Surveiller son sommeil avec l’Apple Watch
Avec l’app Sommeil sur l’Apple Watch, vous pouvez créer des programmes de coucher pour vous aider à atteindre vos objectifs de sommeil. Portez votre montre lorsque vous dormez et l’Apple Watch peut suveiller votre sommeil. Lorsque vous vous réveillez, ouvrez l’app Sommeil pour découvrir combien de temps vous avez dormi et consulter les tendances de votre sommeil au cours des 14 derniers jours.
Si la charge de votre Apple Watch est inférieure à 30 pour cent avant que vous vous couchiez, vous êtes invité à la charger. Le matin, il vous suffit de jeter un œil à l’écran de salutation pour voir la charge restante.
Vous pouvez créer plusieurs programmes, par exemple, un pour les jours de semaine et un autre pour les week-ends. Pour chaque programme, vous pouvez configurer les éléments suivants :
un objectif de sommeil (le nombre d’heures que vous souhaitez dormir) ;
l’heure à laquelle vous voulez vous coucher et vous réveiller ;
un son d’alarme pour vous réveiller ;
quand activer le mode de concentration Repos, qui limite les distractions avant de vous coucher et protège votre sommeil lorsque vous êtes au lit ;
le suivi du sommeil, qui utilise vos mouvements pour détecter si vous dormez lorsque l’Apple Watch est en mode de concentration Repos et que vous la portez lorsque vous êtes couché.
Astuce : pour désactiver le mode de concentration Repos, commencez par faire tourner la Digital Crown afin de déverrouiller l’Apple Watch. Balayez ensuite vers le haut pour ouvrir le centre de contrôle et touchez .
Configurer Sommeil sur l’Apple Watch
Ouvrez l’app Sommeil sur votre Apple Watch.
Suivez les instructions à l’écran.
Vous pouvez également ouvrir l’app Santé sur l’iPhone, toucher Parcourir, Sommeil, puis Démarrer (sous « Configurer Sommeil »).
Modifier ou désactiver votre alarme de réveil suivante
Ouvrez l’app Sommeil sur votre Apple Watch.
Touchez votre heure de coucher actuelle.
Pour définir une nouvelle heure de réveil, touchez l’heure de réveil, faites tourner la Digital Crown pour définir une nouvelle heure, puis touchez .
Si vous ne souhaitez pas que votre Apple Watch vous réveille le matin, désactivez Alarme.
Vous pouvez également ouvrir l’app Santé sur votre iPhone, toucher Parcourir, Sommeil, puis Modifier sous « Votre programme » afin de modifier votre programme.
Les modifications s’appliquent uniquement à votre alarme de réveil suivante, après quoi votre programme normal reprend.
Remarque : vous pouvez également désactiver l’alarme de réveil suivante dans l’app Réveils . Il vous suffit de toucher l’alarme qui s’affiche sous « Sommeil | Réveil », puis de toucher « Ignorer ce soir ».
Modifier ou ajouter un programme de sommeil
Ouvrez l’app Sommeil sur votre Apple Watch.
Touchez « Programme complet », puis effectuez l’une des actions suivantes :
Pour modifier un programme de sommeil : Touchez le programme actuel.
Pour ajouter un programme de sommeil : Touchez « Ajouter un programme ».
Pour modifier votre objectif de sommeil : Touchez « Objectif de sommeil », puis définissez le nombre d’heures pendant lesquelles vous souhaitez dormir.
Pour modifier la durée du retour au calme : Touchez « Retour au calme », puis définissez la durée d’activation du mode de concentration Repos avant l’heure du coucher.
Le mode de concentration Repos désactive l’affichage de la montre et active « Ne pas déranger » de manière à réduire les distractions avant votre heure de coucher programmée.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour définir les jours de votre programme : Touchez votre programme, puis la zone sous « Actif ». Choisissez les jours, puis touchez OK.
Pour ajuster vos heures de réveil et de coucher : Touchez Réveil ou Coucher, tournez la Digital Crown pour définir une nouvelle heure, puis touchez .
Pour définir des options d’alarme : Activez ou désactivez Réveil, et touchez « Son et vibrations » pour choisir un son d’alarme.
Pour supprimer ou annuler un programme de sommeil : Touchez « Supprimer le programme » (en bas de l’écran) pour supprimer un programme existant, ou touchez Annuler (en haut de l’écran) pour annuler la création d’un nouveau programme.
Modifier les options de sommeil
Ouvrez l’app Réglages sur votre Apple Watch.
Touchez Sommeil, puis ajustez ces réglages :
Activer lors du retour au calme : Par défaut, le mode de concentration Repos commence lors du retour au calme défini dans l’app Sommeil. Si vous préférez contrôler manuellement le mode de concentration Repos dans le centre de contrôle, désactivez cette option.
Écran Sommeil : L’écran de l’Apple Watch et l’écran verrouillé de l’iPhone sont simplifiés afin de moins vous distraire.
Afficher l’heure : Affichez la date et l’heure sur votre iPhone et votre Apple Watch pendant que le mode de concentration Repos est actif.
Activez ou désactivez « Suivi du sommeil » et « Rappels de charge ».
Lorsque l’option « Suivi du sommeil » est activée, votre Apple Watch suit votre sommeil et ajoute des données sur votre sommeil à l’app Santé sur votre iPhone.
Activez l’option « Rappels de charge » pour que votre Apple Watch vous rappelle de la charger avant votre heure de retour au calme et vous prévienne lorsqu’elle est totalement chargée.
Vous pouvez également changer ces options de sommeil sur votre iPhone. Ouvrez l’app Apple Watch sur votre iPhone, touchez Ma montre, puis Sommeil.
Afficher votre historique de sommeil récent
Ouvrez l’app Sommeil sur votre Apple Watch.
Faites défiler l’écran vers le bas pour voir votre durée de sommeil pendant la nuit précédente et votre durée moyenne de sommeil au cours des 14 derniers jours.
Pour afficher votre historique de sommeil sur l’iPhone, ouvrez l’app Santé sur l’iPhone, touchez Parcourir, puis Sommeil.
Consulter votre fréquence respiratoire pendant le sommeil
Avec watchOS 8, votre Apple Watch peut suivre votre fréquence respiratoire pendant que vous dormez, afin d’obtenir des informations utiles sur votre santé globale. Après avoir porté votre Apple Watch pendant une nuit, suivez les étapes suivantes :
Ouvrez l’app Santé sur votre iPhone, touchez Parcourir, puis touchez Respiration.
Touchez « Fréquence respiratoire », puis touchez « Afficher plus de données de fréquence respiratoire ».
L’entrée Sommeil présente la plage de votre fréquence respiratoire pendant votre sommeil.
Remarque : les mesures de la fréquence respiratoire ne doivent pas être utilisées à des fins médicales.
Pour en savoir plus sur Sommeil sur l’iPhone, consultez le guide d’utilisation de l’iPhone.
Télécharger ce guide : Apple Books