Studio Display – Écran (support)
Avant de commencer
Danger
Assurez-vous que le cordon d’alimentation n’est branché sur aucune prise électrique.
Avertissement
Avant de commencer, lisez la section Sécurité relative au verre brisé.
Attention
Bien que certaines images montrent le cordon d’alimentation débranché de l’écran, il ne doit pas l’être pendant cette procédure.
Outils
Outil de découpage de l’adhésif
Roulettes de remplacement pour l’outil de découpage de l’adhésif
Bandes d’adhésif pour écran
Support de réparation de l’écran
Pinces antistatiques
Lingettes imbibées d’éthanol ou d’alcool isopropylique
Sac en micromousse
Outil de vérification en nylon (poussoir)
Lunettes de sécurité
Rouleau en silicone
Bloc de feuilles adhésives
Blocs de soutien en mousse
Cale de service : support à inclinaison réglable
Cale de service : support à inclinaison et hauteur réglables
Attention
Cette procédure nécessite l’exécution de la suite Configuration du système. Pour exécuter la suite Configuration du système, il vous faut :
La dernière version de l’utilitaire Apple Service Utility installée sur un Mac exécutant macOS Sonoma 14.1 ou version ultérieure
Un accès à Internet
Câble de charge USB-C ou câble USB-A vers USB-C. Le câble USB-C doit pouvoir gérer l’alimentation et les données. N’utilisez pas de câbles Thunderbolt 3.
Attention
L’outil de découpage de l’adhésif possède des roulettes de remplacement. Vous devrez probablement utiliser plusieurs roulettes, car toute roulette ébréchée, déformée, cassée ou plus tout à fait plate, doit être remplacée. L’utilisation d’une roulette détériorée peut endommager le ruban en polyester de l’écran. L’image de droite illustre une roulette endommagée ; celle de gauche illustre une roulette neuve.
Important
Pour retirer l’écran, vous devez couper les bandes d’adhésif le fixant au boîtier arrière. Chaque bande d’adhésif est composée d’une couche de mousse entourée de deux couches d’adhésif. Vous utilisez l’outil de découpage de l’adhésif pour couper les bandes d’adhésif, principalement à travers la couche de mousse.
Pour les modèles configurés avec le kit de montage VESA, consultez les instructions de retrait et de réassemblage de l’écran (kit de montage VESA).
Retrait
Inclinez l’écran au maximum vers le haut, puis insérez la cale de service.
Coupez les bandes d’adhésif pour écran en insérant l’outil de découpage de l’adhésif entre l’écran et le boîtier. Commencez depuis un coin, puis déplacez la roulette autour des bords de l’écran.
Important
Si l’écran utilise le support à inclinaison réglable, suivez l’étape 3.
Si l’écran utilise le support à inclinaison et hauteur réglables, suivez l’étape 4.
Positionnez la cale de service pour le support à inclinaison et hauteur réglables parallèle à l’écran, comme illustré. Passez ensuite à l’étape 5.
Positionnez les blocs de soutien en mousse perpendiculaires à l’écran, les lignes des blocs à la verticale, comme illustré.
Tout en soutenant l’écran, faites glisser vos doigts le long des bords, puis soulevez délicatement pour vous assurer que l’adhésif a été entièrement coupé. Si tel n’est pas le cas, utilisez l’outil de découpage de l’adhésif pour couper l’adhésif restant.
Séparez délicatement l’écran du boîtier, en veillant à bien dégager les crochets situés près du haut du boîtier. Soutenez le bas de l’écran d’une main pendant que vous inclinez le haut afin de le sortir du boîtier.
Posez l’écran sur la cale de service pour le support ou les blocs de soutien en mousse.
Tirez sur la languette pour soulever la barre de verrouillage de la nappe de connexion du signal DisplayPort (1). Faites ensuite glisser l’extrémité de la nappe de connexion pour l’extraire du connecteur (2).
Important : la nappe de connexion du signal DisplayPort comporte une petite surface adhésive permettant de la fixer à l’arrière de l’écran. Si la nappe de connexion est toujours fixée à l’arrière de l’écran, utilisez le poussoir pour la décoller.
Faites glisser l’extrémité du câble d’alimentation DisplayPort pour l’extraire du connecteur (3).
Tirez sur la languette pour soulever la barre de verrouillage (1) de la nappe de connexion de la caméra. Faites ensuite glisser l’extrémité de la nappe de connexion pour l’extraire du connecteur (2).
Faites bouger délicatement les extrémités des câbles du rétroéclairage de l’écran pour les extraire des connecteurs (3).
Placez l’écran sur le support de réparation de l’écran.
Important : si vous ne disposez pas d’un support de réparation de l’écran, posez l’écran, face vers le bas, sur une serviette douce et propre. Pour éviter d’endommager l’écran, assurez-vous que les nappes de connexion ne sont pas en contact avec la serviette.
À l’aide des pinces antistatiques, décollez l’adhésif de l’écran de l’arrière des bords de l’écran, comme illustré.
Attention
Pour ne pas endommager le film en polyester de l’écran, ne décollez pas les résidus d’adhésif des coins de l’écran.
N’utilisez pas de lingettes imbibées d’éthanol ou d’alcool isopropylique sur l’écran. Ces substances risquent d’endommager le film en polyester.
À l’aide des pinces antistatiques, décollez l’adhésif de l’écran des bords du boîtier, comme illustré.
Enlevez toute trace d’adhésif du boîtier à l’aide de lingettes imbibées d’éthanol ou d’alcool isopropylique.
