Panneau arrière en verre de l’iPhone 15 Pro Max
Avant de commencer
Avertissement
Consultez d’abord la section Introduction du manuel de réparation.
Consultez l’article Sécurité relative à la batterie et suivez les instructions concernant l’espace de travail et la manipulation des batteries.
Consultez l’article Sécurité relative au verre brisé.
Consultez l’article Étapes préliminaires.
Un remplacement incorrect, une mauvaise manipulation des pièces ou le non-respect des instructions fournies peuvent provoquer des dysfonctionnements. De plus, la recharge sans fil peut sembler lente ou l’iPhone peut ne pas charger correctement. Ces évènements peuvent entraîner des blessures ou endommager l’appareil, des pièces ou d’autres biens.
Outils
Plateau de réparation de 6,7 pouces
Outil de découpage de l’adhésif
Outil de retrait de l’adhésif
Compartiment chauffant réglable pour écran
Capuchon d’appareil photo
Gants résistant aux coupures
Presse pour écran
Pinces antistatiques
Lingettes imbibées d’éthanol ou d’alcool isopropylique (IPA)
Équipement de démontage à chaud pour écran
Gants thermorésistants
Éponge en mélamine
Embout Microstix
Gants en nitrile ou non pelucheux
Outil de vérification en nylon (poussoir noir)
Tournevis dynamométrique (noir, 0,35 kgf·cm)
Tournevis dynamométrique (gris, 0,55 kgf/cm)
Embout de sécurité Torx
Attention
Pour éviter d’endommager les objectifs, ne touchez pas le module appareil photo ni les pièces à proximité.
Important
Consultez la section Équipement de démontage à chaud pour écran si vous installez le dispositif pour la première fois.
Si vous remplacez cette pièce, il est recommandé d’exécuter l’Assistant de réparation afin de terminer la réparation. L’Assistant de réparation sera disponible sur l’appareil une fois que vous aurez effectué toutes les étapes de réassemblage.
Retrait
Placez le boîtier dans le plateau de réparation, l’appareil photo tourné vers le haut et le connecteur USB-C face à la découpe.
À l’aide d’un tournevis dynamométrique et de l’embout de sécurité Torx, retirez les deux vis de sécurité situées de part et d’autre du connecteur USB-C. Mettez les vis de côté.
Basculez l’interrupteur à l’arrière de l’équipement de démontage à chaud pour écran pour l’allumer. Le ventilateur interne se met en marche. Attendez qu’une coche s’affiche à l’écran.
Remarque : si un code d’erreur apparaît à l’écran, éteignez l’équipement et rallumez-le.
Retirez l’iPhone du plateau de réparation. Ensuite, insérez-le doucement dans le compartiment chauffant réglable pour écran avec l’appareil photo orienté vers le haut et le connecteur USB-C dirigé vers le bas du compartiment.
Attention : veillez à ne pas rayer l’iPhone lors de son insertion dans le compartiment chauffant réglable pour écran.
Important : assurez-vous que l’attache située sur le côté du compartiment est relevée.
Positionnez l’iPhone de manière à ce qu’il soit aligné sur le coin inférieur droit du compartiment chauffant réglable pour écran.
Appuyez sur l’iPhone au niveau des trois zones indiquées pour le maintenir en position. Tournez ensuite le bouton situé en bas à droite du compartiment chauffant réglable pour écran dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’iPhone soit bien centré et fixé entre les bandes en cuivre.
Attention : ne serrez pas trop le bouton.
Assurez-vous que l’iPhone est centré entre les bandes en cuivre du compartiment chauffant réglable pour écran. Si l’iPhone n’est pas centré, tournez le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour libérer l’iPhone du compartiment. Recommencez ensuite les étapes 5 et 6.
Mettez les gants thermorésistants. Alignez la découpe du fond du compartiment avec le rail situé sur l’équipement. Faites glisser le compartiment avec l’iPhone sur le rail de l’équipement.
Avertissement : n’insérez pas le compartiment dans l’équipement sans porter les gants thermorésistants.
Faites glisser le compartiment dans l’équipement jusqu’à entendre un déclic.
Remarque : l’écran de l’équipement devient rouge et une minuterie affiche un décompte de 2 minutes pendant que le compartiment chauffe pour atteindre la bonne température. Lorsque la minuterie affiche 0, l’appareil commence à émettre un signal sonore et l’écran devient vert.
Tournez le bouton supérieur de l’équipement dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire descendre la ventouse aussi près que possible de l’iPhone sans le toucher.
Attention : afin de ne pas endommager l’iPhone, attendez que la minuterie affiche 0, que l’équipement émette un signal sonore et que l’écran devienne vert avant de tourner le bouton.
Remarque : l’équipement émet un signal sonore jusqu’à ce que la ventouse soit abaissée.
