans
Adhésion
195
États membres
Fonctionnaires
700+
79+
millions
59
millions
Projects
219
dans 74 pays
La CNUCED dans le système des Nations Unies
La CNUCED est un organe intergouvernemental permanent créé par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1964. Son siège est situé à Genève, en Suisse, et elle dispose de bureaux à New York et à Addis-Abeba.
La CNUCED fait partie du Secrétariat de l'ONU. Elle rend compte à l'Assemblée générale des Nations unies et au Conseil économique et social, mais elle a ses propres membres, sa propre direction et son propre budget. Elle fait également partie du Groupe des Nations Unies pour le développement.
Voir sa place dans la famille de l'ONU.