Réassemblage
Placez les bandes d’adhésif pour écran sur une surface plane et vérifiez qu’elles ne sont ni plissées ni endommagées. Reportez-vous aux références des bandes d’adhésif pour déterminer leur position adéquate :
En bas (946-21413) (1)
En haut à gauche (946-21414) (2)
En haut à droite (946-21415) (3)
À droite (946-21416) (4)
À gauche (946-21417) (5)
Attention : une bande adhésive endommagée peut créer des interstices inesthétiques et une fuite de lumière. Cela peut également réduire l’adhérence entre l’écran et le boîtier. Si les bandes adhésives sont froissées ou endommagées, remplacez-les.
Remarque : les bandes d’adhésif pour écran comportent deux couches d’adhésif séparées par une couche de mousse. La face inférieure est recouverte d’un film protecteur en papier et la face supérieure d’un film protecteur en plastique. La couleur des films protecteurs peut varier.
Décollez les sections du film protecteur en papier de la bande d’adhésif pour écran gauche tandis que vous appuyez sur la bande adhésive située sur le bord du boîtier. À l’aide de l’extrémité plate du poussoir, appuyez ensuite fermement le long de la bande adhésive pour la fixer au boîtier.
Important : veillez à faire correspondre le motif de la bande d’adhésif pour écran avec celui du boîtier.
Répétez l’étape 2 pour installer les bandes d’adhésif pour écran sur les bords situés à droite, en haut à gauche, en haut à droite et en bas du boîtier.
Important
Si l’écran utilise le support à inclinaison réglable, suivez l’étape 4.
Si l’écran utilise le support à inclinaison et hauteur réglables, suivez l’étape 5.
Positionnez la cale de service pour le support à inclinaison et hauteur réglables devant le boîtier, comme illustré. Positionnez l’écran sur la cale de service pour le support, devant le boîtier. Passez ensuite à l’étape 6.
Positionnez les blocs de soutien en mousse sous le boîtier, comme illustré. Positionnez ensuite l’écran sur les blocs, devant le boîtier.
Faites glisser les extrémités des câbles de rétroéclairage de l’écran (1) dans les connecteurs.
Faites glisser l’extrémité de la nappe de connexion de la caméra dans le connecteur (2). Abaissez ensuite la barre de verrouillage sur la nappe de connexion (3).
Faites glisser l’extrémité du câble d’alimentation DisplayPort dans le connecteur (1).
Faites glisser l’extrémité de la nappe de connexion du signal DisplayPort dans le connecteur (2). Abaissez ensuite la barre de verrouillage sur la nappe de connexion (3).
Soulevez l’écran, puis accrochez-le aux deux crochets situés près du haut du boîtier.
Positionnez les deux gros blocs de mousse sur la table, leurs lignes à la verticale, comme illustré. Placez l’unité dessus, l’écran vers le haut. Retirez la cale de service. Alignez ensuite l’écran sur le boîtier.
Séparez suffisamment l’écran pour retirer le film protecteur du bord inférieur de l’écran. Répétez l’opération tout autour de l’écran jusqu’à ce que les films protecteurs soient retirés des bords gauche, droit et supérieur.
Retirez le film du bloc de feuilles adhésives. Passez le rouleau en silicone d’avant en arrière sur la feuille adhésive pour la nettoyer.
Faites rouler le rouleau en silicone à six reprises sur chacun des bords de l’écran.
En utilisant les deux mains, appuyez sur le bord de l’écran pour fixer l’adhésif. Faites passer vos mains sur le bord de l’écran tout en appuyant.
Placez l’écran dans le sac en micromousse. Positionnez-le ensuite sur une table propre, côté écran vers le bas. Attendez 30 minutes pour que l’adhésif soit bien fixé à l’écran et au boîtier.
Attention : ne faites pas glisser l’écran sur la table.
Retirez l’écran du sac en micromousse, puis mettez-le debout. Si vous avez réinstallé l’écran ou la carte logique existant(e), la réparation est terminée.
Apple Service Utility, ainsi que d’un câble de charge USB-C.
Attention : si vous avez remplacé l’écran ou la carte logique, effectuez les étapes restantes afin d’exécuter la suite Configuration du système. Avant de continuer, assurez-vous de disposer d’un Mac doté de l’utilitaire
Ouvrez l’app Apple Service Utility sur le Mac. Vérifiez que toutes les ressources ont été installées.
Remarque : le temps de téléchargement et d’installation des ressources peut varier en fonction du débit de votre connexion Internet.
Apple Service Utility affichera un message indiquant « Connecter un appareil ou un outil ».
Branchez le cordon d’alimentation de l’écran sur une prise électrique.
Connectez une extrémité du câble de charge USB-C au Mac. Connectez ensuite l’autre extrémité du câble au port Thunderbolt 3 à l’arrière de l’écran. Le port Thunderbolt 3 est le port situé le plus à droite.
Lorsqu’Apple Service Utility détecte l’écran, la suite Configuration du système démarre automatiquement.
Si la suite Configuration du système réussit, Apple Service Utility affiche un message indiquant « Configuration du système terminée ».
Attention
Si la suite Configuration du système est interrompue ou annulée, ou si elle rencontre une erreur, Apple Service Utility affiche un message vous demandant de contacter l’équipe du magasin de Self Service Repair pour obtenir une assistance.
Si vous avez remplacé l’écran, sa luminosité ainsi que les fonctionnalités True Tone et Cadre centré pourront ne pas être totalement opérationnelles tant que vous n’aurez pas exécuté la suite Configuration du système.
Si vous avez remplacé la carte logique, un symbole d’alerte et l’adresse « support.apple.com/display/restore » s’afficheront à l’écran tant que vous n’aurez pas exécuté la suite Configuration du système.