Saisissez la poignée et faites glisser la ventouse tout droit jusqu’à ce que le bord de celle-ci soit aligné sur le bord inférieur du panneau arrière en verre (1).
Attention : si les bords de la ventouse et du panneau arrière en verre ne sont pas alignés, vous risquez d’endommager l’iPhone.
Tournez le bouton de l’équipement dans le sens des aiguilles d’une montre pour abaisser la ventouse sur le panneau arrière en verre (2). Ensuite, abaissez la poignée de la ventouse pour fixer la ventouse au panneau arrière en verre (3).
- Attention : veillez à ce que la ventouse ne dépasse pas du bord du panneau arrière en verre, car vous risqueriez d’endommager l’iPhone. En cas de dommage, arrêtez la réparation. Vous pouvez trouver une option de service sur la page
Important : une fois la ventouse abaissée sur l’iPhone, l’écran affiche un compte à rebours de 15 minutes. Lorsque la minuterie affiche 0, l’équipement de démontage à chaud pour écran s’éteint. Veillez à réaliser les étapes 12 et 13 durant ce laps de temps.
Tournez lentement le bouton supérieur de l’équipement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le panneau arrière en verre commence à se détacher légèrement du boîtier.
Important : si vous ne voyez pas tout de suite un espace entre le panneau arrière en verre et le boîtier, patientez 30 secondes. Si vous ne voyez toujours pas d’espace, tournez la partie argentée du bouton d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’écran commence à se détacher du boîtier.
Attention : tournez le bouton argenté uniquement si aucun espace n’est visible au bout de 30 secondes.
Insérez le bord de l’outil de découpage de l’adhésif entre le panneau arrière en verre et le boîtier. Passez l’outil de découpage entre le panneau arrière en verre et le boîtier vers la droite et la gauche comme indiqué jusqu’à ce que le verre se détache partiellement du boîtier.
Attention : afin de ne pas endommager les nappes de connexion, ne relevez pas le panneau arrière en verre de plus de cinq degrés.
Relevez la poignée pour libérer la ventouse. Glissez délicatement l’extrémité plate du poussoir sous le bord de la ventouse pour la décoller du panneau arrière en verre.
Attention : ne tournez pas le bouton. Si vous tournez le bouton, vous risquez d’endommager les nappes de connexion.
Appuyez sur le bouton d’éjection situé sur le côté du compartiment chauffant réglable pour écran afin d’extraire le compartiment de l’équipement.
Saisissez les deux côtés du compartiment et faites-le glisser hors de l’équipement.
Tournez le bouton du compartiment chauffant réglable pour écran dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour libérer l’iPhone du compartiment.
Attention : veillez à ne pas rayer l’iPhone lorsque vous le retirez du compartiment chauffant réglable pour écran.
Placez l’iPhone dans le plateau de réparation, l’appareil photo tourné vers le haut et le connecteur USB-C face à la découpe. Retirez les gants.
Attention : ne touchez pas les objectifs de l’appareil photo.
Insérez le bord de l’outil de découpage de l’adhésif entre le panneau arrière en verre et le boîtier, comme illustré. Tenez l’outil de découpage à un angle de 45 degrés. Faites légèrement glisser le panneau arrière en verre vers le bas de l’iPhone pendant que vous coupez le long des côtés et du dessus de l’iPhone, jusqu’à ce que le panneau arrière en verre se détache.
Attention : afin de ne pas endommager les nappes de connexion, n’inclinez pas le panneau arrière en verre vers le haut de plus de cinq degrés.
Insérez les ventouses du plateau de réparation dans les logements situés à droite du plateau. Enfilez ensuite les gants en nitrile ou non pelucheux.
Remarque : l’icône en bas du plateau de réparation indique la direction dans laquelle incliner le panneau arrière en verre.
Placez le capuchon d’appareil photo sur l’espace de travail à côté du plateau de réparation. Inclinez ensuite doucement le panneau arrière en verre vers le haut dans le boîtier et positionnez le capuchon d’appareil photo sur l’appareil photo pendant que vous l’inclinez.
Attention
N’endommagez pas les nappes de connexion lorsque vous inclinez le panneau arrière en verre vers le haut.
Assurez-vous que le crochet situé sur le panneau arrière en verre ne s’accroche pas au boîtier lorsque vous relevez le panneau arrière en verre.
Appuyez sur les bords supérieur et inférieur du panneau arrière en verre pour que celui-ci adhère bien aux ventouses.
Avertissement
Si la batterie est déformée, perforée, ou si elle présente d’autres dommages, arrêtez la réparation. Vous pouvez trouver une option de service sur la page https://support.apple.com/fr-fr/repair.
Si le panneau arrière en verre est brisé, examinez le boîtier. Si des éclats de verre sont présents à l’intérieur du boîtier, mettez les lunettes de sécurité avec protections latérales et les gants anti-coupures. Retirez les éclats de verre à l’aide des brucelles antistatiques. À l’aide de lingettes imbibées d’éthanol ou d’alcool isopropylique, retirez les éventuels éclats de verre restant sur l’adhésif en périphérie du boîtier. Aspirez les éventuels éclats de verre présents dans l’espace de travail.
Retirez les gants.
À l’aide d’un tournevis dynamométrique et de l’embout Microstix, retirez la vis trilobée du couvercle du connecteur du panneau arrière en verre. Mettez la vis de côté.
Utilisez les brucelles antistatiques pour incliner le couvercle du connecteur du panneau arrière en verre vers le haut et le faire glisser hors du boîtier. Mettez ensuite le couvercle de côté pour le réassemblage.
Soulevez l’extrémité de la nappe de connexion du panneau arrière en verre pour la détacher du connecteur.
Tenez le panneau arrière en verre par les bords. Tirez sur les languettes des ventouses pour les détacher du panneau arrière en verre. Placez ensuite le panneau arrière en verre retourné sur une surface plane et propre.
Retirez les ventouses du plateau de réparation.
À l’aide des brucelles antistatiques, du poussoir et de l’outil de retrait de l’adhésif, soulevez et saisissez l’adhésif, puis tirez dessus pour le retirer du boîtier. Tirez sur l’adhésif selon un angle de 45 degrés. Répétez l’opération jusqu’à ce que tout l’adhésif soit retiré du pourtour du boîtier.
Attention : ne touchez pas le module appareil photo, la caméra TrueDepth, ni les pièces situées à proximité.
Enlevez tout résidu d’adhésif du boîtier à l’aide de lingettes imbibées d’éthanol ou d’alcool isopropylique.
À l’aide des brucelles antistatiques ou du poussoir, attrapez tout adhésif restant sur le panneau arrière en verre. Tirez ensuite sur l’adhésif selon un angle de 45 degrés pour le retirer du panneau arrière en verre. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez retiré tout l’adhésif.
Attention : n’utilisez pas l’outil de retrait de l’adhésif pour nettoyer le panneau arrière en verre.
Enlevez tout résidu d’adhésif du panneau arrière en verre à l’aide de lingettes imbibées d’éthanol ou d’alcool isopropylique.
Réassemblage
Placez le boîtier dans le plateau de réparation, en veillant à ce que le connecteur USB-C se trouve au niveau de la découpe. Enfilez les gants en nitrile ou non pelucheux.
Important : si vous installez un panneau arrière en verre de remplacement, retirez les films de protection situés de chaque côté de la pièce neuve.
Avertissement : examinez le boîtier pour vérifier qu’il n’y a pas de vis ou de petites pièces desserrées ou supplémentaires, qui pourraient endommager la batterie et causer des problèmes de sécurité.
Retirez le capuchon d’appareil photo et examinez les objectifs de l’appareil photo pour vous assurer qu’ils sont propres. Ensuite, replacez le capuchon de l’appareil photo.
Important : si les objectifs de l’appareil photo sont sales, vous devez remplacer l’appareil photo.
Alignez l’adhésif du panneau arrière en verre de remplacement sur le boîtier. L’adhésif de remplacement du panneau arrière en verre est composé d’un film protecteur supérieur, central et inférieur. Saisissez la languette du film protecteur inférieur. Maintenant, retirez doucement le film protecteur inférieur (1) sous l’adhésif (2) tout en pressant l’adhésif contre le boîtier.
Important : pour le moment, ne retirez pas le film protecteur supérieur.
Film protecteur inférieur (1)
Adhésif (2)
Remarque : l’adhésif du panneau arrière en verre de remplacement de votre modèle peut avoir un aspect différent de celui illustré, mais les étapes sont les mêmes.
Inspectez l’adhésif pour vous assurer qu’il est positionné sur le rebord du boîtier. S’il n’est pas correctement positionné, répétez les étapes de retrait 29 à 32. Recommencez ensuite les étapes de réassemblage 1 à 4.
Utilisez l’extrémité plate du poussoir pour appuyer l’adhésif du panneau arrière en verre sur le boîtier. Continuez à appuyer tout en déplaçant le poussoir le long du bord du boîtier au moins trois fois.
À l’aide des brucelles antistatiques, retirez le film protecteur supérieur, comme illustré.
Important : ne retirez pas le film protecteur central pour l’instant.
Film protecteur supérieur
Insérez les ventouses dans le plateau de réparation.
Alignez le bord droit du panneau arrière en verre sur le bord droit du boîtier. Appuyez doucement sur les bords du panneau arrière en verre pour garantir une bonne adhérence aux ventouses.
Attention : n’appuyez pas sur l’arrière du panneau arrière en verre pour le faire adhérer aux ventouses. Vous risqueriez de l’endommager.
Appuyez sur l’extrémité de la nappe de connexion du panneau arrière en verre pour la fixer au connecteur.
Utilisez les brucelles antistatiques pour insérer l’extrémité inférieure du couvercle du connecteur du panneau arrière en verre dans la fente. Abaissez ensuite le couvercle sur l’extrémité de la nappe de connexion du panneau arrière en verre.
À l’aide du tournevis dynamométrique noir et de l’embout Microstix, installez une vis trilobée (923-09799) neuve sur le couvercle du connecteur du panneau arrière en verre.
Décollez la première bande du film protecteur central (1) en procédant dans le sens des aiguilles d’une montre et en partant de la partie inférieure droite du boîtier. Décollez la deuxième bande (2), dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en commençant près de la partie inférieure gauche du boîtier. Décollez la troisième bande (3), dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par la partie supérieure droite du boîtier.
Attention : la troisième bande du film protecteur central passe sous deux nappes de connexion. N’endommagez pas les nappes de connexion lors du retrait du film protecteur.
Film protecteur central
Examinez l’adhésif du panneau arrière en verre pour vérifier qu’il est correctement positionné, intact et non froissé. Si l’adhésif est endommagé, répétez les étapes de retrait 25 à 33. Ensuite, recommencez les étapes de réassemblage 1 à 13 avec un adhésif neuf.
Enfilez les gants en nitrile ou non pelucheux. Retirez le capuchon d’appareil photo et examinez les objectifs de l’appareil photo à la recherche de poussière, de rayures ou de taches. Ensuite, replacez le capuchon de l’appareil photo.
Important : si l’appareil photo est sale, vous devrez installer un appareil photo de remplacement après avoir installé le panneau arrière en verre de remplacement.
Tirez sur les languettes des ventouses pour les détacher du panneau arrière en verre. Inclinez partiellement le panneau arrière en verre vers le bas sur le boîtier et retirez le capuchon de l’appareil photo. Posez ensuite le panneau arrière en verre à plat sur le boîtier.
Attention
Assurez-vous que les nappes de connexion ne sont pas coincées entre le panneau arrière en verre et le boîtier. Passez votre doigt le long des bords du panneau arrière en verre pour vous assurer qu’il est bien emboîté et qu’aucun interstice n’est présent. Si le panneau arrière en verre n’est pas affleurant, répétez toutes les étapes de retrait et vérifiez que les nappes de connexion ne sont pas endommagées. Répétez ensuite les étapes de réassemblage 1 à 14 avant de passer à l’étape 15.
Ne touchez pas les objectifs de l’appareil photo.
- Avertissement : si la batterie est enfoncée ou perforée, ou si elle présente d’autres dommages, arrêtez la réparation. Vous pouvez trouver une option de service sur la page
Appuyez simultanément sur les cinq zones indiquées du panneau arrière en verre jusqu’à ce qu’il s’enclenche et s’aligne sur le boîtier.
Retournez l’iPhone dans le plateau de réparation, de manière à ce que l’écran soit orienté vers le haut.
Positionnez le plateau de réparation avec l’écran de l’iPhone orienté vers le haut dans la presse pour écran. Abaissez le levier jusqu’à ce que la presse pour écran se verrouille.
Patientez jusqu’à ce que la minuterie de la presse pour écran sonne. Abaissez le levier (1) et tirez le bouton de déverrouillage (2). Relevez ensuite le levier (3).
Retirez le plateau de réparation de la presse pour écran.
Appuyez doucement sur le panneau arrière en verre pour le maintenir en place. Utilisez ensuite le tournevis dynamométrique gris et l’embout de sécurité Torx pour installer deux vis de sécurité neuves, une de chaque côté du connecteur USB-C.
Remarque : utilisez la couleur de vis correspondant au modèle d’iPhone.
Titane noir (923-09651)
Titane blanc (923-09652)
Titane naturel (923-09653)
Titane bleu (923-09654)
Attention : si les vis dépassent, retirez-les et mettez-les de côté. Répétez l’étape 21 pour installer un autre jeu de vis. Si les nouvelles vis dépassent toujours, répétez toutes les étapes de retrait et de réassemblage.
Important
En fonction de la pièce remplacée, l’Assistant de réparation peut être disponible sur l’appareil pour terminer la réparation. Découvrez comment lancer l’Assistant de réparation.
Remarque : si vous n’avez pas exécuté l’Assistant de réparation, l’historique des pièces et des réparations de l’appareil peut afficher un état de pièce « Terminer la réparation », et Diagnostics Apple dans le cadre du programme Self Service Repair peut afficher un état de pièce « inconnu ».